Quand je suis chez moi et qu'il ne sert pas, je le recharge chaque mois pour garder la batterie à fond. Et franchement, il tient bien le coup.
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Oui merci pour ta réponse, maintenant je sais que je peux arrêter de baver sur des dap hdgkookaburra a écrit :Il existe de bons DAP à 100/200€, aussi. Et chacun voit midi à sa porte, pas de souci.
3-5 ans, tu as ta réponse en tout cas. ;-/
J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.kookaburra a écrit :Il existe de bons DAP à 100/200€, aussi. Et chacun voit midi à sa porte, pas de souci.
3-5 ans, très probablement, plus que ça : ça reste du domaine de la supposition très aléatoire. Aucun appareil "portable" ne dure 10 ans sans problème, à ma connaissance, de toute façon : PC portable, smartphone, tablette,... Ecran, processeur, mémoire, batterie, ça s'use. Et tout cela "meurt" bien avant 10 ans, en moyenne, si tu l'utilises quotidiennement bien sûr. Non ?
Tu as ta réponse en tout cas. ;-/
Voilà un bon exemple, le cowon j3 annoncé avec 64h d'autonomie en audio, peut-être 50h réellement... perd ~40% d'autonomie au bout de 5 ans... Dans 5 ans il reste 30% d'autonomie en étant optimiste, soit 15h...ou 10h en étant pessimiste...ce qui est confortable dans les deux casg g a écrit :À l'instant même où je vous lis, j'utilise (en vacances) mon cowon J3 de 2013 dont la batterie tient encore facile 30h
Que l'autonomie de la batterie se dégrade au fil du temps mais qui reste toujours fonctionnel au bout de 10 ans ça passe, mais que la batterie soit ko au bout de 5 ans là ça passe plus pour moitrack_10 a écrit :Voilà un bon exemple, le cowon j3 annoncé avec 64h d'autonomie en audio, peut-être 50h réellement... perd ~40% d'autonomie au bout de 5 ans... Dans 5 ans il reste 30% d'autonomie en étant optimiste, soit 15h...ou 10h en étant pessimiste...ce qui est confortable dans les deux cas :vieux:g g a écrit :À l'instant même où je vous lis, j'utilise (en vacances) mon cowon J3 de 2013 dont la batterie tient encore facile 30h
Edit: oui le pc portable peut être dédié aussi à la musique :diplome:
Un cas ne fait pas une généralité.JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.
En fait, tu as déjà donné la réponse...JeromeBourbon13 a écrit :si la durée de vie d'un DAP se compare à un smartphone alors je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un DAP :/ sachant que le smartphone est un outil qu'on utilise sur le court terme et qu'on le change tous les ans avec une batterie qui dure 3 ans en moyenne ce qui est très mauvais
Oui mais dans ce cas tu recharges en permanence la batterie de ton DAP et c'est pas bon de faire ça nontrack_10 a écrit :Mais tu as aussi l'option du baladeur branché continuellement sur le secteurlà il n'y a plus de limites, sans virus par linky tu tiens 3 siècles.
Perso mon pc portable asus était mon pc principal j'avais plus de fixe à l'époque et je l'ai utilisé au quotidien pendant 7 ans de manière assez intensive (beaucoup de jeux, vidéo) et après je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement mais il continue toujours de fonctionner au bout de 10 anskookaburra a écrit :Un cas ne fait pas une généralité. 8-) Je n'ai pas dit que tous les DAP allaient mourir avant 10 ans (ni les PC portables d'ailleurs), j'ai avancé l'hypothèque qu'une majorité le seront... Comme tous les appareils électroniques qui t'entourent : quelle est leur durée de vie, si tu les utilisent au quotidien, dis moi ? :-? (je vote : moins de 10 ans en moyenne, 5 ans c'est déjà bien !)JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.
