Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :
MrButchi a écrit :Les gars Fresnel est un troll, et l’Utopia son dernier joujou à troll. Foutez-lui la paix et il ira ailleurs...
[...]
Ohoh, la réthorique de l'homme de paille au service de qui n'a pas d'argument. C'est trop facile, MrButchi, de discréditer Fresnel parce que tu n'es pas très content qu'on dise que ton très couteux casque n'est pas SI end-game que ça...
Je trouve pas ça si faux ce que dit fresnel, et puis ça a le mérite de faire un peu bouger les lignes et de questionner.
Je crois que nous aurions tous à gagner à garder notre calme et à écouter réellement ce que nous dit fresnel...

(  :p )
+ 1. (Je n'osais pas le dire moi-même... :rouge: )
Il est toujours intéressant d'écouter fresnel, àmha...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Comme quoi les attaques ad hominem, c’est comme les emmerdes, ça vole en escadron...

Que fresnel soit un troll est un fait étayé dans ce topic. Et vous, vous avez quoi comme faits à m’opposer pour soutenir vos accusations ?

Je trouve déplacé de m’accuser d’être un homme de paille, et encore plus de suggérer que je défends ma virilité.

J’ai d’ailleurs pris le soin de féliciter fresnel pour son contentement de son matériel Audeze. Mais ça, bien sûr, vous ne l’avez pas repris dans vos citations volontairement partielles, hein ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Extraire ce que dit Fresnel à un moment donné de l'ensemble de son œuvre est un non-sens. C'est un troll dont l'objectif majeur est de démontrer – aux autres et surtout à lui-même – que ce qu'il ne peut pas s'offrir n'est que produit idiophile ou artificiellement poussé par une hype. Qu'il tombe parfois juste relève du pur hasard.
Soutien complet à Butch.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

DarkZunicorn a écrit :
burndav a écrit :
MrButchi a écrit :Les gars Fresnel est un troll, et l’Utopia son dernier joujou à troll. Foutez-lui la paix et il ira ailleurs...
[...]
Ohoh, la réthorique de l'homme de paille au service de qui n'a pas d'argument. C'est trop facile, MrButchi, de discréditer Fresnel parce que tu n'es pas très content qu'on dise que ton très couteux casque n'est pas SI end-game que ça...
Je trouve pas ça si faux ce que dit fresnel, et puis ça a le mérite de faire un peu bouger les lignes et de questionner.
Je crois que nous aurions tous à gagner à garder notre calme et à écouter réellement ce que nous dit fresnel...

(  :p )
+ 1. (Je n'osais pas le dire moi-même... :rouge: )
Il est toujours intéressant d'écouter fresnel, àmha...
Je suis d'accord avec ça. Je me suis opposé à Fresnel sur la forme qu'ont prises ses attaques. Mais cela ne me gêne pas qu'il dézingue l'Utopia avec des arguments autres que - "le câble stock de l'Utopia, c'est un véritable bouchon" - comme j'ai pu lire ici ou là. Et des arguments objectifs il m'en a donné (sur la fabrication du câble ou la conception du transducteur). Personnellement, il m'a poussé à m'interroger sur ce point et j'envisage de me faire fabriquer un DIY pour en avoir le coeur net (pas de m'acheter un câble à 1000 euros hein, je suis pas un gogo). Au vu des arguments qu'il cherche à apporter dans ses croisades, c'est peut-être un troll, mais un troll éduqué. C'est bien plus intéressant à mon sens que les commentaires d'écoute subjectifs.
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20244
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ouais enfin d'une manière générale les formes ça compte beaucoup quand même dans la "crédibilité" des propos et surtout peut être dans "l'envie" de le lire/écouter 8-)

Dans le cas de Fresnel on arrive à passer outre la forme parfois "brute" de ses messages car effectivement il a des arguments qui peuvent amener une réflexion, dans d'autres cas c'est juste n'importe quoi :/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Je rejoins alpha et ttaazz,

Je ne suis pas fan de l'utopia et j'ai exposé pourquoi.

Ceci étant, en quoi la taille du driver est-elle un gage de restitution sonore ou de crédibilité du constructeur ?

