MusicBee, qui fait tout (même le café).julien-hifi a écrit :Question subsidiaire, vous utilisez quel logiciel (sous Windows) pour dématérialiser vos cds?
D’emblée, j’ai pris Windows média player sans trop chercher en fait, mais j’imagine qu’il y a bcp mieux?
Format de vos fichiers DSD, Flac, etc
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PP donne une réponse que je trouve pertinente sur le sujet, il considère que cela permet de donner une forme d'amplitude au signal, il part du principe qui peut le plus peut le moins. Ca te rappelle quelque chose ?julien-hifi a écrit :Hello,
Je suis tombé sur un article intéressant, surtout si comme moi vous avez choisi le format Flac sans trop se poser de questions.
Le voici: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -l-ecouter
Ce que je retiens surtout, c’est la capacité de nos oreilles, fréquence de 16khz dans l'article (je pensais que c’etait 20 mais bon), ça me rappelle les tests auditifs chez le médecin qui montent en effet jusque 16khz... bref pourquoi chercher des fréquences plus élevées qu’on n'entendra pas.
J’ai aussi lu certains dirent que le DSD sonnent mal, idem pour le Flac auquel était préféré d’autres formats...
Bref, j’ai l’impression que ce sujet ne fait pas l’unanimité, mais pourquoi?...car tout cela devrait être rationnel non? On parle de fréquence d’echantillonage et de bits..
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http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 94#p607641 ... et la suiteburndav a écrit :Ensuite, pour les bénéfices de la HD, si on met de côté la relation qui existe entre le format d'un signal et son traitement par un convertisseur (pour un même signal utile à l'entrée, un convertisseur delta sigma, très souvent, se comportera différemment si ce signal est présenté en 44/16 ou en 192/32), je crois qu'on a déjà eu une discussion quelque part ici, portant sur l'effet des signaux supersoniques sur les fréquences les plus basses. Le dernier débat, non finalisé, portait sur la notion de sous-harmonique. On peinait à trouver consensus.
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PP ? Qui est-ce ? Je "connais" G G pas PP... Et c'est quoi cette histoire d'amplitude ? Ça ne me semble pas avoir de sens. S'il y a une "amplitude" modifiée sur une fréquence audible, alors c'est audible, point barre. Mais dans ce cas il ne s'agit pas de fréquences inaudibles...adamsmith a écrit :PP donne une réponse que je trouve pertinente sur le sujet, il considère que cela permet de donner une forme d'amplitude au signal, il part du principe qui peut le plus peut le moins. Ca te rappelle quelque chose ?
@DarkZunicorn : c'est exactement le thread auquel je pensais, merci pour la tâche de spéléologie
Pour le coup, j'ai trouvé depuis des explications très intéressantes sur l'intérêt de fréquences d'échantillonnage élevées - qui ne me demandent pas de croire que certains ont une ouïe de chauve-souris - et qui abordent le sujet par la phase et l'alignement temporel, et la capacité de l'oreille à détecter des différences d'alignement de l'ordre de 6 micro secondes... Il faut que je retrouve ça, cela me semble plus plausible comme plus-value pour les fréquences d'echantillonnage élevées.
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Je le confirme totalement par mon expérience de MAOiste. Il existe même des VST (des "phasers", justement) qui fonctionnent sur ce principe...burndav a écrit :@DarkZunicorn : c'est exactement le thread auquel je pensais, merci pour la tâche de spéléologie
Pour le coup, j'ai trouvé depuis des explications très intéressantes sur l'intérêt de fréquences d'échantillonnage élevées - qui ne me demandent pas de croire que certains ont une ouïe de chauve-souris - et qui abordent le sujet par la phase et l'alignement temporel, et la capacité de l'oreille à détecter des différences d'alignement de l'ordre de 6 micro secondes... Il faut que je retrouve ça, cela me semble plus plausible comme plus-value pour les fréquences d'echantillonnage élevées.
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Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?
Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.
J’ai le souvenir, que très jeunes, j’avais des fichiers mp3 128. À aucun moment j’ai entendu que c’était mauvais. Pourtant, que c’est horrible.
Plus on va grimper vers la qualité, moins il sera facile de déceler des différences.
Si le stockage le permet, autant favoriser des fichiers sans pertes. Ça élimine les doutes et les questions.
Pour les fichiers HD, j’ai tranché pour le moment : c’est niet. Pas la place, batterie life qui suit pas.
