Alimentations audiophiles ?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19506
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Bien dit.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9669
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Théories "démontrables" of course, pas "démontables"
Je viens de voir la coquille
Je viens de voir la coquille
Réfutables/falsifiables, du coup, pas démontrables.DaveStarWalker a écrit :Une approche scientifique implique un système de théories démontables (selon diverses modalités) qui puissent être réfutées (Karl Popper : la falsification exactement).
La démonstration, c'est l'apanage des maths (et le débat sur si les maths sont une sciences est toujours savoureux à lire, et pas forcément tranché).
Sinon, la seule façon que je connais aujourd'hui pour mettre en évidence de manière raisonnablement fiable l'influence d'un truc sur le son, c'est le test en aveugle. Avec, et sans. Le reste peut me persuader, mais pas me convaincre. (et je vis bien sans être convaincu de certaines choses en audio tout en y croyant, mais je ne prétends pas qu'elles sont vraies, juste que j'y crois)
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19506
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Autrement dit la déduction (à partir d'un système axiomatique).OvO a écrit :La démonstration, c'est l'apanage des maths
Les sciences "molles" et en particulier celles du vivant s'articulent suivant un processus inductif (assez bien décrit par la pyramide de kooka, d'ailleurs).
Pour mériter le titre de science (tu me diras si je me trompe, OvO), il faut qu'une discipline soit capable de prédire l'évolution de son objet d'étude : cela seul permet de vérifier sa validité. Donc les disciplines qui ont un objet d'étude qui n'est pas soumis au temps (les maths, typiquement) ne méritent pas le titre de "sciences".
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ca me flatte ( ), mais elle n'est bien sûr pas de moi. Du coup, j'ai du faire des recherches et elle semble provenir de là :DarkZunicorn a écrit : Les sciences "molles" et en particulier celles du vivant s'articulent suivant un processus inductif (assez bien décrit par la pyramide de kooka, d'ailleurs).
Code : Tout sélectionner
McGovern DPB. Randomized controlled trials. In: McGovern DPB, Valori RM,
Summerskill WSM, eds. Key topics in evidence based medicine. Oxford: BIOS
Scientific Publishers, 2001:26–9.
DaveStarWalker a écrit : Pour ma part avec ce hobby, empiriste et pragmatique à fond, cela s'arrête là, l'approche systémique servant de superstructure.
L'empirisme et le pragmatisme : on leur oppose le rationalisme, et on en revient au débat Objectif/Subjectif... Mais il doit être possible de trouver une "voie du milieu", un accord entre les deux. Comme cela par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationali ... erimentaleDarkZunicorn a écrit :Bien dit.
On finira peut-être par tous se rejoindre un jour...La dialectique expérimentale
Loin d’exclure l’expérience, le rationalisme kantien en fait l’une des deux sources de nos connaissances et réconcilie en ce sens rationalisme et empirisme. Mais il convient de préciser ce que l’on entend dès lors par « expérience » :
Elle ne saurait consister, comme le croirait un empirisme naïf, en un fait brut, en une vérité du réel se donnant à nous dans l’évidence du constat immédiat. Sans la médiation de la raison en effet, l’expérience resterait muette et ne saurait rien nous enseigner. Les faits ne parlent pas d’eux-mêmes. Kant – il faut encore ici l’évoquer – y insiste longuement dans la Critique de la Raison Pure :
« [Les physiciens] comprirent que la raison ne voit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans et qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois immuables, qu’elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle ; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d’avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d’une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordants entre eux l’autorité de lois, et de l’autre, l’expérimentation qu’elle a imaginée d’après ces principes, pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qui plaît au maître, mais, au contraire, comme un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu’il leur pose. »
Ainsi, si vous forcez ou dressez un tigre à sauter au travers d'anneaux enflammés, vous pourrez en conclure tranquillement : « Le tigre est un animal qui saute au travers d'anneaux enflammés. »
Ce qui nous est ainsi schématiquement tracé, c’est la démarche de la science expérimentale telle qu’elle se dessine depuis Galilée :
- Observation rigoureuse d’un phénomène que l’on cherche à expliquer
- Formulation d’une hypothèse, qui est un énoncé que l’on peut soumettre à un test
- Expérimentation, par l’élaboration d’un montage permettant d’éprouver la validité de l’hypothèse.