Si la corrélation est immédiate c'est super, il suffira de sortir son double décimètre pour distinguer les bons casques des arnaques ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1399
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Pour avoir eu des orthos, dont un pas trop dégueu je crois (Odin), je lui ai par la suite préféré le Clear, pourtant beaucoup moins cher.
Mais quand je suis passé à l'Utopia, grâce à une bonne occase, le Clear s'est fait totalement laminer.
Selon mes goûts (ce qui reste très discutable, j'en conviens), l'Utopia est le casque le plus jouissif que j'ai eu sur les oreilles, le plus dynamique, détaillé, naturel, "vrai", vivant, impactant et ce même avec son câble soi-disant indigne d'un produit de ce créneau.
Bref, l'Utopia est très cher, ça c'est sûr, mais il est aussi, de mon point de vue, très très supérieur à tous les autres casques que je connaisse (pas essayé le Susvara).
Et pour info, je n'avais qu'un "modeste" ampli Icon Audio HP8mk2, donc pas un ampli à 10k€... :PP

Bon d'accord j'ai fini par le revendre, mais seulement parce que j'avais besoin de sous. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir les moyens de m'en reprendre quand je pense au plaisir pas possible qu'il m'a procuré. Je tourne maintenant avec un "petit" Sundara, qui est pas mal du tout mais bon c'est pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2702
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

maxwell a écrit : l'Utopia est le casque le plus jouissif que j'ai eu sur les oreilles, le plus dynamique, détaillé, naturel, "vrai", vivant, impactant et ce même avec son câble soi-disant indigne d'un produit de ce créneau.
Je suis très proche de ce que tu exprimes ! Il ne m'a pas fallu plus de 15mn lorsque je l'ai écouté pour la première fois pour savoir qu'il finirait dans mon salon (l)
pourtant c'était avec un "modeste" Mojo et un Iphone 6+....Maintenant avec mes blocs 2a3 Halgorythme c'est une autre histoire....avec l'ampli à base de R120 que vend oswald66 c'est aussi une merveille, en tout cas pour la musique que j'affectionne (80% de Baroque)

J'ai changé le câble d'origine et remplacé par un modèle de Pierre Paya en fil de Litz.

Pour moi seules mes oreilles et mon cerveau me guident car, d'une certaine façon tant mieux d’ailleurs, je ne connais pas grand chose à la technique et cet élément ne risque pas de m'influencer. Alors la taille du driver.... :vieux:
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Je n'ai pas une grosse expérience de l'Utopia, mais à la première seconde on perçoit tout de suite l'incroyable raffinement de son aigu.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1806
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

moa, j'aime pas les aigus :PP
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

artichaud a écrit :moa, j'aime pas les aigus  :PP
Et moi je préfère l'Odin :DD
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

artichaud a écrit :moa, j'aime pas les aigus  :PP
Tu plaisantes mais je pense que, derrière tout ça, il y a effectivement la question de la différence entre les préférences acoustiques des uns et des autres, préférence dépendant elles-mêmes à la fois de l'anatomie auriculaire de chacun et des ses goûts musicaux : pour sortir des aigus qui filent haut et de façon propre, si je ne m'abuse, c'est moins la taille de la membrane qui importe que sa rigidité/résilience...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

DarkZunicorn a écrit :
artichaud a écrit :moa, j'aime pas les aigus  :PP
Tu plaisantes mais je pense que, derrière tout ça, il y a effectivement la question de la différence entre les préférences acoustiques des uns et des autres, préférence dépendant elles-mêmes à la fois de l'anatomie auriculaire de chacun et des ses goûts musicaux : pour sortir des aigus qui filent haut et de façon propre, si je ne m'abuse, c'est moins la taille de la membrane qui importe que sa rigidité/résilience...
Surtout après 40ans... #paietonaudiogramme :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Hélas, oui...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Sur les quelques bons enregistrements avec lesquels j'avais écouté l'Utopia, il m'avait bien bluffé personnellement.

Par contre, sur la bouillie musicale que j'écoute au quotidien, il mettait plus avant tous les défauts et compromis du mastering qu'il ne sublimait la musique... Du coup, j'ai pas besoin d'économiser pour en acheter un.

Avoir des goûts de plébéien, ça aide à rester sur du matos de plébéien*. :mrgreen:
(* On me dit dans l'oreillette que le Clear est pas assez cher pour être HDG :mrgreen: )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Focal »