A propos de l'importance des impressions d'écoute : oui et non, car si les impressions sont faussées, il reste quoi ? Les impressions seront réelles pour l'auditeur - et son cerveau - mais ne resteront que de simples
interprétations personnelles, potentiellement biaisées, et non pas la réalité, bien que ce ne soit pas un mensonge volontaire mais une erreur d'interprétation, c'est très différent ! Donc :
(en fait, c'est ça le vrai débat global ! Et pour tous les débats audiophiles ! )
Je sais bien que c'est tentant de penser cela, on a envie de croire ses propres sens - ce que l'on entend et ce que l'on voit - de ce dire que l'on est "plus fort" que nos sens et notre psychisme. Mais ce raisonnement ne tient pas à l'épreuve des faits, en science comme dans la vie. On en revient à ce que j'ai déjà dit : "moi je crois ce que je vois donc je regarde autour de moi, j'ai l'impression que la terre est plate car rien ne me prouve qu'elle est ronde et qu'elle tourne = elle est plate et fixe, je le vois". Et pourtant... Non. Mais pourtant quand tu regardes dehors, tes sens te disent quoi ?
Les illusions auditives, les illusions visuelles, les illusions olfactives,... Tous nos sens sont très faciles à tromper et à berner. Et ils ne sont en aucun cas un objet fiable et reproductible de mesure et de vérification ! En quoi peut-on objectivement ne se baser que sur eux pour déduire
"il y a du rodage sur les DAP" alors que l'ouïe humaine n'est pas un outil "précis", la mémoire auditive est défaillante dans le temps, l'information perçue peut être déformée par des facteurs psychologiques, mais on déduit des conclusions
généralistes à partir de cela, quand même ? Non, pitié, non, des conclusions
personnelles pas de problème, mais rien de générale et reproductible, stp, car c'est faux ! Les "sens" de l'être humain ne sont ni fiables ni pertinents pour établir des vérités globales et irréfutables sur de tels sujets.
burndav a écrit :Petit troll objectiviste matinal : si c'est audible c'est mesurable. J'attends de voir des mesures ! (avec du pop-corn)
Tout à fait.
"je le sais" = "je l'entends avec mes oreilles" (dans notre cas)
Car pouvoir ne se fier qu'à ses propres impressions d'écoute pour en déduire des vérités, donc dire dans un débat "
le rodage existe car je l'entends, CQDF" ce n'est qu'un fantasme, on aimerait tous que ce soit le cas car c'est bien plus simple comme ça mais ça ne l'est pas : on ne peut pas croire à 100% nos sens et ce que l'on en déduit. Il a été prouvé scientifiquement à de multiples reprises - et sans que rien ne soit jamais venu prouvé le contraire - que l'homme est constamment trompé par ses sens et l'interprétation qu'il fait de ces stimuli !!
J'ai d'ailleurs lu dernièrement une remarque pertinente qui m'a fait sourire :
c'est toujours curieux que ces "rodages" n'agissent que en Hi-Fi et pas dans tout ce qui est électronique
j'ai acheté un analyseur de spectre il y a quelques mois et un oscilloscope il y a quinze jours
l'un comme l'autre, à l'allumage, au bout de quelques heures et après quelques jours ou quelques mois, ils donnent exactement les mêmes résultats au micro-poil près
C'est vrai ça, la Hi-Fi subirait du rodage mais pas les autres appareils électroniques basés sur le même type de composants (comme les condensateurs) ? Si il y avait du "rodage" partout avec ce type de pièce, l'industrie a du depuis bien longtemps tout faire pour lutter contre afin d'en amoindrir - à zéro - les effets, notamment pour les appareils de mesure... Mais ça agirait quand même - et seulement - en audio ? Car je n'ai jamais entendu parler de rodage sur autre type d'appareil électronique que pour l'audio, personnellement !