DM-Audio by Franck.T
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Merci à l'amis Parha qui a un sacré coup d'oeil en photographie il faut le dire...
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Je suis en train d'écouter le câble de test de Franck : 12 x 100 brins et je suis tout simplement épaté :
- Un apport de matière important sans altérer la transparence, avec énormément de cohérence !
- Des basses percutantes, là aussi en respectant la scène sonore et la bande passante : effet whaou garanti
Je vous dis ça d'un naturel exigeant. Perso j'ai demandé de pousser plus loin le bouchon en passant à 20 brins au lieu de 12 pour voir si on peut aller sur le terrain des TOTL en améliorant l'image et la transparence. Bref, assez bluffant !
- Un apport de matière important sans altérer la transparence, avec énormément de cohérence !
- Des basses percutantes, là aussi en respectant la scène sonore et la bande passante : effet whaou garanti
Je vous dis ça d'un naturel exigeant. Perso j'ai demandé de pousser plus loin le bouchon en passant à 20 brins au lieu de 12 pour voir si on peut aller sur le terrain des TOTL en améliorant l'image et la transparence. Bref, assez bluffant !
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Intéressant tout çaRingo2014 a écrit :Je suis en train d'écouter le câble de test de Franck : 12 x 100 brins et je suis tout simplement épaté :
- Un apport de matière important sans altérer la transparence, avec énormément de cohérence !
- Des basses percutantes, là aussi en respectant la scène sonore et la bande passante : effet whaou garanti :vieux:
Je vous dis ça d'un naturel exigeant. Perso j'ai demandé de pousser plus loin le bouchon en passant à 20 brins au lieu de 12 pour voir si on peut aller sur le terrain des TOTL en améliorant l'image et la transparence. Bref, assez bluffant !
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par « bande passante » ? Je ne comprends pas l’image (car je suppose que c’en est une).Ringo2014 a écrit :Je suis en train d'écouter le câble de test de Franck : 12 x 100 brins et je suis tout simplement épaté :
- Un apport de matière important sans altérer la transparence, avec énormément de cohérence !
- Des basses percutantes, là aussi en respectant la scène sonore et la bande passante : effet whaou garanti :vieux:
Je vous dis ça d'un naturel exigeant. Perso j'ai demandé de pousser plus loin le bouchon en passant à 20 brins au lieu de 12 pour voir si on peut aller sur le terrain des TOTL en améliorant l'image et la transparence. Bref, assez bluffant !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
C'est tout à fait ça, j'ai préféré le rendu des basses du DM à celui du 1960!,par contre le 1960 est meilleur dans la transparence et la résolution, j'attends le gold de lordtaylor pour comparer. Un combat de titans à prix doux
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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image = représentation de la scène sonore, facteur de multiple combinaisons comme l'ouverture de la scène, la largeur, la dispersion des harmoniques, l'aération entre les musiciens, leur positionnement, le layering et l'holographie.MrButchi a écrit :Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par « bande passante » ? Je ne comprends pas l’image (car je suppose que c’en est une).
Pour la bande passante j'entendais par là que la fréquence des basses ne déborde pas sur le reste : des basses tendues et percutantes à la fois, tout à fait respectueuse donc mais néanmoins hallucinantes...depuis un Kaiser Encore. Parfaitement texturée, on entend par exemple toute la sonorité de l'instrument qui la produit au lieu d'une simple résonance.
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sausalito a écrit :C'est tout à fait ça, j'ai préféré le rendu des basses du DM à celui du 1960!,par contre le 1960 est meilleur dans la transparence et la résolution, j'attends le gold de lordtaylor pour comparer. Un combat de titans à prix doux :jap:
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Merci pour tes précisions. En effet j’ai une approche assez ‘scientifique / ingénieur’ de la bande-passante du coup je ne comprenais pas du tout ce que tu voulais dire !
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Merci de ce retour, c'est toujours plaisant de se voir confirmer des impressions par d'autres. Sachant que je n'ai pas autant d'éléments de comparaison que ceux de Ringo et de toi... Tu auras la dernière version bien entendu, elle sera sûrement meilleure que celle que tu as déjà testé. Moi qui pensait que je n'en parlerai qu'une fois les divers avis regroupés, et les divers tests effectués. L'ami Ringo me fait une belle pub je dois le dire... D'ailleurs grâce et en répondant aux attentes de Ringo et aux tiennes, je vais peut-être arriver à un très bon compromis sur la transparence, tout en apportant un rendu du grave reconnaissable. J'ai eu l'idée de multiplier les fil conducteurs il y a un moment par exemple un câble de type 8x175 brins répond particulièrement bien sur le Focal Clear, apportant pas mal nuance et de matière en bas tout en ne filtrant que très peu le médium et l'aigu.sausalito a écrit :C'est tout à fait ça, j'ai préféré le rendu des basses du DM à celui du 1960!,par contre le 1960 est meilleur dans la transparence et la résolution, j'attends le gold de lordtaylor pour comparer. Un combat de titans à prix doux :jap:
J'ai aussi constaté différents effets en doublant voir triplant la quantité de câble, en jouant sur plus ou moins de fil conducteur sur la masse et le point chaud surtout pour optimiser le rendu en SE sur le montage symétrique. Cependant le ratio n'est pas toujours simple, avec le 175 brins si je triple les fils conducteurs ça ne rend pas bien, de plus je connais pas la problématique de la conductivité. Par exemple arrive t'on au même rendu sur un câble linéaire de 8 mètres avec 4 longueur de 2 mètres, qu'avec un câble lui aussi composé de 8 mètre de linéaire mais sur 8 longueurs de 1 mètre ? Je n'ai pas de réponse concrète à ces questions, mais mes tests récents sur le câble court pour intra m'indiquent que la longueur d'un câble est préjudiciable au rendu que l'on recherche en partant d'une base connue. Cet effet est bien entendu à nuancer car tous les fils conducteurs n'auront pas forcément le même effet, peut être que c'est plus accentué sur le litz que j'utilise ? Bref...
