Non, ce n'est pas possible, car la valeur de Q dépend du nombre de bandes de l'EQ, lequel est très variable selon les DAP.LudoLVG a écrit :serait il possible d'avoir des mesures avec les EQ qui ont une bande fixe et non paramétrable en fréquence ? Merci
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Désolé les gars, j'ai beaucoup moins de disponibilités les mois impairs...
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
En même temps c'est pas mal:
-Un mois pair avec plein d'infos
-Un mois impair pour tout digérer!
-Un mois pair avec plein d'infos
-Un mois impair pour tout digérer!
Très instable...
- alphatak
Mesure et égalisation du Denon AH-D7200
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Denon AH-D7200
Le Denon AH-D7200 est un casque que l'on peut qualifier de chaud, ou de mat, mais pas de basseux. Sa réponse en fréquence est assez linéaire de 20 Hz à un peu plus de 1 kHz, avec un petit bump dans le sous-grave aussi bienvenu que maîtrisé. C'est dans le haut médium que ça se gâte : un effondrement de plus de 10 dB entre 1 kHz et 2 kHz et un niveau qui reste très bas jusqu'à la remontée dans le bas aigu. Cela se traduit par un manque de clarté et un défaut de perception des détails qui donne une sonorité très relax. Les timbres s'en trouvent logiquement affectés, mais de façon bien plus sensible sur du classique ou de la musique vocale que sur des musiques électroniques.
Réponse en fréquences du Denon AH-D7200 égalisé
Le plongeon de la FR après 1 kHz est trop important pour espérer le résorber totalement. Ce qui est important est alors d'éviter les vagues et d'aboutir à une décroissance lente et régulière de la réponse en fréquences qui comble au mieux le déficit de haut médium. J'ai choisi de donner un peu plus d'éclat au casque en poussant le bas aigu de quelques dB. Le résultat est impressionnant et dévoile – c'est le mot – toutes les qualités du casque. Il gagne en clarté, en précision, en restitution des détails et même en spatialisation.
• 440 Hz | +1.50 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 650 Hz | -2.00 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 1000 Hz | -2.25 dB | Q: 4.80 (Bell)
• 1990 Hz | +3.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2240 Hz | +2.95 dB | Q: 6.30 (Bell)
• 2560 Hz | -3.60 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 3030 Hz | +5.80 dB | Q: 2.15 (Bell)
• 9880 Hz | +2.35 dB | Q: 3.70 (Bell)
• Gain global : -7.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Denon AH-D7200 égalisé avec un EQ 5 bandes
L'égalisation avec seulement 5 bandes oblige à laisser quelques petites vagues et à sacrifier l'ajout d'un peu de brillance, mais le résultat reste très satisfaisant.
• 440 Hz | +1.50 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 830 Hz | -2.50 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2180 Hz | +5.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 2560 Hz | -3.60 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 3030 Hz | +5.80 dB | Q: 2.00 (Bell)
• Gain global : -7.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Denon AH-D7200 s'inscrit dans la lignée des D7000 et D7100 qui l'ont précédé en tant que flagship de la marque. Si le D7000 avait quasiment fait l'unanimité, le D7100 avait divisé les audiophiles du fait de son look particulier, de son prix élevé et d'une réponse en fréquence assez caricaturale, avec un grave massif coupé du médium. Avec le D7200, Denon retrouve une ligne et un son plus classiques – et plus proches de ceux du cousin Fostex. Les finitions sont luxueuses et le casque est très confortable, les pads étant différents de ceux (moyennement plaisants) qui équipent les Fostex TH-610 ou TH-X00.
Sans égalisation, le D7200 est un casque chaud que l'on peut écouter pendant des heures sans une once de fatigue. Dynamique et doux, il est bien adapté aux vieux enregistrements de rock ou de Metal. En revanche, le haut médium est trop en retrait et affecte les timbres de façon problématique pour la musique vocale, le classique ou le jazz. Avec une égalisation adaptée, le comportement du casque change de façon très perceptible, comme si un voile était retiré, avec une amélioration de la clarté, de la netteté et de la spatialisation – ce qui souligne en passant que les drivers sont d'excellent niveau.
À noter qu'aucun pad alternatif (ZMF, Dekoni, Brainwavz, etc.) en ma possession ne fait mieux que les pads stock.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:50, modifié 6 fois.
Je viens de découvrir ce fil, chapeau bas !! super intéressant, vraiment !!
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Tu aurais du l'écouter quand il était chez moi
Ouawww !
Quelle dinguerie ce topic
Je viens de le découvrir suite à un commentaire de @Phifi sur le fil du RP HD-10, le flagship de Panasonic qui est une petite merveille assez peu connue.
