[Campfire Audio] Flagship & Cie...

Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le moment est venu de vous parler, dans les limites de mes modestes capacités, du flagship de Campfire l'ATLAS

Sortis l'année dernière, ces intras sont venus se hisser en haut de la pyramide Campfire avec la promesse d'un « son gigantesque et fantastique» (SIC !).

Bien que je sois plus adepte des restitutions claires et équilibrées, j'ai toujours eu un casque ou un intra démonstratif à coté de mes autres systèmes : à l'époque de l'HD800 il s'agissait du TH900, aujourd'hui les ATLAS sont venus compléter les ANDROMEDA.

J'ai écouté les ATLAS sur différents systèmes (de gauche à droite : HUGO 2 - MICRO IDSD BL - DX200 - FIIO X5III)

[image w=800 h=600]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/29/180929095136382702.jpg[/image]

Chaque changement a apporté des différences audibles, mais globalement, les écarts n'ont jamais été énormes, contrairement aux ANDRO plus sensibles à la source.

J'imagine que cela est à rapprocher de la signature assez assumée des ATLAS qui impriment plus nettement leur marque que les ANDRO.

PRESENTATION GENERALE

Issus des VEGA, les ATLAS sont conçus autour d'un driver dynamique qui passe de 8,5mm pour les VEGA à de 10 mm pour les ATLAS.

Il s'agit toujours d'un diaphragme ADLC (amorphous diamond like carbon) un hybride de diamant non cristallin et de graphite sensé offrir une faible densité et une rigidité élevée.

Réponse en fréquence de 5 Hz à 20 kHz
Sensibilité de 105 dB SPL / mW
19 Ohms à 1 kHz Impédance
Distorsion harmonique totale inférieure à 1%

UNBOXING/b]

Le packaging de l'Atlas est assez classique chez Campfire, et on retrouve peu ou prou la même présentation que celle des andros, des lyras II ou des comet.

Image

Le jeu d'embouts mousse et silicone est assez complet, et la housse de transport est de bonne qualité avec un rendu assez premium.

QUALITE DE FABRICATION

Image

Les ATLAS son conçus en acier inoxydable polis à la main. Il sont denses et offrent un rendu très qualitatif.

Image

Beaucoup d'attention a été portée au détail, c'est incontestable.

Image

Contrairement aux COMET qui sont totalement scellés, les ATLAS disposent d'un petit évent sur l'arrière. Cela n'a pas vraiment d'incidence sur l'isolation, mais cela doit probablement participer au contrôle assez phénoménal du grave.

[url=https://www.casimages.:com/i/180929091649481751.jpg.html]Image[/url]

Une mention spéciale doit être décernée au câble Litz en argent pur qui est probablement l’un des plus beau câble stock que j'ai eu l'occasion de voir.

La finition est top. Le câble est léger tout en étant robuste, ne se tortille pas, et est exempt de bruits microphoniques.

A moins de vouloir symétriser ses intras, je ne vois aucun intérêt d'aller chercher ailleurs un câble "hight end".

Comme avec tous les câbles Campfire, les connecteurs sont en hybride béryllium-cuivre pour plus de durabilité.

Image

J'ai toujours eu une préférence pour le MMCX, et effectivement les multiples débranchement effectués sur les autres modèles de la marque n'ont jamais modifié la tenue de l'insertion dans le temps contrairement aux 2 pins de mes EM6 et EM32 qui ne tiennent presque plus.


CONFORT

Les ATLAS sont nettement plus gros que les COMET, et dans l'oreille, cela se ressent. Le fut est plus large et plus long.

Image

Contrairement aux COMET LYRAII ou ANDROMEDA que j'ai toujours préférés avec les tips en silicone, c'est avec les mousses que j'ai préféré les ATLAS.

L'avantage des mousses est que les ATLAS restent bien fixés.

En revanche, comme le seal se fait pour moi sur les premiers millimètres, les ATLAS ressortent assez nettement de l'oreille ce qui, associé à leur reflet brillant façon bijoux fantaisies, donne un look que je ne serai pas sûr de vouloir assumer en extérieur :headphone:

SON

impression générale

Ceux qui découvriront les ATLAS après les VEGA ou tout autre intras bien pourvus sur les basses, seront en terrain connu, et probablement moins secoués que je l'ai été à la première écoute.

Pour ma part, venant des andros, capables de basses consistantes, mais avant tout équilibré, le choc a été rude de prendre les basses de l'ATLAS en pleine tronche.

Ces intras ont nécessité un temps d'adaptation assez long pour que le cerveau « s'habitue » à cette présentation et cesse de focaliser sur le registre grave pour découvrir tout ce qui se trouve au dessus.

Basse

La basse est évidemment la première chose qui frappe, au propre comme au figuré :mrgreen: , à la première écoute de ces intras.

Le grave est massif.

Il a une tendance, au cours des premières heures d'écoute, à donner l'impression d'envahir le paysage, ce qui demandera à ceux qui sont des adeptes des écoutes équilibrées, un temps d'adaptation de plusieurs jours pour prendre la mesure de la bête.

Passée cette nécessaire phase d'acclimatation, le travail de Campfire sur ce grave prend toute sa dimension tant il est riche et texturé.

Il ne s'agit pas seulement de vitesse d'impact et d'épaisseur, il s'agit surtout de contrôle, de cette capacité à venir frapper brutalement et massivement pour s'éclipser tout aussi vite, sans traînage.