De la même façon qu’un « homme d’expérience » est non seulement un homme qui a vécu, mais un homme qui a su réfléchir à ce vécu pour en tirer des leçons, l’expérience pour le savant n’a de sens qu’en fonction de problèmes qu’il cherche à résoudre, et d’hypothèses rationnelles qu’il élabore à cette fin. Gaston Bachelard, dans Le Nouvel Esprit scientifique, l’explique en ces termes :
« […] une expérience ne peut être une expérience bien faite que si elle est complète, ce qui n’arrive que pour l’expérience précédée d’un projet bien étudié à partir d’une théorie achevée […] Les enseignements de la réalité ne valent qu’autant qu’ils suggèrent des réalisations rationnelles. »
Le dispositif expérimental, effectué en laboratoire, est rationnellement planifié et construit par le chercheur, en fonction des hypothèses qu’il veut tester. Il nécessite un appareillage complexe, qui est lui-même le résultat d’un effort théorique antérieur. Comme le précise Bachelard (op. cité) :
« […] il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. »
D’où l’expression, par ce même philosophe, de « rationalisme appliqué ».L’expérience en laboratoire n’est donc pas le réel à l’état brut, mais un réel reconstruit et sélectif, dans lequel la vérité s’élabore à travers un ensemble d’opérations et de procédures rationnelles qui corrigent notre approche naïve et spontanée. « Rien n’est donné, tout est construit. » Se dessine en ce sens une dialectique expérimentale, un dialogue et une collaboration entre l’expérience et la raison, ouvrant la voie, selon l’expression de Bachelard, à une « épistémologie non cartésienne ».
Et dans tout ça, nos alimentations font-elles de la philosophie ? XD
En tout cas, pour revenir sur le débat, certains constructeurs utilisent des batteries à la place d'alim standard pour bénéficier d'un courant plus stable. Je vais rechercher de quel constructeur (je ne m'en souviens plus) avec un peu de chance ils auront fait une article sur le pourquoi une batterie.
En tout cas, pour revenir sur le débat, certains constructeurs utilisent des batteries à la place d'alim standard pour bénéficier d'un courant plus stable. Je vais rechercher de quel constructeur (je ne m'en souviens plus) avec un peu de chance ils auront fait une article sur le pourquoi une batterie.
Je ne sais pas si c'est la marque à laquelle tu pensais, mais Vinnie Rossi l'a beaucoup fait, sur la gamme "red wine audio". Il a arrêté en 2014 parce qu'il jugeait que son alim "ultracapacitor" était plus performante (ce qui va dans le sens du lien de Dave ).
Voilà ce qu'il est écrit à ce propos : (http://www.vinnierossi.com/lio-technology/)
Voilà ce qu'il est écrit à ce propos : (http://www.vinnierossi.com/lio-technology/)
Compared to battery powered components:
- Super-fast charging time.
- Lifespan rated at 1,000,000 cycles (compare that to 2,000 cycles for the best Lithium battery topologies), so you will never need to replace the ultracapacitors.
- Higher current output to run LIO / VR120’s MOSFET power amplifier.
- Environmentally friendly – uses no heavy metals and has no disposal issues.
- Maintenance free.
- Ultra-low internal resistance of < 0.003 ohms per cell – our cleanest, highest-current DC power supply yet!
- No memory effects
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- klennex
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4414
- Inscription : 25 janv. 2013 21:51
- Localisation : Nimes
- Contact :
je reçois semaine prochaine une alim régulé de qualité en 12 volts
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html
elle est destiné au fostex hpa4 BL
ce boitier m 'inpressionne sur la sortie balanced
son alim est ridicule ( transfo de smartphone quoi en gros)
alors, ben pour savoir, je vais tester
je suis convaincu que sur un gros ampli comme le pathos aurium ou le bloc alim était ridicule , que l 'impact d 'une belle alim était audible
autant sur un petit boitier comme le fostex, je suis pas sur du tout
d 'ailleurs l 'alim sera plus grosse que le hpa4
à suivre donc si ça vous vous aider....
