Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
La vache ça va être super quand ça sera fini mais en attendant c'est un sacré taf qui t'attends
Hâte de lire ça et merci d'avance
Hâte de lire ça et merci d'avance
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Magnifique !
Concrètement comment est-ce que tu utilises ton EQ ?
Es tu, comme moi, du genre à faire des modifications toutes les 10 minutes selon ce que tu écoutes, et de ton envie du moment ou plutôt à recherche coute que coute de la courbe la plus propre possible pour chacun de tes casques ?
Utilises tu d'autres plugins dédiés au mastering pour t'approcher de ce que tu aimes ? Si oui lesquelles ?
Voici les principaux que j'utilise, sans avoir mesurer mes enceintes (ça viendra), uniquement au feeling, en plus de FabFilter Pro-Q 2 :
- https://www.musicradar.com/reviews/tech ... amp-237224
- https://www.voxengo.com/product/lfmaxpunch/
- https://www.fabfilter.com/products/pro- ... or-plug-in
On va pouvoir comparer tes corrections avec les courbes proposés par ce plugin : https://www.toneboosters.com/tb_morphit_v1.html
Vivement que tu migres sur les intras...
Concrètement comment est-ce que tu utilises ton EQ ?
Es tu, comme moi, du genre à faire des modifications toutes les 10 minutes selon ce que tu écoutes, et de ton envie du moment ou plutôt à recherche coute que coute de la courbe la plus propre possible pour chacun de tes casques ?
Utilises tu d'autres plugins dédiés au mastering pour t'approcher de ce que tu aimes ? Si oui lesquelles ?
Voici les principaux que j'utilise, sans avoir mesurer mes enceintes (ça viendra), uniquement au feeling, en plus de FabFilter Pro-Q 2 :
On va pouvoir comparer tes corrections avec les courbes proposés par ce plugin : https://www.toneboosters.com/tb_morphit_v1.html
Vivement que tu migres sur les intras...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Si je fais un casque par semaine, on en a jusqu'en mai prochain...ttaazz a écrit :La vache ça va être super quand ça sera fini mais en attendant c'est un sacré taf qui t'attends :-O :-O 8-D 8-D
Cela étant, ça ne sera jamais fini, à moins que je décide de ne plus jamais acheter de casque. Hum...
- alphatak
J'en parlerai dans le 4e post préliminaire. J'utilise mon EQ selon ma modalité d'écoute. Le plus courant, c'est fabfilter embarqué en VST dans Equalizer APO (sur Windows). Si j'écoute de la zik via Jriver, c'est toujours fabfilter, mais directement embarqué dans Jriver. Et si je passe par un lecteur réseau, c'est l'ADI-2 Pro qui se charge de l'égalisation (5 bandes, donc).Murl0c a écrit :Concrètement comment est-ce que tu utilises ton EQ ?
La seule chose que je recherche, c'est que la musique et les musiciens soient respectés, particulièrement quand j'écoute du classique. Mes EQ sont donc des égalisations au sens premier du terme, avec toutefois des petits écarts dont je parlerai dans les posts préliminaires.Murl0c a écrit :Es tu, comme moi, du genre à faire des modifications toutes les 10 minutes selon ce que tu écoutes, et de ton envie du moment ou plutôt à recherche coute que coute de la courbe la plus propre possible pour chacun de tes casques ?
Non, je n'utilise que des plug-ins d'EQ. Jouer avec la spatialisation est une tentation, mais je suis toujours plus ou moins déçu par le manque de naturel du résultat (sur du classique en tout cas).Murl0c a écrit :Utilises tu d'autres plugins dédiés au mastering pour t'approcher de ce que tu aimes ? Si oui lesquelles ?
Je ne connais pas ce plug-in. En revanche, j'ai passé pas mal de temps sur Sonarworks True-Fi que j'ai trouvé à la fois intéressant et décevant, le point faible étant la mauvaise qualité de la mesure de base, particulièrement dans le grave, qui aboutit à des sur-corrections calamiteuses. J'ai publié un petit test sur HCFR, il faudrait que je le retrouve.Murl0c a écrit :On va pouvoir comparer tes corrections avec les courbes proposés par ce plugin : https://www.toneboosters.com/tb_morphit_v1.html
Ça, je crains que ça n'arrive jamais...Murl0c a écrit :Vivement que tu migres sur les intras...
- alphatak
J'ai mis en ligne le troisième post préliminaire : Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation
- alphatak
J'ai mis en ligne une première version du descriptif du matériel et du protocole de mesures. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas.
- alphatak
Le dernier post préliminaire est en ligne : Comprendre les mesures et la courbe cible. Une fois encore, si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas.
Il reste à écrire celui sur l'égalisation, mais ce n'est pas une condition nécessaire pour attaquer les mesures de casques. Premier opus ce week-end (je n'ai pas encore choisi le casque qui ouvrira le bal)...
Il reste à écrire celui sur l'égalisation, mais ce n'est pas une condition nécessaire pour attaquer les mesures de casques. Premier opus ce week-end (je n'ai pas encore choisi le casque qui ouvrira le bal)...