C'est un savant mélange de sauvagerie et de finesse, qui rend cet intra très crédible dans son exercice, car il est capable d'énormément de nuance.

L'emphase du grave parait venir, un peu à la manière de l'abyss, des profondeurs extrêmes pour décroitre progressivement vers les mediums, ce qui contribue grandement à éviter l'écueil de la caricature, et l’inévitable effet de masque des instra qui forcent trop sur le haut medium faute de pouvoir aller chercher plus bas.

Medium

Le risque avec un tel parti pris sur les graves est d'encapsuler le medium avec une signature en V marquée, et des voix en retraits.

Aussi, ma principale crainte lors de l'achat était que le grave masque le bas médium et déséquilibre outrageusement la restitution.

C'est pour cette raison que j'avais fait l'impasse (à tort peut-être) sur les VEGA.

La deuxième performance des ATLAS est donc d'avoir été capables, grâce à l'atténuation progressive du grave à la jonction des mediums, de conserver un médium naturel. Il n’y a aucune débordement du grave qui reste en permanence sous contrôle.

Les voix profitent de la signature dominante pour gagner en épaisseur et en texture, mais elles gardent suffisamment de clarté et de détachement pour s'exprimer et trouver naturellement leur place.

Même si le registre vocal n'est pas le point central de ces intras, il n'est pas pour autant en retrait.

Même s’il serait dommage de réduire les ATLAS à cet usage, je les trouves fantastiques pour les séries et les films tant l'immersion est top :headphone:

Aigus

Probablement la chose que j'ai mis le plus de temps à identifier tant j’étais focalisé sur le bas.

Les aigus que l'on aurait tendance à négliger devant la performance immédiate du grave, sont tout bonnement excellents 8-D

Les COMET, sorties en même temps que les ATLAS, m'avaient un peu indisposés sur ce registre, car pour gagner en clarté et ouvrir un peu la scène, Campfire avait opté pour un pic d'aigu dans la zone de stridence qui calmait méchamment les velléités de monter le son.

Rien de ça avec les ATLAS, les aigus filent haut, presque autant que ceux des andro.

Ils sont texturés, avec de l'éclat et du peps, ce qui permet de venir ajouter un peu d'équilibre face au grave profond.

On est bien en présence d’un intra XXL (Y)

Ce sont des intras avec lesquels on peut écouter à des niveau élevés sans s'en rendre compte, ça file haut mais sans jamais agresser. La encore, la maitrise de Campfire est étonnante.

C'est donc un belle surprise qu'offrent ces intras sur ce registre.

Scène sonore

La scène est cohérente, pas aussi large que celle des andromedas, mais elle gagne en profondeur.

L'écoute est hors de la tête, bien que proche. Il n’y a aucun confinement.

La séparation est d'un bon niveau. Malgré l'épaisseur du son, il y a de l'espace entre les instruments, même si sur ce point aussi, les andro font mieux.

CONCLUSION

Les ATLAS ne sont bien évidemment pas ce monument d'équilibre que sont les andros. :levit:

Ceci étant, l'orientation basseuse, parfaitement assumée par Campfire, est exécutée avec maestria et évite haut la main l'écueil de la caricature.

C’est un intra typé, mais qui conserve le sens de la mesure, de l’équilibre, bref de la musique :soumis:

Ceux qui trouvent les andros trop sages devraient être ravis, étant toutefois rappelé que la taille et le clinquant de ces intras les rendent tout aussi discrets en ville que les andro dans leur livrée verte :mrgreen:
Dernière modification par oswald66 le 01 oct. 2018 13:57, modifié 4 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6878
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Super retour Oswald, merci !
Dans le prolongement des Vega semble-t-il, je vais essayer de croiser leur route.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10772
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci par ce CR avec de belles photos (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Superbe retour. Merci, oswald66. (Y)
Tu as juste oublié de parler du prix, me semble-t-il... et aussi (surtout) du rapport q/p des Atlas, notamment par rapport à celui des Andromeda et des Vega.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

C’est vrai, le prix est de 1.299 $

C’est également le prix que j’ai payé en euros depuis le distributeur allemand. On peut trouver moins cher depuis la chine, mais avec 0 SAV

En neuf l’écart de prix est faible avec les andro, et dans les deux cas on en a pour son argent :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci ! :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Super retour merci !!
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Super retour, détaillé et argumenté avec de superbes photos. Ça donne envie de les essayer. Merci :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10166
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Merci pour ce retour! Du coup je me demande s'ils vont pas faire du mal aux Legend X...
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci pour cet excellent retour qui donne clairement envie de jeter un coup d'oreille à ces intras. :jap:
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10166
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kristo13 a écrit :Merci pour cet excellent retour qui donne clairement envie de jeter un coup d'oreille à ces intras.   :jap:
Oh il va venir faire un tour avec le 28 :PP
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Il n'y a pas de partie rigide sur le tour d'oreille du cable on dirais ??
Du coup , cable par dessus l'oreille ou bien pendant ??
Et super compte-rendu (Y)
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le câble est ultra souple et autorise le passage en tour d'oreille ou pendant, c'est au gout de chacun.

Le seal avec les mousse tient très bien, du coup j'ai opté pour le port pendant, ce câble est super léger et ne se sent pas.

Quand je vous dis que ce câble est une tuerie :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10772
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Le même que celui des Vega, Andro et cie ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Sony MDR-Z1R/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Hiby R3 II
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Super retour :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Campfire audio »