PS : il n'y a pas que la batterie, les composants électroniques s'usent quand on les utilisent beaucoup (et si ils chauffent), les écrans s'usent, les conditions d'utilisation nomade réduisent aussi la durée de vie (humidité), les touchent mécaniques fatiguent avec le temps et l'usage,... :levit:
Non sérieusement je crois que ce n'est pas dangereux, je l'ai fait pendant 1 an sans problèmes.JeromeBourbon13 a écrit :Oui mais dans ce cas tu recharges en permanence la batterie de ton DAP et c'est pas bon de faire ça non :-?track_10 a écrit :Mais tu as aussi l'option du baladeur branché continuellement sur le secteurlà il n'y a plus de limites, sans virus par linky tu tiens 3 siècles.
Tu me re-redis la même chose sur ton PC portable - ça reste un seul exemple unique : ça prouve quoi ? - donc je vais te répondre pareil (et après, j'abandonne !JeromeBourbon13 a écrit :Perso mon pc portable asus était mon pc principal j'avais plus de fixe à l'époque et je l'ai utilisé au quotidien pendant 7 ans de manière assez intensive (beaucoup de jeux, vidéo) et après je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement mais il continue toujours de fonctionner au bout de 10 ans :)JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.
Tu en fais ce que tu veux, j'ai essayé de répondre à ta question en tout cas.kookaburra a écrit :Un cas ne fait pas une généralité.JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.Je n'ai pas dit que tous les DAP allaient mourir avant 10 ans (ni les PC portables d'ailleurs), j'ai avancé l'hypothèque qu'une majorité le seront...
PS : il n'y a pas que la batterie, les composants électroniques s'usent quand on les utilisent beaucoup (et si ils chauffent), les écrans s'usent, les conditions d'utilisation nomade réduisent aussi la durée de vie (humidité), les touchent mécaniques fatiguent avec le temps et l'usage,...![]()
track_10 a écrit :Non sérieusement je crois que ce n'est pas dangereux, je l'ai fait pendant 1 an sans problèmes.JeromeBourbon13 a écrit :Oui mais dans ce cas tu recharges en permanence la batterie de ton DAP et c'est pas bon de faire ça non :-?track_10 a écrit :Mais tu as aussi l'option du baladeur branché continuellement sur le secteurlà il n'y a plus de limites, sans virus par linky tu tiens 3 siècles.
Edit: un bon exemple tu l'as fait sans problèmes avec ton pc portable pendant plusieurs années.
Pas exactement la même chose, j'ai détaillé que je l'utilisais au quotidien de manière intensive, ça change un peu quand mêmekookaburra a écrit :Tu me re-redis la même chose sur ton PC portable - ça reste un seul exemple unique : ça prouve quoi ? - donc je vais te répondre pareil (et après, j'abandonne ! :mrgreen: ) :JeromeBourbon13 a écrit :Perso mon pc portable asus était mon pc principal j'avais plus de fixe à l'époque et je l'ai utilisé au quotidien pendant 7 ans de manière assez intensive (beaucoup de jeux, vidéo) et après je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement mais il continue toujours de fonctionner au bout de 10 ans :)JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.
Tu en fais ce que tu veux, j'ai essayé de répondre à ta question en tout cas. ;-/kookaburra a écrit :Un cas ne fait pas une généralité. 8-) Je n'ai pas dit que tous les DAP allaient mourir avant 10 ans (ni les PC portables d'ailleurs), j'ai avancé l'hypothèque qu'une majorité le seront...JeromeBourbon13 a écrit : J'ai un pc portable asus qui date de 2008 et il est toujours fonctionnel, il est lent et chauffe beaucoup mais il reste utilisable voir plus si je bidouille pour remplacer des composants.
PS : il n'y a pas que la batterie, les composants électroniques s'usent quand on les utilisent beaucoup (et si ils chauffent), les écrans s'usent, les conditions d'utilisation nomade réduisent aussi la durée de vie (humidité), les touchent mécaniques fatiguent avec le temps et l'usage,... :levit: