- Topic sur la Photo -
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Bosser en focale fixe, au début, me semble être une bonne chose quelle que soit la situation.
ça évite la tentation de zoomer ou d'ouvrir l'angle par flemme, on se déplace davantage.
J'ai eu l'occasion de comparer les deux manières de faire, avec mon vieil appareil et l'EOS d'un ami doté d'un zoom.
Avec deux focales fixes, un 50 et éventuellement un 35, on fait déjà pleins de choses, et on devient soigneux, je trouve.
Pour la sensibilité, oui, c'est pas faux....mais bon, on contourne le problème: une pellicule bonne à tout faire (genre 400ISO), et une focale fixe bien lumineuse, qui ouvre à F/1.8 voire plus....avec cette config, j'ai l'impression d'avoir déjà une marge de manoeuvre assez correcte.
ça évite la tentation de zoomer ou d'ouvrir l'angle par flemme, on se déplace davantage.
J'ai eu l'occasion de comparer les deux manières de faire, avec mon vieil appareil et l'EOS d'un ami doté d'un zoom.
Avec deux focales fixes, un 50 et éventuellement un 35, on fait déjà pleins de choses, et on devient soigneux, je trouve.
Pour la sensibilité, oui, c'est pas faux....mais bon, on contourne le problème: une pellicule bonne à tout faire (genre 400ISO), et une focale fixe bien lumineuse, qui ouvre à F/1.8 voire plus....avec cette config, j'ai l'impression d'avoir déjà une marge de manoeuvre assez correcte.
just got the Bensonhurst Blues
- Gwendal
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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c'est vrai que la souplesse de la sensibilité en numérique est hyper appréciable, c'est une chose avec laquelle je pense j'aurais bcp de mal en argentique.
En tout cas hier petit concert sympathique d'Agnes Obel à Rennes et qlq photo pas trop mal,
demain soir ce sera K'S Choice
En tout cas hier petit concert sympathique d'Agnes Obel à Rennes et qlq photo pas trop mal,
demain soir ce sera K'S Choice
Hop je rentre dans le sujet.
A force d'utiliser des microscope de plus en plus compliqué au boulot j'ai commencé à acquérir quelques notions (pas mal de chose se ressemble et beaucoup ont couplés à des appareil photos et faire des jolis photos c'est pas facile là dessus).
Du coup comme mon copain et revenu avec mon compact cassé de vacance je me suis dit que j'allais tenter un pti bridge (reflex c'est trop encombrant puis pour l'instant j'ai pas assez de pratique pour l'exploiter et en option c'est trop cher XD). Bon c'est pas du haut de gamme loin de là mai j'avais pas les moyens puis c'est déjà suffisant pour tester quelques petites choses et puis si après ça me motive toujours on pourra voir à améliorer ça.
J'aime le fait qu'il soit pas du tout encombrant, la stabilisation est plutôt bien, le viseur électronique correct et déjà pas mal de possibilité de réglages pour débuter en douceur.
Mon seul regret c'est que le réglage de l'ouverture du diaphragme est très limité, il y a le choix entre seulement 2 ouverture à chaque focale...
Enfin bon je m'amuse quand même à tout tester pour bien appréhender toutes les petites bases théoriques lues
A force d'utiliser des microscope de plus en plus compliqué au boulot j'ai commencé à acquérir quelques notions (pas mal de chose se ressemble et beaucoup ont couplés à des appareil photos et faire des jolis photos c'est pas facile là dessus).
Du coup comme mon copain et revenu avec mon compact cassé de vacance je me suis dit que j'allais tenter un pti bridge (reflex c'est trop encombrant puis pour l'instant j'ai pas assez de pratique pour l'exploiter et en option c'est trop cher XD). Bon c'est pas du haut de gamme loin de là mai j'avais pas les moyens puis c'est déjà suffisant pour tester quelques petites choses et puis si après ça me motive toujours on pourra voir à améliorer ça.
J'aime le fait qu'il soit pas du tout encombrant, la stabilisation est plutôt bien, le viseur électronique correct et déjà pas mal de possibilité de réglages pour débuter en douceur.
Mon seul regret c'est que le réglage de l'ouverture du diaphragme est très limité, il y a le choix entre seulement 2 ouverture à chaque focale...