Pour revenir au sujet de mes tests, il est en effet étrange de mettre en commun une masse avec deux fois plus de fil conducteur, le but étant d'avoir la même capacité résistive sur le fil de litz qui reste identique. Du coup il s'avère que j'ai un rendu vraiment sympa en arrivant à réduire de moitié un câble en SE, avec un fil de litz 175 brins que j'utilise en standard en 4x175 brins sur mon câble DM17 j’obtiens une certaine résistance, mais si je le passe en 2x175 + 2x100 je favorise les sources nomades et leur puissance qui est moins importante qu'un ampli sédentaire ou du moins dans la plupart des cas. C'est peu mais cela joue quand même sur quelques crans de volume en plus, mais surtout j'ai pu constater depuis un bon moment que la tenue du grave vient d'abord de la puissance ou plutôt la qualité de l'appairage puissance de sortie et du casque. Ensuite vient une deuxième réflexion, certains estiment que l'apport du câble est négligeable enfin tout dépend de quoi on part comme base. Beaucoup de câbles d'origines par exemple ceux que Fostex proposent sur la série TH900 sont de très bonne qualité, d'ailleurs quand on me contacte je le répète il serait préférable de simplement recouper pour adapter la connectique plutôt que de recâbler intégralement car ce sera toujours ça de gagné. Tout comme pour les parfums car je ne pense pas qu'il y ai de mauvais parfum, il n'y a selon moi pas de mauvais câble. Mais bien souvent de mauvais appairages non seulement en terme de puissance mais aussi en terme de compatibilité. Je n'ai pas vraiment creusé les chiffres et les divers résistances, je fonctionne avec mes mes instruments de mesures c'est à dire mes oreilles et je teste... J'ai commandé et testé environ 10 fil de litz, 5 chez mon fournisseur et 5 venant de différents endroit pas toujours issu du monde de l'audio d'ailleurs. Quand je dis 10 fil de litz je me dois d'être plus précis par exemple j'ai testé 4 litz de 100 brins 28/32/42/46AWG... Pour arriver à des compromis qui ne sont pas en rapport uniquement avec le son, mais aussi la souplesse la rigidité après le point de soudure pour qu'il ne devienne pas cassant et reste souple.. blablabla et j'en passe comme par exemple la couleur du gainage du câble pour facilité la reconnaissance des câbles... Donc au final je dois dire qu'il est très intéressant de constater qu'une même qualité de fil conducteur peut avoir une typicité, mais aussi qu'on peut arriver à l'accentuer si c'est le but recherché
Dernière modification par Franck.T le 29 nov. 2018 22:43, modifié 3 fois.
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Géant ! Superbe retour sur ce futur câble et merci à Franck.T pour toutes ces précisions
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AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
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IEM : Sony WF-1000XM5
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Voilà ma version finale de ce deuxième câble pour intra, je n'ai pas encore décider comment le ''baptiser''. Pour l'instant se sera le DM-X IEM que je vais peut-être proposer en version câble sédentaire. Arriver à ce look très épuré ça n'a pas été simple, entre recevoir une paracorde à poil et finir par un compromis solide, souple, et bien fini c'est très long. J'ai du anticiper les passages des corps de connecteurs ou du splitter, passer par la case chalumeau pour chauffer et transformer les bord de gaine en plastique fondu pour qu'ils soient en buté des connecteurs. Le tout en y intégrant des gaine thermo de renfort non visible pour éviter les bruis de frottements, isoler les 12 sections de 100 brins sur les points de soudures, solidifier les points de soudures avec de la colle UV pour participer à contrer les traction de cables à l'utilisation. Faire des recoupes de câble en 3 temps : le premier la longueur de base avec plus de longueur pour arriver à la taille finale que je voulais, anticiper le marquage des câble pour faciliter leur reconnaissance, arriver a réaligner parfaitement les câbles après la soudure sur le jack 4.4 qui n'est pas sur une ligne droite et horizontale mais sur une petit décalage en escalier qui déporte le câble sur une longueur de 7/8mm... Ensuite j'ai aussi pas mal planché pour arriver à anticiper le passage des câbles dans les gaines, heureusement le splitter se démonte au milieu. Pour ce splitter j'ai du préparer les gaines avant de passer le câble toujours sur le principe du plastique fondu pour ensuite repasser les câble dans la gaine.. En gros j'ai perdu sur un câble de 115cm à peut près 25cm de longueur de câble sur 12 sections de litz.
Au final et sur le retour d’expérience de l'amis Ringo qui test ce câble en 12x100 brins de litz, je vais aller plus loin en essayant du 16x100 brins et pourquoi pas essayer du 20x100 brins
Au final et sur le retour d’expérience de l'amis Ringo qui test ce câble en 12x100 brins de litz, je vais aller plus loin en essayant du 16x100 brins et pourquoi pas essayer du 20x100 brins
Dernière modification par Franck.T le 07 déc. 2018 14:31, modifié 3 fois.
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