Il me semble que tu as un Ether Flow Open (EFO) dont tu attend le kit 1.1 et , malheureusement pour moi , un Ether C non Flow non ?alphatak a écrit :J'avoue que je retarde un peu l'analyse des casques sur lesquels il y a du pads rolling à faire, car ça multiplie le travail. Les Hifiman en font partie (les miens ont tous des pads alternatifs)... 8-)iranon a écrit :Pareil, je suis curieux du HE-500 aussi :p
Mon EFO ? C'est quoi, ça ?iranon a écrit :Sinon, as-tu reçu les pads de ton EFO ? Si oui, fera tu des mesures avec ? :mrgreen:
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@alphapak: as tu déjà une petite idée d’un ou plusieurs casques n’ayant pas ou peu besoin d’etre equalisés sans préjuger de leur qualité sonore?
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Je ne peux répondre à cette question que si je connais tes attentes. Si tu recherches la neutralité, il y a des casques qui s'en éloignent peu, parfois moyennant un changement de pads.Popof94 a écrit :@alphapak: as tu déjà une petite idée d’un ou plusieurs casques n’ayant pas ou peu besoin d’etre equalisés sans préjuger de leur qualité sonore?
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Oui, c'est bien ça. Je n'avais pas reconnu l'acronyme EFO...iranon a écrit :Il me semble que tu as un Ether Flow Open (EFO) dont tu attend le kit 1.1 et , malheureusement pour moi :mrgreen: , un Ether C non Flow non ?
J'essaierai de traiter l'Ether Flow dans pas trop longtemps, mais ça demandera un gros boulot du fait du kit 1.1 et du pad-rolling...
En neutralisant tous tes casques, tu les fais tous aller dans la même direction, en réduisant leurs caractères initiaux. Penses-tu que ces autres ingrédients (autre que la FR) pèsent assez dans la balance pour avoir besoin d'autant de casques différents ? Ou alors c'est le côté collectionneur ?alphatak a écrit : Si tu égalises à l'identique un LCD-2 et un HD800S, tu continueras à avoir deux casques très différents, car la réponse en fréquences n'est qu'un ingrédient parmi d'autres.
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Déjà, comme expliqué dans mes posts initiaux, je ne les neutralise pas totalement : j'essaie de conserver un peu de la spécificité de leur FR. Ensuite, il suffit de mettre sur les oreilles les deux casques que j'ai cités en exemple pour comprendre qu'entre un ortho intimiste et gras et un électro large et light, il y a un monde d'écart que la neutralisation de la FR ne réduit guère.Murl0c a écrit :En neutralisant tous tes casques, tu les fais tous aller dans la même direction, en réduisant leurs caractères initiaux. Penses-tu que ces autres ingrédients (autre que la FR) pèsent assez dans la balance pour avoir besoin d'autant de casques différents ? Ou alors c'est le côté collectionneur ?alphatak a écrit : Si tu égalises à l'identique un LCD-2 et un HD800S, tu continueras à avoir deux casques très différents, car la réponse en fréquences n'est qu'un ingrédient parmi d'autres.
Après, en effet, j'ai une tendance à la collectionnite, mais elle est toujours temporaire (j'ai eu jusqu'à 50 objectifs photo avant de réduire ça à une douzaine). L'heure de la réduction de voilure devrait bientôt sonner en audio...
J'avais bien compris que tu essayais de conserver quelque peu la signature initial, j'aurais du préciser "En tendant vers la neutralisation".alphatak a écrit :Déjà, comme expliqué dans mes posts initiaux, je ne les neutralise pas totalement : j'essaie de conserver un peu de la spécificité de leur FR. Ensuite, il suffit de mettre sur les oreilles les deux casques que j'ai cités en exemple pour comprendre qu'entre un ortho intimiste et gras et un électro large et light, il y a un monde d'écart que la neutralisation de la FR ne réduit guère.
Après, en effet, j'ai une tendance à la collectionnite, mais elle est toujours temporaire (j'ai eu jusqu'à 50 objectifs photo avant de réduire ça à une douzaine). L'heure de la réduction de voilure devrait bientôt sonner en audio...
Une autre question qui découle de ta réponse : Selon toi, quel est le pourcentage de l'influence de la FR sur le rendu final d'un casque ?
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A destination des HPs dans leur pièce mais, globalement, s'agissant d'un résultat au point d'écoute, c'est cohérent.
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C'est compliqué de répondre à ça, car l'importance de la FR dépend beaucoup du style de musique que tu écoutes. Je dirais qu'un déséquilibre modéré n'est pas dommageable pour les musiques électronique, car tu ne sais de toute façon pas comment ça doit sonner. En revanche, c'est plus problématique pour les instruments acoustiques dont les timbres doivent être préservés. Un piano dont le médium semble être joué en sourdine et dont l'aigu est brillant produit une catastrophe. Un violoncelle affecté par une tonalité nasale est très déplaisant.Murl0c a écrit :Une autre question qui découle de ta réponse : Selon toi, quel est le pourcentage de l'influence de la FR sur le rendu final d'un casque ?