Enfin bon je m'amuse quand même à tout tester pour bien appréhender toutes les petites bases théoriques lues
Jolie photo Gwendal !
J'adore les ombres. j'adore les portraits... j'adore ta photo ^^
@ SHyria;
As tu la possibilité de shooter tout en manuel sur ton appareil?
J'adore les ombres. j'adore les portraits... j'adore ta photo ^^
@ SHyria;
As tu la possibilité de shooter tout en manuel sur ton appareil?
Oui il y a un mode entièrement manuel
- Gwendal
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merci
tu aurais pu voir du coté du canon G11 ou G12 aussi, la manipulation est assez similaire à du reflex et tu tapes dans le compact au de gamme.
Les bridges ont été un peu délaissés ces dernieres années, apres une forte mode fin 90 début 2000, mais c'est la plupart du temps des bon
compromis.
tu aurais pu voir du coté du canon G11 ou G12 aussi, la manipulation est assez similaire à du reflex et tu tapes dans le compact au de gamme.
Les bridges ont été un peu délaissés ces dernieres années, apres une forte mode fin 90 début 2000, mais c'est la plupart du temps des bon
compromis.
Oui enfin c'est pas les même prix, les compacts haut de gamme ça reste cher alors que les bridge ont tendances à baisser. Là j'en ai eu pour moi de 200 euros.
Moi le bridge ça me plait bien, je me vois pas pour l'instant me trimbaler un réflexe puis ça me rappelle le petit argentique que m'avait offert mon père.
Moi le bridge ça me plait bien, je me vois pas pour l'instant me trimbaler un réflexe puis ça me rappelle le petit argentique que m'avait offert mon père.
- Gpalmito
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Je confirme que niveau budget certains bridges restent abordables, j'ai pris celui-ci pour 269 € chez Pixmania (bizarrement il est à 587 à la Fnac... )Shyria a écrit :Oui enfin c'est pas les même prix, les compacts haut de gamme ça reste cher alors que les bridge ont tendances à baisser. Là j'en ai eu pour moi de 200 euros.
- Black_Wolf
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Gwendal: celle là, elle est top!
La gestion des ombres, le rendu des pommettes, l'expression générale.
Magnifique.
Sinon, bien plus modestement:
Une ou deux âneries (lien vers la galerie page précédente) faites vite fait avec mon compact/bloc notes. Oui, j'avoue, ça sent l'amateurisme, mais je ne m'en cache pas
La gestion des ombres, le rendu des pommettes, l'expression générale.
Magnifique.
Sinon, bien plus modestement:
Une ou deux âneries (lien vers la galerie page précédente) faites vite fait avec mon compact/bloc notes. Oui, j'avoue, ça sent l'amateurisme, mais je ne m'en cache pas
just got the Bensonhurst Blues
- Gwendal
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J'aime bien la première, mais il manque l’atmosphère qui ne ressort pas trop.
Je me suis permis de faire ca à partir de ta photo ;)
la deuxième est je trouve un peu compliqué à lire, la grille devant je ne suis pas convaincu.
----
Pour les amateurs de portrait, pour une fois je suis pleinement content du rendu des photos de concert que j'ai
fait ^^ et le bassiste était juste un plaisir a prendre en photo.
Pour en revenir au bridge, je ne pensais pas du tout qu'ils étaient si peu chere (meme si c'est déjà une petite somme)
c'est sur qu'a ce niveau la, le rapport qualité prix est bcp plus intéressant.
Je me suis permis de faire ca à partir de ta photo ;)
la deuxième est je trouve un peu compliqué à lire, la grille devant je ne suis pas convaincu.
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Pour les amateurs de portrait, pour une fois je suis pleinement content du rendu des photos de concert que j'ai
fait ^^ et le bassiste était juste un plaisir a prendre en photo.
Pour en revenir au bridge, je ne pensais pas du tout qu'ils étaient si peu chere (meme si c'est déjà une petite somme)
c'est sur qu'a ce niveau la, le rapport qualité prix est bcp plus intéressant.
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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très réussie, la photo du bassiste. L'expression est très bien saisie, accentuée, de plus, par la gestion des ombres.