- MrLocoLuciano
Bravo pour ce travail
Dommage que le passage sur la courbe cible ne soit pas plus étayé, c'est tellement passionnant et la base de la Hi-Fi mais il y a tellement d'écoles différentes.
Et je te rejoins sur l'EQ, c'est indispensable dans 90% des cas !!!
Dommage que le passage sur la courbe cible ne soit pas plus étayé, c'est tellement passionnant et la base de la Hi-Fi mais il y a tellement d'écoles différentes.
Et je te rejoins sur l'EQ, c'est indispensable dans 90% des cas !!!
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- alphatak
Je complèterai si besoin les posts préliminaires. Là, je suis allé à l'essentiel pour attaquer au plus vite les tests.MrLocoLuciano a écrit :Dommage que le passage sur la courbe cible ne soit pas plus étayé, c'est tellement passionnant et la base de la Hi-Fi ;-/ mais il y a tellement d'écoles différentes.
- MrLocoLuciano
Sony WF-1000XM5
- alphatak
Mesure et égalisation du Focal Elear
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Focal Elear stock
Jusqu'à 3 kHz, la courbe de l'Elear est assez régulière, sans accident dans le grave et le médium. Elle affiche un roll-off dans le sous-grave, un petit bump centré sur 100 Hz dans le grave et une chute modérée dans le haut médium à partir de 1.3 kHz. Au-delà de 3 kHz, le roll-off est assez brutal : la courbe plonge de plus de 10 dB avant de remonter à un niveau satisfaisant dans l'aigu.
Dans sa version stock, l'Elear peut sembler un peu sombre du fait du roll-of du bas aigu. Sur du rock, les guitares manquent un peu de crunch malgré le dynamisme du casque. Sur du classique, les 6 dB d'écart entre le grave et le haut médium ne sont pas vraiment problématiques, les timbres sont peu altérés, mais on gagnerait de l'équilibre en réduisant cet écart.
Réponse en fréquences du Focal Elear égalisé
L'Elear n'est pas difficile à égaliser, car il a peu de défauts majeurs, sauf à vouloir combler le roll-off du bas aigu au-delà du raisonnable et du souhaitable. L'égalisation que je propose réduit légèrement le bump du grave, atténue le roll-off du sous-grave, égalise totalement le médium jusqu'à 3 kHz et comble partiellement le trou du bas aigu. C'est une égalisation qui est quantitativement modérée et assez universelle en termes de styles musicaux. Chacun pourra aisément l'adapter à ses goûts.
• 10 Hz | +7.0 dB | Q: 0.20 (Low Shelf)
• 100 Hz | -1.25 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 1275 Hz | -1.25 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 1765 Hz | +1.75 dB | Q: 2.80 (Bell)
• 2045 Hz | +0.85 | Q: 2.00 (Bell)
• 3185 Hz | +1.35 dB | Q: 1.10 (Bell)
• 5250 Hz | +2.90 dB | Q: 3.25 (Bell)
• Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Focal Elear égalisé avec un EQ 5 bandes
Malgré la relative simplicité de l'égalisation de l'Elear, elle n'est pas simple à réduire à seulement 5 bandes. L'amélioration du haut médium et du bas aigu est cruciale et requiert 4 bandes pour être précise. Il n'en reste alors qu'une pour le bas du spectre. Dans ma proposition, j'ai choisi de remonter le sous-grave en laissant le bump à 100 Hz. Libre à vous de faire l'inverse, bien évidemment.
• 20 Hz | +2.70 dB | Q: 0.70 (Low Shelf)
• 1440 Hz | -1.45 dB | Q: 1.95 (Bell)
• 1765 Hz | +2.95 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 3185 Hz | +1.35 dB | Q: 1.10 (Bell)
• 5250 Hz | +2.90 dB | Q: 3.25 (Bell)
• Gain global : -4.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Pour faire plaisir à l'ami SAR, c'est le Focal Elear qui inaugure le topic. Lancé à 1000€, c'est le plus accessible des casques ouverts haut de gamme Focal. C'est un casque très confortable, même si certains semblent gênés par le manque de souplesse de l'arceau qui réduit la surface de contact avec le crâne. Pour ma part, je peux le porter des heures sans souci.
L'Elear est un casque très dynamique, précis sans être analytique, avec un joli médium, un bel impact des graves et un aigu en retrait sensible s'il n'est pas égalisé. L'image sonore n'est pas très large pour un ouvert, mais elle est cohérente avec une jolie profondeur (ce n'est pas un casque frontal). Le gain apporté par l'égalisation est important sans être décisif. On peut très bien se satisfaire de l'Elear stock, mais il faut alors éviter les amplis qui accentuent ses singularités. Egalisé, il est vraiment très proche du Clear (lui-même égalisé) et coûte 500€ de moins. En revanche, sans égalisation, le Clear est plus équilibré...
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:33, modifié 12 fois.
On va tous t'envoyer nos casques ... Merci alphatak pour cette belle initiative et ce partage que tu nous fais
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5