Au-delà de cette distinction entre styles de musiques, j'aurais du mal à mettre en balance la FR avec le type de drivers, leur réactivité, leur impact, le type de charge, la gestion des résonances, etc. La FR présente l'avantage d'être modifiable simplement, au contraire des autres caractéristiques, même si un changement de pads peut avoir un effet plus large du fait de la modification de la charge que cela induit.
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Les HP et les casques sont des problématiques audio très différentes. S'agissant d'écoute au casque, les bonnes lectures sont ici, là et encore là.Hollow a écrit :A propos des courbes cibles :
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
A destination des HPs dans leur pièce mais, globalement, s'agissant d'un résultat au point d'écoute, c'est cohérent.
Je sais bien, j'ai bien indiqué "cohérent". Le bump vers 8Khz étant propre au casque.
Une ligne droite est la pire des solutions.
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Quel bump à 8 kHz ? De quelle ligne droite parles-tu ? Avant ou après application de la compensation ?Hollow a écrit :Je sais bien, j'ai bien indiqué "cohérent". Le bump vers 8Khz étant propre au casque.
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Courbe cible.
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et c'est valable pour toutes les courbesHollow a écrit :Je sais bien, j'ai bien indiqué "cohérent". Le bump vers 8Khz étant propre au casque.
Une ligne droite est la pire des solutions.
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@ Hollow, c'est quoi le solaris dans ton matos, un crane song ?
@ Alpha, les bonnes lectures, comme les bonnes courbes, libre à chacun n'est ce pas ? ; ça ne me parle pas du tout, mais chapeau pour ton boulot et ton partage
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Mesure et égalisation de l'Audeze LCD-X (drivers 2016, pads "vegan")
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X
La courbe de l'Audeze LCD-X (drivers 2016, pads "vegan") présente une platitude typique des bons casques orthodynamiques, de l'infra-grave à 1 kHz. La chute dans le haut médium est modérée jusque vers 2.5 kHz, puis vertigineuse avec un minimum vers 3.4 kHz, avant de remonter assez vite. L'aigu reste en retrait de 4 ou 5 dB. Cela produit un son assez mat, dominé par la matière et par l'impact du médium et des graves.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X égalisé
Faut-il égaliser le LCD-X qui ne présente aucun défaut rédhibitoire, simplement un aigu doux ? Si cela vous convient pour les musiques que vous écoutez, ne touchez à rien. Si vous écoutez du classique, je vous suggère une petite égalisation qui remonte légèrement le haut médium et un peu plus franchement le bas aigu et l'aigu afin que les cuivres scintillent comme ils doivent le faire. Malgré l'ampleur modérée des corrections, l'effet est très perceptible, donnant l'impression qu'un voile a été retiré. C'est ainsi que je l'utilise le plus souvent.
• 27 Hz | +1.70 dB | Q: 1.20 (Low Shelf)
• 540 Hz | -1.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1020 Hz | -0.60 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 1350 Hz | +0.90 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 1800 Hz | +2.25 dB | Q: 2.60 (Bell)
• 3000 Hz | +4.20 dB | Q: 5.80 (Bell)
• 4620 Hz | +3.25 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8400 Hz | +4.70 dB | Q: 4.60 (Bell)
• Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-X égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec 5 bandes, il suffit de supprimer les chipotages dans le grave et le médium, pour un résultat quasiment identique.
• 1350 Hz | +0.90 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 1800 Hz | +2.25 dB | Q: 2.60 (Bell)
• 3000 Hz | +4.20 dB | Q: 5.80 (Bell)
• 4620 Hz | +3.25 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8400 Hz | +4.70 dB | Q: 4.60 (Bell)
• Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le LCD-X est un peu moins gras que la moyenne des Audeze, mais la matière et l'impact de son médium sont bien là et immédiatement reconnaissables. Mon exemplaire a les derniers drivers (dits 2016) ainsi que des pads "vegan" (dont l'effet sur la réponse en fréquences est faible comparé aux pads en cuir). En version stock, le LCD-X est un casque mat sans être sombre. Il est adapté à tous les types de musiques, même si la largeur modérée de son image sonore le destine plus volontiers à des musiques intimes. Sur du jazz vocal ou de la musique de chambre, il est magique. La neutralisation de sa réponse en fréquences fait disparaître sa matité sans pour autant nuire à ses qualités. Je vous suggère de tester l'EQ pour savoir si la levée de voile que j'évoque plus haut a un effet positif sur les musiques que vous écoutez. Dans tous les cas, ce LCD-X est un superbe casque qui, de mon point de vue, n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:24, modifié 4 fois.