Je ne dis pas que de temps en temps je ne surechantillonne pas avec le C4.....
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No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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Totalement d'accord. C'est d'ailleurs pour moi ce qui a toujours compromis la validité du point de vue objectiviste, "instantanéiste" par essence.Lucius a écrit :Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?
Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.
Cela paraît contredire ce que tu viens de dire.Lucius a écrit :J’ai le souvenir, que très jeunes, j’avais des fichiers mp3 128. À aucun moment j’ai entendu que c’était mauvais. Pourtant, que c’est horrible.
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De mon côté, si je peux wav.
C'est un format "brut", un peu un code mère, donc pas de reconstruction du signal par rapport à telle ou telle compression.
Et en 16-44.1, ce qui selon le théorème de Shannon-Nyquist représente un optimum pour la reproduction du signal adapté aux capacités humaines d'écoute (honnêtement le 20 khz, ne ne l'entend pas...)
Par contre, qu'en prise de son, production, masterisation, etc., cela soit effectué avec les standards de numérisation les plus élevés possibles (enfin jusqu'à un certain point...), là oui c'est intéressant.
J'ai le cas de pas mal de master réalisés en très haute résolution, puis décimés en 16-44.1 pcm... et quand on les compare (même si comparaison n'est pas raison) à leur homologues numérisés et travaillés dans des conditions moins cossues, il n'y a pas photo (enfin, quand ce n'est pas fait avec les pieds... voir les 2-3 exemples que j'ai donné hier )
Mais pour le playback pur, à mon sens, l'optimal est obtenu avec du wav en 16-44.1 : la puce de conversion travaille au minimum, et dans son langage naturel peut-on dire.
C'est mon point de vue
C'est un format "brut", un peu un code mère, donc pas de reconstruction du signal par rapport à telle ou telle compression.
Et en 16-44.1, ce qui selon le théorème de Shannon-Nyquist représente un optimum pour la reproduction du signal adapté aux capacités humaines d'écoute (honnêtement le 20 khz, ne ne l'entend pas...)
Par contre, qu'en prise de son, production, masterisation, etc., cela soit effectué avec les standards de numérisation les plus élevés possibles (enfin jusqu'à un certain point...), là oui c'est intéressant.
J'ai le cas de pas mal de master réalisés en très haute résolution, puis décimés en 16-44.1 pcm... et quand on les compare (même si comparaison n'est pas raison) à leur homologues numérisés et travaillés dans des conditions moins cossues, il n'y a pas photo (enfin, quand ce n'est pas fait avec les pieds... voir les 2-3 exemples que j'ai donné hier )
Mais pour le playback pur, à mon sens, l'optimal est obtenu avec du wav en 16-44.1 : la puce de conversion travaille au minimum, et dans son langage naturel peut-on dire.
C'est mon point de vue
@Lucius / @DarkZunicorn : pour info, les études fixent la durée de la mémoire échoïque à... 20s. Au delà, le cerveau fait appel à des impressions inexactes (une sorte de compression avec perte). C'est d'ailleurs à la grâce de cet écueil de perception que d'aucuns sont persuadés d'entendre leurs câbles se rôder
@DaveStarWalker : si tu n'utilises pas un dac NOS, le premier truc que fait ton dac c'est de l'upsampling. Donc le côté "langage naturel" est plutôt une vue d'esprit
@DaveStarWalker : si tu n'utilises pas un dac NOS, le premier truc que fait ton dac c'est de l'upsampling. Donc le côté "langage naturel" est plutôt une vue d'esprit
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Je suis aussi, on le sait, très prudent avec ce type de "test".DarkZunicorn a écrit :Totalement d'accord. C'est d'ailleurs pour moi ce qui a toujours compromis la validité du point de vue objectiviste, "instantanéiste" par essence.Lucius a écrit :Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?
Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.
C'est un élément du schmilblick, certainement pas une panacée, mais c'est aussi intéressant d'en effectuer à tels ou tels moments pour fixer des impressions.
Ceux dont je parle datent d'une 15aine années maintenant.
J'en ai fait après (notamment pour les câbles) et je peux dire à présent que j'en suis revenu radicalement, pour beaucoup de raisons qu'il serait long d'énumérer et de d'argumenter.
Donc 50-50, partagé, faut voir, c'est utile mais...
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Oui et non,burndav a écrit :
@DaveStarWalker : si tu n'utilises pas un dac NOS, le premier truc que fait ton dac c'est de l'upsampling. Donc le côté "langage naturel" est plutôt une vue d'esprit
car dans tous les cas, il n'y a aucun travail de la puce effectué pour décompresser le signal.
