Mesure et égalisation du Meze 99 Classics (new pads)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Meze 99 Classics
La courbe du Meze est assez accidentée, ce qui est rarement signe d'une haute qualité de driver – même si le TH-900 est un remarquable contre-exemple. Le grave et le sous-grave sont en excès assez net (plus de 7 dB) et la liaison avec le médium n'est pas optimale du fait du trou à 370 Hz. En allant vers les hautes fréquences, ça s'améliore nettement avec un médium et un aigu relativement stables. Seul le bas aigu accuse un roll-off un peu avant 4 kHz, mais la plage de fréquences affectées n'est pas très large et ça n'est guère problématique à l'écoute.
Dans sa version stock, le Meze a donc un problème majeur : des graves en excès et coupés du médium. Pour ceux qui aiment les basses soutenues qui se détachent bien, c'est parfait. Pour les autres, ça l'est moins...
Réponse en fréquences du Meze 99 Classics égalisé
Le Meze 99 Classics est à la fois simple et compliqué à égaliser. Simple si on se concentre sur les problèmes majeurs, compliqué si on cherche à obtenir une courbe sans vaguelettes pour des timbres bien respectés. L'égalisation que je propose préserve une partie de la personnalité du casque avec un petit excès de 3 dB dans le grave. J'ai choisi de redresser le haut médium pour améliorer la clarté, de combler partiellement le trou vers 4 kHz, de réduire un peu le bas aigu afin d'éviter les sibilances et d'augmenter l'aigu pour donner au casque un peu plus de brillance.
• 60 Hz | -5.0 dB | Q: 1.10 (Bell)
• 120 Hz | +1.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 205 Hz | -3.0 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 370 Hz | +5.30 dB | Q: 1.85 (Bell)
• 580 Hz | -1.10 dB | Q: 2.80 (Bell)
• 740 Hz | -1.25 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 1010 Hz | +1.00 dB | Q: 9.00 (Bell)
• 1340 Hz | -0.75 dB | Q: 4.90 (Bell)
• 3850 Hz | +5.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 5130 Hz | -5.00 | Q: 2.00 (Bell)
• 9340 Hz | +5.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 12640 Hz | +-3.80 dB | Q: 3.00 (Bell)
•
Gain global : -3.30 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier
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Remarque : avec un EQ 10 bandes, supprimez les bandes à 1010 Hz et à 1340 Hz ci-dessus.
Réponse en fréquences du Meze 99 Classics égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, il faut en consacrer l'essentiel à la correction du grave et de la liaison avec le médium. La dernière bande comble partiellement le trou du bas aigu et relève légèrement le haut médium. La différence avec l'EQ complet s'entend légèrement sur des musiques acoustiques, mais presque pas sur les autres styles.
• 60 Hz | -5.0 dB | Q: 1.10 (Bell)
• 120 Hz | +1.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 205 Hz | -3.0 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 340 Hz | +5.70 dB | Q: 2.80 (Bell)
• 3560 Hz | +4.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
•
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Meze 99 Classics, dans sa version avec les pads larges, a été un gros succès commercial pour la marque roumaine. Cela n'a rien d'étonnant, car il correspond au goût de bien des amateurs de musiques électroniques ou de rap. Il est également bien adapté à l'écoute du rock ou du metal, moins du fait des spécificités de sa réponse en fréquences que de son caractère dynamique, fluide et assez peu détaillé – il rabote tout ce qui déchire l'oreille. En version égalisée, il devient euphonique et plaisant même pour du jazz ou du classique, d'autant que si son image sonore n'est pas très large, elle est joliment tridimensionnelle. Un casque vraiment très attachant malgré les défauts qu'on peut lui trouver.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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