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html
elle est destiné au fostex hpa4 BL
ce boitier m 'inpressionne sur la sortie balanced
son alim est ridicule ( transfo de smartphone quoi en gros)
alors, ben pour savoir, je vais tester
je suis convaincu que sur un gros ampli comme le pathos aurium ou le bloc alim était ridicule , que l 'impact d 'une belle alim était audible
autant sur un petit boitier comme le fostex, je suis pas sur du tout
d 'ailleurs l 'alim sera plus grosse que le hpa4
à suivre donc si ça vous vous aider....
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
Je pourrais faire le même test avec le Graham Slee Novo. Pour l’instant j’utilise l’alim de base type wall wart.
- benjisun
- ** Blogger Indé **
- Messages : 1778
- Inscription : 04 déc. 2012 21:55
- Localisation : paris
- Contact :
Bel Upgrade,klennex a écrit :je reçois semaine prochaine une alim régulé de qualité en 12 volts
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html
elle est destiné au fostex hpa4 BL
Donne nous un retour une fois l'alim reçue
- klennex
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4414
- Inscription : 25 janv. 2013 21:51
- Localisation : Nimes
- Contact :
elle arrive enfin demain ( colis perdu, moi j 'en peux plus de la poste, j 'ai même plus de mots...)
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6426
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
J'ai gardé un bon souvenir du SMSL M8 lorsque je l'avais couplé avec son alim P1, et en reprenant le M8a v3 j'ai aussi constaté une amélioration notable en terme d'espace sonore et de précision. Donc je serai curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon ampli Beyer A2 avec une alim en 220v...
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- klennex
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4414
- Inscription : 25 janv. 2013 21:51
- Localisation : Nimes
- Contact :
le a2 franck, il n 'a pas une alim intégré déja ?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6426
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
- Contact :
Oui, mais c'est le cas de nombre d'ampli et dac..klennex a écrit :le a2 franck, il n 'a pas une alim intégré déja ?
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- klennex
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4414
- Inscription : 25 janv. 2013 21:51
- Localisation : Nimes
- Contact :
je reviens comme promis faire un retour sur le test d 'une alim de qualité:
l 'an dernier j 'avais un bel ampli : un pathos aurium
ampli mixte tube transistor classe A
qui m 'avais séduit par son rendu sonore
son bloc d 'alim était du basique,
je n 'ai jamais osé tester une vraie belle alim.... ne sachant pas ( ne pensant pas que ..) le gap serais possible ou existant
le pathos étant vendu ...
là j 'ai un très surprenant fostex hpa4 en version Balanced
avec là aussi une alim basique
alors j 'ai tenter le coup:
j 'ai commander cette alim de qualité audiophile
la réalisation est superbe, gros coffret alu massif, bouton de mise en marche viril, bref une belle alim
pour le test, j 'ai juste ' switcher ' le jack de connection à l 'arrière,
j 'avais donc des silences de 4 secondes , le temps que le relais du fostex lance le son
je vais aller droit au but:
il m'a fallut moins de 5 minutes pour entendre le gap
c 'est tout mieux, partout
voilà
je veux dire quand on fait des heures d 'écoutes comparatives entre 2 câbles pour casque par exemple, que le gap est présent , mais pas évident....c 'est une chose
là, c 'est juste flagrand
jamais je n' aurais cru écrire ça:
comment du 12 volts, peut -être meilleur que du ...12 volts
je ne rentre pas dans les débats sur la filtration...je ne comprendrais pas tout, et peu importe
le fostex n 'est pas devenu un chord hugo II
mais un voile est enlever
les instruments sont plus facilement identifiables, plus précis, plus fin dans la restitution, le grave est plus propre ( dans le sens bave moins)
j 'ai fait le test sur le combo ( en sortie casque balanced)
et sur le dac seul ( en sortie rca, sur le auris ha2)
sur le dac seul, le gap est moins sensible, mais présent
la partie ampli du hpa4 est pas très puissante, et nul doute que avec le lcd2 les graves sont plus propre avec la grosse alim
j 'ai fait le test au fiston ( 12 ans)
je lui ai dis tu entend quoi comme différence:
réponse d 'un enfant de 12 ans: là, le son est comme plus aigu, plus clair ( l'alim de qualité)
on dirais que j 'ai un dac avec un réglage de qualité de 1 à 10, et que je suis à 8 avec l 'alim de base, et je pousse le curseur à 10 avec la grosse alim
voilà ce qui est dis sur le site de audiophonics sur cette alim :je cite :
Elle apportera un recul du bruit de fond, un abaissement du "ripple" néfaste pour le jitter sur les appareils audionumérique tel que les DAC ou les streamers Haute Fidélité. Le résultat constaté est une amélioration de la lisibilité du médium aigu avec un son moins numérique, un apport, une assise du timbre, ainsi qu'une meilleure dynamique du grave.
