DarkZunicorn a écrit :g g a écrit :Je déplore simplement que ce sentiment national (poudre aux yeux en réalité) ne s’exprime qu'en ces moments-là. Il n'apparaît que dans des moments excessifs : en bon (gagner une finale de coupe du monde) comme en mauvais (après les attentats). C'est aussi pour cela que le sentiment national est très vite oublié, s'il était davantage cultivé au quotidien, il serait bien plus prégnant.
Je préfère personnellement qu'il soit cantonné au sport : on a vu les ravages du nationalisme dans l'histoire... Et les foules sont rarement sages. Quitte à mettre les deux ensemble (chauvinisme + masses), j'aime encore mieux que ce soit dans le confinement de stades.
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)
Nulle question "d'ultra" nationalisme..dans mes programmes de géographie, on traite de "la France en Europe et dans le monde". Quand je pose la question : "quelle image avez-vous personnellement de la France à mes lycéens ?", j'entends pour 4 élèves sur 5 la réponse suivante : "c'est un pays de merde, y'a rien à y faire, rien à y voir !"
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
Y'a quelque chose qui ne colle chez nous avec ça....pourquoi tant de populations extérieures ont une image quasi idylliques (biaisée évidemment) de ce qu'est notre état mais pas le populations intérieures qui n'en perçoivent QUE les mauvais aspects. Il y'a un juste milieu à cultiver...
je précise ne pas être frontiste, par "sentiment national", je m'exprime mal, on peut remplacer par "fierté" pour son pays et sa patrie ou patriotisme. Précision que je tiens à faire
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)