Bah, la baisse de prix est sûrement due au développement des compacts (certains compacts pro embarquent des technologies plus avancées que les Bridge), et peut être au marché naissant des hybrides (type NEX5)
Enfin, ça devient assez intéressant, pour peu qu'on veuille apprendre un peu les bases ou s'amuser sans investir dans un bon gros reflex.
Sinon, content, j'ai reçu mon AE1 pour remplacer mon défunt AE1-Program.
C'est quasiment le même, sans le mode auto qui ne me servait pas de toute manière.
L'appareil a été intégralement révisé par un ancien de chez Minolta, il est dans un état équivalent du neuf. J'en ai profité pour faire quelques photos en noir et blanc cette après midi, on verra bien ce que ça donne!
C'est pas faux, à ce prix, ça commence à devenir intéressant.Pour en revenir au bridge, je ne pensais pas du tout qu'ils étaient si peu chere (meme si c'est déjà une petite somme)
Bah, la baisse de prix est sûrement due au développement des compacts (certains compacts pro embarquent des technologies plus avancées que les Bridge), et peut être au marché naissant des hybrides (type NEX5)
Enfin, ça devient assez intéressant, pour peu qu'on veuille apprendre un peu les bases ou s'amuser sans investir dans un bon gros reflex.
Sinon, content, j'ai reçu mon AE1 pour remplacer mon défunt AE1-Program.
C'est quasiment le même, sans le mode auto qui ne me servait pas de toute manière.
L'appareil a été intégralement révisé par un ancien de chez Minolta, il est dans un état équivalent du neuf. J'en ai profité pour faire quelques photos en noir et blanc cette après midi, on verra bien ce que ça donne!
just got the Bensonhurst Blues
Excellent ce topic !
Pour ma part j'ai commencé la photo l'été dernier pendant mon séjour de 3 mois au Royaume-Uni. De York à Londres j'ai utilisé un Lumix FZ38 pour débuter, qui était doté d'un gros zoom et des modes PSAM, mais étant totalement débutant à l'époque je ne les ai pas beaucoup utilsés.
J'ai ensuite à la rentrée acheté un petit compact pour m'entrainer, et en ayant fait le tour j'aimerai maintenant m'acheter un micro 4/3 (un reflex portable en gros) pour pouvoir le balader tout le temps avec moi et prendre des belles photos (je ne suis pas trop attiré par la taille des bridges et reflex).
J'aime beaucoup toutes les photos qui jouent sur les couleurs et le rendu de l'image (vieillissement, photo "californienne", fuites de lumières, auréoles, saturation, photochrome....), les angles de vue un peu fous...Et j'envisage de prendre une focale fixe pour me mettre au portrait.
Pour ma part j'ai commencé la photo l'été dernier pendant mon séjour de 3 mois au Royaume-Uni. De York à Londres j'ai utilisé un Lumix FZ38 pour débuter, qui était doté d'un gros zoom et des modes PSAM, mais étant totalement débutant à l'époque je ne les ai pas beaucoup utilsés.
J'ai ensuite à la rentrée acheté un petit compact pour m'entrainer, et en ayant fait le tour j'aimerai maintenant m'acheter un micro 4/3 (un reflex portable en gros) pour pouvoir le balader tout le temps avec moi et prendre des belles photos (je ne suis pas trop attiré par la taille des bridges et reflex).
J'aime beaucoup toutes les photos qui jouent sur les couleurs et le rendu de l'image (vieillissement, photo "californienne", fuites de lumières, auréoles, saturation, photochrome....), les angles de vue un peu fous...Et j'envisage de prendre une focale fixe pour me mettre au portrait.
- Black_Wolf
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jettes un oeil au courant photo nommé "lomographie", ça peut t'intéresser.J'aime beaucoup toutes les photos qui jouent sur les couleurs et le rendu de l'image (vieillissement, photo "californienne", fuites de lumières, auréoles, saturation, photochrome....), les angles de vue un peu fous...