Après, en hifi sédentaire, j'ai les 2 formules à disposition :
- du NOS multibit en 1541A sur mon antique modsquad MacCormarck Signature
- du delta Sigma en 1792 avec upsampling en 32-192 (techno ANAGRAM d'interplolation) du signal pcm natif (16-44.1 ou 24-96) pour mon Audioaéro Reference Signature Edition
En nomadie par contre, c'est un Sabre ES9018K2M pour le m1s en différentiel et 2 x ES9018K2M pour le Dx90. Et pour mes (quasi) ex Alien, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans comme puce . Ce ne prend que du FLAC (parfois mal...) et du wav (parfaitement because zéro compression).
En écoute pure, outre le fait que mes appareils sédentaires ne lisent que le PCM en 16/44.1 jusqu'à 96 pour le AA ref, je n'ai pas trop d'avis.
Donc comme je le disais, pour mes Alien j'étais en wav, et pour mes autres dispositifs... en mp3 320
Joker, je n'ai pas d'avis tranché
C'est vrai : j'avais oublié que les dacs AudioAero utilisaient les puces Anagram... Je garde de très bons souvenirs de mon écoute de DACs Orpheus.
Ceci dit, je comprends de ta réponse que l'accent, dans la phrase qui m'a fait réagir, était plus mis sur le "wav" que sur le 16-44.1
Il y a pas mal de débats sur le sujet - vis à vis de l'utilisation de ressources pour décompresser le flac. A titre personnel, je trouve les fichiers FLAC tellement plus pratiques (tags, surtout) que je ne me pose pas la question, j'ai seulement coché l'option "placer le fichier décompressé en mémoire" pour apaiser mes inquiétudes audiophiles...
Ceci dit, je comprends de ta réponse que l'accent, dans la phrase qui m'a fait réagir, était plus mis sur le "wav" que sur le 16-44.1
Il y a pas mal de débats sur le sujet - vis à vis de l'utilisation de ressources pour décompresser le flac. A titre personnel, je trouve les fichiers FLAC tellement plus pratiques (tags, surtout) que je ne me pose pas la question, j'ai seulement coché l'option "placer le fichier décompressé en mémoire" pour apaiser mes inquiétudes audiophiles...
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Les câbles, et les DAP pour le rodage ; le Balanced ; la différence MP3-320/Flac ; ... (je sors )burndav a écrit :@Lucius / @DarkZunicorn : pour info, les études fixent la durée de la mémoire échoïque à... 20s. Au delà, le cerveau fait appel à des impressions inexactes (une sorte de compression avec perte). C'est d'ailleurs à la grâce de cet écueil de perception que d'aucuns sont persuadés d'entendre leurs câbles se rôder 8-)
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ac#p480620 => simple puce EdG "tout-en-un" Cirrus Logic CS42L52 (et surement un excellent DSP).DaveStarWalker a écrit :Et pour mes (quasi) ex Alien, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans comme puce :-?
- DaveStarWalker
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burndav a écrit :C'est vrai : j'avais oublié que les dacs AudioAero utilisaient les puces Anagram... Je garde de très bons souvenirs de mon écoute de DACs Orpheus.
Ceci dit, je comprends de ta réponse que l'accent, dans la phrase qui m'a fait réagir, était plus mis sur le "wav" que sur le 16-44.1
Il y a pas mal de débats sur le sujet - vis à vis de l'utilisation de ressources pour décompresser le flac. A titre personnel, je trouve les fichiers FLAC tellement plus pratiques (tags, surtout) que je ne me pose pas la question, j'ai seulement coché l'option "placer le fichier décompressé en mémoire" pour apaiser mes inquiétudes audiophiles...
+1 les Orpheus sont tops !!!
Sinon tu as raison de le noter, 2 discussions se croisent, entre le wav et le 16-44.1
Ce qui me plait dans le wav, c'est le côté brut. Comme cela, comme tu le notes, cela apaise toutes mes inquiétudes audiophiles
Maintenant, en nomadie pure et en écoute pure, là aussi... j'avoue que le mp3 320 (16-44.1 je ne sais pas si c'est lié ou pas à la réso, j'ai un doute, je n'ai pas vérifié on peut "mp3iser" du 24-192 par exemple ? ) me donne satisfaction.
Je sais que c'est le Mal, mais pourtant