Rodage des baladeurs audio ??!!
- Lem0n
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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Je suis parfaitement d'accord.
J'aime les signatures en V, par exemple le th-900 sur l'ifi micro bl, avec le switch des basses toujours enclenché sur de l'electro c'est pour moi la perfection ! Et j'ai reçu en prêt il y a quelque jours des earbuds, notamment des celsus gramo one, qui sont assez neutres, voir bright, au début je n'aimais pas du tout car il m'arrachaient les oreilles, et maintenant je trouve que c'est vraiment bon sur du jazz/vocal !
C'est comme tout, il faut un temps d'adaptation
J'aime les signatures en V, par exemple le th-900 sur l'ifi micro bl, avec le switch des basses toujours enclenché sur de l'electro c'est pour moi la perfection ! Et j'ai reçu en prêt il y a quelque jours des earbuds, notamment des celsus gramo one, qui sont assez neutres, voir bright, au début je n'aimais pas du tout car il m'arrachaient les oreilles, et maintenant je trouve que c'est vraiment bon sur du jazz/vocal !
C'est comme tout, il faut un temps d'adaptation
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty !
Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3
Autre matos
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Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3
Autre matos
Merci Kooka, très intéressants, ces retours de Rob Watts :
"With Hugo I kept on getting the feeling that SQ was getting better and better - even nine months on - but when given brand new product from Chord, once warmed up, they sounded the same."
J'aimerais bien qu'on puisse organiser un test de cette nature sur les appareils qu'on recommande de "roder" 150 ou 300 heures
Quant à mon troll d'hier matin, je persiste et je signe dans un nouveau troll objectiviste vespéral : j'affirme que si on n'arrive pas à mesurer une différence qu'on entend, c'est qu'on ne mesure pas bien ou pas ce qu'il faut ... ou que la différence n'existe pas. L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
"With Hugo I kept on getting the feeling that SQ was getting better and better - even nine months on - but when given brand new product from Chord, once warmed up, they sounded the same."
J'aimerais bien qu'on puisse organiser un test de cette nature sur les appareils qu'on recommande de "roder" 150 ou 300 heures
Quant à mon troll d'hier matin, je persiste et je signe dans un nouveau troll objectiviste vespéral : j'affirme que si on n'arrive pas à mesurer une différence qu'on entend, c'est qu'on ne mesure pas bien ou pas ce qu'il faut ... ou que la différence n'existe pas. L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
La preuve avec les casques stéréo, avec lesquels on peut entendre en 3D (son binaural, par exemple). Si ce n'est pas une tromperie de notre ouïe ça...burndav a écrit :L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
La technique binaurale s'appuie sur les caractéristiques psychophysiologiques de l'audition humaine pour localiser l'origine des sons . Elle est donc la technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. Le principe repose sur la reproduction au niveau des oreilles d'un auditeur de toutes les informations nécessaires pour la reproduction d'une image sonore extra-crânienne.
L'image sonore perçue, à l'image de la réalité est alors comprise par le cerveau comme étant en trois dimensions provoque ainsi un rendu de la réalité sonore fidèle. C'est en ce sens que le binaural apparaît relever de la psychoacoustique. Il ne s'agit plus d'entendre avec les oreilles, mais avec le cerveau.
- Tin
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Je ne sais pas trop si l'ouie est le plus facile à tromper, que ce soit la vue, le toucher ou le goût (ou même la perception temporelle) ça reste tout aussi très facile et on subit ça de façon quotidienne, pour l'odorat je laisse ma langue au chat.burndav a écrit :Quant à mon troll d'hier matin, je persiste et je signe dans un nouveau troll objectiviste vespéral : j'affirme que si on n'arrive pas à mesurer une différence qu'on entend, c'est qu'on ne mesure pas bien ou pas ce qu'il faut ... ou que la différence n'existe pas. L'ouïe est celui de nos cinq sens qu'on trompe le plus aisément, nos amis les micros et les oscilloscopes sont bien moins tolérants.
Après oui, les micros et autres sont les meilleurs outils qu'on a tandis que nos oreilles (et nos sens de façon générale en fait) c'est relativement peu fiable mais encore faut-il savoir ce qu'il faut mesurer et également savoir interpréter correctement la mesure
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
Pour le coup, l'interprétation ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse (le rodage des baladeurs audio).
Je ne prétends pas, par ailleurs, que la corrélation entre la différence à la mesure et la perception audible de cette différence est facile à faire ;)
Je dis "seulement" que : s'il existe une différence audible, on peut la mesurer.
En corollaire trollesque, j'affirme du coup, que s'il n'y a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible.
Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
Je ne prétends pas, par ailleurs, que la corrélation entre la différence à la mesure et la perception audible de cette différence est facile à faire ;)
Je dis "seulement" que : s'il existe une différence audible, on peut la mesurer.
En corollaire trollesque, j'affirme du coup, que s'il n'y a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible.
Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
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Hum... J'hésite entre :burndav a écrit : Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
etDarkZunicorn a écrit :Bien dit.
Dans le doute, je mets les deux.DarkZunicorn a écrit :
(petit clin d'oeil à DZ au passage )
- Tin
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Je suis également de l'avis de Rob Watts mais la question que je pose porte plutôt sur ce qu'il faudrait mesurer, le fait on correctement, etc
Les sacro-saintes mesures ne sont forcément pas tout et parfois c'est peut-être plus simple de chercher les facteurs pouvant influer ce qui pourrait faire des éliminations plus rapides.
Les sacro-saintes mesures ne sont forcément pas tout et parfois c'est peut-être plus simple de chercher les facteurs pouvant influer ce qui pourrait faire des éliminations plus rapides.
DAP:
Casques :
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Source/Ampli :
Je suis d'accord, sauf que j'ai l'impression qu'on en cherche encore un premier, de facteur...
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- Ony
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Après, tu ne prends pas en compte le rodage de ton système de mesureburndav a écrit :Pour le coup, l'interprétation ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse (le rodage des baladeurs audio).
Je ne prétends pas, par ailleurs, que la corrélation entre la différence à la mesure et la perception audible de cette différence est facile à faire ;)
Je dis "seulement" que : s'il existe une différence audible, on peut la mesurer.
En corollaire trollesque, j'affirme du coup, que s'il n'y a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible.
Puisque l'exercice a été fait (avec des différences mesurées, oui oui oui) pour des casques, on devrait bien pouvoir le faire pour un baladeur, non ?
Et s'il n'y a pas de différence, on sera forcés d'admettre, comme Rob Watts avant nous, que la différence perçue est liée à l'auditeur, pas à l'appareil.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Burndav, ton corollaire trollesque est surtout une contra posée ratée. (A=>B n’implique pas non(A) => non(B))
Mon passé, mon présent, mon futur ?
C'est toi qui parle de contraposée, pas moi. Du coup, c'est toi le vilain troll.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Je fais un déterrodage de topic, moi je pense que c'est un tout le rodage vous avez tous raisons en fait. Une fois le rodage matériel effectué, le rodage de l'oreille s'effectue, et en fonction des goûts le rodage général permet d'écouter agréablement sa musique en oubliant le matériel.
Pour aller plus loin on pourrait dire que le rodage de l'oreille est perpétuel, à cause de la micro-perte quotidienne que chacun subit, inéxorablementmais ce serait vraiment histoire d'alimenter le topic
Pour aller plus loin on pourrait dire que le rodage de l'oreille est perpétuel, à cause de la micro-perte quotidienne que chacun subit, inéxorablement