Bon, c'est à prendre avec des pincettes, c'est devenu un gros business, où des mecs vendent des appareils à deux sous (genre vieux compact pourri qui prend la lumière...le truc que tu trouves à trois euros dans une brocante) à prix d'or (genre un Lomo LC-A à 120 euros là où ça se dégotte à 15-20) à des bobos parisiens en leur faisant croire que tout ça s'improvise (alors que justement ça demande déjà une bonne connaissance technique préalable de la photographie), mais sur le tas de fumistes, on trouve des choses vraiment réussies artistiquement
Le micro 4/3, c'est pas donné (proportionnellement plus cher qu'un reflex), mais c'est vrai que c'est tentant, dans le genre "reflex de poche".
Si tu te lances là dedans, pour apprendre, à mon avis, évites les zooms de folie, une bonne focale passe partout (l'équivalent d'un 50mm en argentique...ça doit correspondre à du 28 ou du 35mm en numérique, selon les capteurs) bien lumineuse, ça me paraît être la meilleure école: ça t'oblige à cadrer en te déplaçant, et à ne pas tomber dans la solution de facilité.
Ah oui....et essayes de t'astreindre à bosser en manuel (sauf cas particulier où tu as besoin de shooter rapidement, par exemple. Dans ce cas là, le mode priorité vitesse est pas mal, par exemple), c'est bien plus formateur que de tout déléguer à la boite de conserve électronique.
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Sinon tu peux essayer un Sténopé DIY. Les résultats sontBlack_Wolf a écrit :jettes un oeil au courant photo nommé "lomographie", ça peut t'intéresser.
Bon, c'est à prendre avec des pincettes, c'est devenu un gros business, où des mecs vendent des appareils à deux sous (genre vieux compact pourri qui prend la lumière...le truc que tu trouves à trois euros dans une brocante) à prix d'or (genre un Lomo LC-A à 120 euros là où ça se dégotte à 15-20) à des bobos parisiens en leur faisant croire que tout ça s'improvise (alors que justement ça demande déjà une bonne connaissance technique préalable de la photographie), mais sur le tas de fumistes, on trouve des choses vraiment réussies artistiquement
De toute façon, à force de shooter avec un même ensemble boitier + caillou, tu devineras d'instinct les bonnes valeurs du couple temps/expo qui iront bien avec ton environnement.Black_Wolf a écrit :Ah oui....et essayes de t'astreindre à bosser en manuel (sauf cas particulier où tu as besoin de shooter rapidement, par exemple. Dans ce cas là, le mode priorité vitesse est pas mal, par exemple), c'est bien plus formateur que de tout déléguer à la boite de conserve électronique.
Ce qui est drôle c'est que lorsque je montre mes boitiers (D200/D700) à des amis photographes, ces derniers sont totalement déroutés par la non présence de mode automatique.
Héhé oui je connais et j'affectionne tout particulièrement le rendu aléatoire des photos.Black_Wolf a écrit :jettes un oeil au courant photo nommé "lomographie", ça peut t'intéresser.
Je sais pour le prix mais je préfère payer 200€ plus cher et pouvoir trimballer l'appareil facilement que l'inverse. Le meilleur appareil, c'est celui qu'on a sur soit ;)Black_Wolf a écrit :Le micro 4/3, c'est pas donné (proportionnellement plus cher qu'un reflex), mais c'est vrai que c'est tentant, dans le genre "reflex de poche".
Si tu te lances là dedans, pour apprendre, à mon avis, évites les zooms de folie, une bonne focale passe partout (l'équivalent d'un 50mm en argentique...ça doit correspondre à du 28 ou du 35mm en numérique, selon les capteurs) bien lumineuse, ça me paraît être la meilleure école: ça t'oblige à cadrer en te déplaçant, et à ne pas tomber dans la solution de facilité.
Ah oui....et essayes de t'astreindre à bosser en manuel (sauf cas particulier où tu as besoin de shooter rapidement, par exemple. Dans ce cas là, le mode priorité vitesse est pas mal, par exemple), c'est bien plus formateur que de tout déléguer à la boite de conserve électronique.
Pour débuter je pensais commencer avec une focale fixe effectivement, pour jouer avec la profondeur de champ, ... Le but n'étant pas de débuter mais de passer en gamme supérieure en fait !
Voilà mon flickr, du coup. http://www.flickr.com/photos/26814618@N ... 126993729/