je regrette de ne pas l 'avoir fait sur le pathos
et je ne sais pas si le gap sera aussi évident sur tout les amplis/ dac bien sur
mais je suis à présent convaincu que quand je vois :
un chord 2 qute
un RME adi
etc etc
bref de beau objet avec un transfo de base, je n 'hésiterais plus à lui coller un vrai bloc d 'alim
ou du moins dans le doute ..... de le tenter
l 'an dernier j 'avais un bel ampli : un pathos aurium
ampli mixte tube transistor classe A
qui m 'avais séduit par son rendu sonore
son bloc d 'alim était du basique,
je n 'ai jamais osé tester une vraie belle alim.... ne sachant pas ( ne pensant pas que ..) le gap serais possible ou existant
le pathos étant vendu ...
là j 'ai un très surprenant fostex hpa4 en version Balanced
avec là aussi une alim basique
alors j 'ai tenter le coup:
j 'ai commander cette alim de qualité audiophile
la réalisation est superbe, gros coffret alu massif, bouton de mise en marche viril, bref une belle alim
pour le test, j 'ai juste ' switcher ' le jack de connection à l 'arrière,
j 'avais donc des silences de 4 secondes , le temps que le relais du fostex lance le son
je vais aller droit au but:
il m'a fallut moins de 5 minutes pour entendre le gap
c 'est tout mieux, partout
voilà
je veux dire quand on fait des heures d 'écoutes comparatives entre 2 câbles pour casque par exemple, que le gap est présent , mais pas évident....c 'est une chose
là, c 'est juste flagrand
jamais je n' aurais cru écrire ça:
comment du 12 volts, peut -être meilleur que du ...12 volts
je ne rentre pas dans les débats sur la filtration...je ne comprendrais pas tout, et peu importe
le fostex n 'est pas devenu un chord hugo II
mais un voile est enlever
les instruments sont plus facilement identifiables, plus précis, plus fin dans la restitution, le grave est plus propre ( dans le sens bave moins)
j 'ai fait le test sur le combo ( en sortie casque balanced)
et sur le dac seul ( en sortie rca, sur le auris ha2)
sur le dac seul, le gap est moins sensible, mais présent
la partie ampli du hpa4 est pas très puissante, et nul doute que avec le lcd2 les graves sont plus propre avec la grosse alim
j 'ai fait le test au fiston ( 12 ans)
je lui ai dis tu entend quoi comme différence:
réponse d 'un enfant de 12 ans: là, le son est comme plus aigu, plus clair ( l'alim de qualité)
on dirais que j 'ai un dac avec un réglage de qualité de 1 à 10, et que je suis à 8 avec l 'alim de base, et je pousse le curseur à 10 avec la grosse alim
voilà ce qui est dis sur le site de audiophonics sur cette alim :je cite :
Elle apportera un recul du bruit de fond, un abaissement du "ripple" néfaste pour le jitter sur les appareils audionumérique tel que les DAC ou les streamers Haute Fidélité. Le résultat constaté est une amélioration de la lisibilité du médium aigu avec un son moins numérique, un apport, une assise du timbre, ainsi qu'une meilleure dynamique du grave.
je regrette de ne pas l 'avoir fait sur le pathos
et je ne sais pas si le gap sera aussi évident sur tout les amplis/ dac bien sur
mais je suis à présent convaincu que quand je vois :
un chord 2 qute
un RME adi
etc etc
bref de beau objet avec un transfo de base, je n 'hésiterais plus à lui coller un vrai bloc d 'alim
ou du moins dans le doute ..... de le tenter
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D