La dématérialisation ou le devenir des supports audio
- manwalk
- Audio spammeur en force
Le fuze rockboxe le lit aussi. Je te filerai le lien, y'a plein de piste de classique à télécharger dans les différents format 24/192, 24/96, DXD... légalement pour comparer.
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- Black_Wolf
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Oui, les CLip et Fuze sous Rockbox lisent les fichiers en question. Par contre, à savoir: étant des DAC 16 bits, ils downsamplent les fichiers (on se retrouve donc avec un FLAC/Wav classique, donc pas des masses d'intérêt niveau son, pour ne pas dire aucun. après, le truc, c'est que ça évite des tonnes de conversions à chaque fois)
Je me demande quelle est la nature de l'apport réel du 24 bits...faudrait tester à l'occas", en aveugle si possible.
Je me demande quelle est la nature de l'apport réel du 24 bits...faudrait tester à l'occas", en aveugle si possible.
just got the Bensonhurst Blues
Bah...ça doit être comme le reste, ça dépend des gens. Déjà beaucoup disent bien qu'il faut être assez fortiche pour différencier un mp3 320 bien encodé et un lossless, encore plus de gens disent qu'entre un lossless et un wav ben c'est quasi pareil (en tout cas c'est pareil une fois décompressé), donc là...à moins qu'il n'y ait une différence plus grande entre un 24bit et un 16 bit qu'entre, mettons, un 320 bien encodé et un lossless.
Mais bon, en tout cas sur du matos nomade, même très bon, les tests à l'aveugle ne devraient pas être très probants .
Mais bon, en tout cas sur du matos nomade, même très bon, les tests à l'aveugle ne devraient pas être très probants .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Ouais je fais partie aussi des gens qui pensent qu'au bout d'un moment l'oreille humaine est larguée. Les miennes en tous cas :-)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- Black_Wolf
Assez d'accord. Y a un moment où ça dépasse ce que peut entendre l'oreille, faut pas se leurrer. A priori, je suis curieux (l'apport est peut être réel et audible, après tout), mais ça ne me fait pas non plus faire des bonds sur place, je dois dire. En tout cas, ça n'entre pas, dans l'état actuel des choses, dans mes critères de choix. (après, je me plante peut être, hein)
D'où la question des tests en aveugle: je suis pas du genre à tout vouloir attaquer à l'oscilloscope (j'aime les amplis à lampe, j'aime mon baladeur Hifiman, etc....pourtant, là, les courbes...), c'est juste pour éviter de s'emballer sur ce point dont on parle beaucoup en ce moment.
Après, si j'avais un rig casque à What-mille euros, ou si j'étais un chat, la question serait différente.
D'où la question des tests en aveugle: je suis pas du genre à tout vouloir attaquer à l'oscilloscope (j'aime les amplis à lampe, j'aime mon baladeur Hifiman, etc....pourtant, là, les courbes...), c'est juste pour éviter de s'emballer sur ce point dont on parle beaucoup en ce moment.
Après, si j'avais un rig casque à What-mille euros, ou si j'étais un chat, la question serait différente.
Mais non, mais non, pas de complexes, ça entend pas si mal, un loup. Je trouve que tu te dévalorisesAprès, si j'avais un rig casque à What-mille euros, ou si j'étais un chat, la question serait différente.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
- Black_Wolf
ça se tient. Puis la dernière fois que j'ai discuté audio numérique avec mon chat, la discussion a très vite dévié vers le taux d'échantillonnage de ses croquettes. Pfff, sont terre à terre les chats, c'est un scandale.
Héhé, j'arrête là, avant que les modos sortent les griffes/dents/etc...
Héhé, j'arrête là, avant que les modos sortent les griffes/dents/etc...
- manwalk
Mes chats ont déjà du mal à m'entendre alors du DXD... je retrouve le lien demain. Moi j'y ai trouve un intérêt : j'ai pu récupérr des pistes légalement, gratuitement et de qualité d'artistes que je connaissais pas! Et y'a des trucs pas moches du tout. Après la qualité est superbe, même s'il dowmsample. En tout cas en nomade au moins aussi bon qu'un wav / flac...
Bigtonio, t'es pas du genre à traquer les studios master alors, tu restes cantonné au 16/44.1?
Bigtonio, t'es pas du genre à traquer les studios master alors, tu restes cantonné au 16/44.1?
A mon avis, le MP3 VBR0 suffit largement dans tous les cas ou l'enregistrement initial est moyen ou médiocre. C'est à dire, TRES souvent, malheureusement.
- manwalk
Voilà le lien. C'est proposé par le label Norvégien 2L afin de faire soi-même des écoutes comparatives entre des pistes 24/96 ou 24/192 en stéréo, en 24/96 5.1, des écoutes stéréo DXD, DFF DSD 64, ou encore 5.1 DXD... en espérant que votre connexion internet est performante et que votre configuration audio suivra...
http://www.2l.no/hires/index.html
Username : HD
Password : 2L
http://www.2l.no/hires/index.html
Username : HD
Password : 2L
Ouah cool j'irai voir ça. Ma connexion internet ça devrait aller, par contre ma config audio .
- manwalk
C'est quasi que des pistes de classiques. Les Scandinaves (quoique la norvège)... font encore le boulot en matière d'audio (entre ce site norvégien, les marques de casques jays, aiaa... on peut rajouter nokia qui a toujours eu bonne réputation pour le son de ses téléphones... )
Pour être IN, faut avoir un petit finlandais Nokia dans la poche, écouter avec un danois aiaa des disques du label norvégien 2L et sortir avec une suédoise dans une belle allemande, c'est beau l'Europe...