Topic dédié sur TN ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 60&t=16331
Une très bonne conception, un confort tiptop...et niveau son il en donne bien plus que sa catégorie de tarif peut laisser penser : écoute ultra analytique, soundstage très large, des infras basses et des aigus dingues, impact sec sans le côté « boomy »
Le potentiel est dingue mais quelques défauts viennent noircir le tableau : aigus un poil acides, graves un peu généreux, mais son réel gros défaut c’est ses médiums assez en retrait comme l’on peut le voir sur cette courbe : https://i.imgur.com/eRiuCpT_d.jpg?maxwi ... ity=medium
Peut être qu’un passage entre tes mains parviendrai à atténuer ces défauts, et on obtiendra vraiment un serial contender
Quelle dinguerie ce topic
Je viens de le découvrir suite à un commentaire de @Phifi sur le fil du RP HD-10, le flagship de Panasonic qui est une petite merveille assez peu connue.
Une très bonne conception, un confort tiptop...et niveau son il en donne bien plus que sa catégorie de tarif peut laisser penser : écoute ultra analytique, soundstage très large, des infras basses et des aigus dingues, impact sec sans le côté « boomy »
Le potentiel est dingue mais quelques défauts viennent noircir le tableau : aigus un poil acides, graves un peu généreux, mais son réel gros défaut c’est ses médiums assez en retrait comme l’on peut le voir sur cette courbe : https://i.imgur.com/eRiuCpT_d.jpg?maxwi ... ity=medium
Peut être qu’un passage entre tes mains parviendrai à atténuer ces défauts, et on obtiendra vraiment un serial contender
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Super Alpha ! On obtient des résultats proches.. mes mesures sur HCFR montrent un peu plus de grave, je mets toujours un elastique pour bien assurer l'étanchéité sur le MiniDSP Ears, car il est plus étroit qu'une tête moyenne.
Good job. ;)
Good job. ;)
- alphatak
Quand je vois la courbe de réponse en fréquences du casque, j'ai du mal a priori à la qualifier de "petite merveille", d'autant que les trous sont des gouffres qu'un EQ ne pourra combler que très partiellement...Chris a écrit :Je viens de le découvrir suite à un commentaire de @Phifi sur le fil du RP HD-10, le flagship de Panasonic qui est une petite merveille assez peu connue.
Peut être qu’un passage entre tes mains parviendrai à atténuer ces défauts, et on obtiendra vraiment un serial contender (l)
- alphatak
Salut Julien ! Ce que tu dis sur les graves m'étonne un peu, car mes FR d'orthos sont parfaitement plates dans le bas du spectre, comme elles doivent effectivement l'être (par exemple celle du LCD-X déjà publiée)...cleriensis a écrit :Super Alpha ! On obtient des résultats proches.. mes mesures sur HCFR montrent un peu plus de grave, je mets toujours un elastique pour bien assurer l'étanchéité sur le MiniDSP Ears, car il est plus étroit qu'une tête moyenne.
Good job. ;)
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Oui mes tes orthos sont des ouverts... la charge n'est pas la même.. les fuites sur des ouverts sont moins significatives à la mesure.
- alphatak
C'est pareil sur le LCD-XC qui est fermé.
Toutefois, c'est vrai que le EARS est un peu étroit pour certains casques. Je me débrouille pour augmenter sa largeur de façon artificielle lorsque le pads flotte un peu, mais sans faire de pression directe sur l'oreillette mesurée. Sinon ça risque de rapprocher de façon excessive le driver de l'oreille, d'augmenter mécaniquement la pression acoustique et d'induire une déformation de la FR dans les graves sur les fermés. Il est d'ailleurs connu que les gens qui ont une grosse tête ont un impact plus important des graves. Les mesures qu'on fait sont donc adaptées à une taille de tête particulière, et il semblerait en effet qu'on n'ait pas choisi tout-à-fait la même, d'où les petites différences entre tes courbes et les miennes.
Toutefois, c'est vrai que le EARS est un peu étroit pour certains casques. Je me débrouille pour augmenter sa largeur de façon artificielle lorsque le pads flotte un peu, mais sans faire de pression directe sur l'oreillette mesurée. Sinon ça risque de rapprocher de façon excessive le driver de l'oreille, d'augmenter mécaniquement la pression acoustique et d'induire une déformation de la FR dans les graves sur les fermés. Il est d'ailleurs connu que les gens qui ont une grosse tête ont un impact plus important des graves. Les mesures qu'on fait sont donc adaptées à une taille de tête particulière, et il semblerait en effet qu'on n'ait pas choisi tout-à-fait la même, d'où les petites différences entre tes courbes et les miennes.