Pour être IN, faut avoir un petit finlandais Nokia dans la poche, écouter avec un danois aiaa des disques du label norvégien 2L et sortir avec une suédoise dans une belle allemande, c'est beau l'Europe...
Ouais, t'as raison, faut sortir avec une suédoise et une belle allemande. Non ?manwalk a écrit :C'est quasi que des pistes de classiques. Les Scandinaves (quoique la norvège)... font encore le boulot en matière d'audio (entre ce site norvégien, les marques de casques jays, aiaa... on peut rajouter nokia qui a toujours eu bonne réputation pour le son de ses téléphones... )
Sinon hélas pour Nokia...j'adore mon Nokia Lumia 800, mais pas pour la musique. Déjà tu peux pas lire du lossless (ça c'est de la faute de Microsoft pas Nokia) et en plus le son est vraiment pas terrible. Le clip+ enterre littéralement le 800 niveau clarté du son, aération et détails. En théorie il devait y avoir une grosse mise à jour s'occupant de la qualité audio. Remarque j'ai mis à jour mon 800 il y a un moment, et j'ai pas essayé depuis longtemps la partie audio. Parce que là quand je parle de différence c'est pas "le clip+ est mieux, y'a tel et tel petit truc qui le font voir", c'est "le 800 est merdique, tous tes sons ont l'air encodés en mp3 64 avec !". Franchement je suis pas pro-Apple mais vu la qualité audio + la line-out et les formats lus, si l'iPhone 5 me plaît je dis pas que je craquerai pas .
N'empêche que c'est vraiment dommage : en parlant de dématérialisation, je me prendrais bien un compte premium spotify vu qu'on a quand même du ogg 320, mais faut que le matos suive aussi => on peux lire ça que sur un smartphone, et si sa qualité est pas bonne ! Enfin je vais voir, c'est vrai que c'est quand même sympa de pouvoir découvrir pas mal de choses chez soi et en nomade, de façon illimitée.
[Edit] : puisqu'il y a un mois de compte premium spotify offert, je me suis lancé. L'appli Windows phone fonctionne vraiment bien apparemment. Et chez moi ça me sera bien utile, même si hélas je n'ai aucun matos pour lire convenablement la musique en sédentaire (si je garde mon compte spotify j'achèterai un bon petit kit 2.1...ce sera l'occasion de créer un sujet sur TN).
Par contre je suis un peu déçu : apparemment la qualité q9 (320) n'est disponible que sur ordinateur, en mobile c'est q5 maximum (160). Pour du streaming ça se comprend, mais vu qu'on peut télécharger les playlists quand on est en wifi, je vois pas trop le problème qu'il y aurait.
- manwalk
Nan mais faut relativiser, pour de la musique sur portable, Nokia s'est toujours bien débrouillé avec ses xpress music voir le feu Nokia N95. Peut-être que maintenant ils ont bâclé l'affaire sur le lumia...
Ah Apple, ils ont tout pour eux... Sinon sur Android et l'appli Poweramp, c'est pas trop mal pour une utilisation anecdotique : tous les formats sont lus, la présentation est pas mal, port microSD, c'est quand même mieux que ce qu'on pouvait avant prétendre sur un téléphone en dehors des Nokia et série Walkman de Sony.
Sinon confirmation même si y'a downsampling derrière, le Fuze rockboxé accepte le format Flac 24/96 et 24/192.
Il refuse de lire par contre le format 5.1
Du coup vaut-il mieux prendre le format studio master 24/192 quand il existe au détriment du CD même si pour l'instant l'utilisation est quasi uniquement nomade en vue d'une évolution possible par la suite, en nomade et/ou sédentaire?
Ah Apple, ils ont tout pour eux... Sinon sur Android et l'appli Poweramp, c'est pas trop mal pour une utilisation anecdotique : tous les formats sont lus, la présentation est pas mal, port microSD, c'est quand même mieux que ce qu'on pouvait avant prétendre sur un téléphone en dehors des Nokia et série Walkman de Sony.
Sinon confirmation même si y'a downsampling derrière, le Fuze rockboxé accepte le format Flac 24/96 et 24/192.
Il refuse de lire par contre le format 5.1
Du coup vaut-il mieux prendre le format studio master 24/192 quand il existe au détriment du CD même si pour l'instant l'utilisation est quasi uniquement nomade en vue d'une évolution possible par la suite, en nomade et/ou sédentaire?
Tiens, à propos de Nokia, en cherchant autre chose je tombe sur ça :
http://www.head-fi.org/t/560757/nokia-u ... th-fiio-e7
A priori il y a (au moins) les C3, C7, E6, N8 (et l'introuvable N9 :-) qui sont capables d'alimenter un DAC USB externe... du coup, peu importe la qualité de leur sortie son !
Le N8 doit maintenant se trouver pas cher d'occase, avec ses 16Go + 32 sur SDHC et un E17 ça pourrait être rigolo...
http://www.head-fi.org/t/560757/nokia-u ... th-fiio-e7
A priori il y a (au moins) les C3, C7, E6, N8 (et l'introuvable N9 :-) qui sont capables d'alimenter un DAC USB externe... du coup, peu importe la qualité de leur sortie son !
Le N8 doit maintenant se trouver pas cher d'occase, avec ses 16Go + 32 sur SDHC et un E17 ça pourrait être rigolo...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit