Reçus il y a 3 jours (trouvés dans la BAL dimanche midi avec un suivi qui les voyait à Roissy le 8/11 puis plus rien
) et achetés sur les conseils de Darkzunicorn j’avais hâte d’écouter ce que pouvait donner ces intras à moins de 50€ qui commencent à connaître un réel succès dans la communauté TN.
Je les avais commandé avec une paire de JVC B et point plus que positif, fit parfait sans aucune difficulté au premier essai.
J’ai donc commencé mes écoutes avec le câble stock avant de procéder à d’autres essais avec différents DAPs et câbles et qui nécessitent plus de temps avant de compléter ces premières impressions, ces retours sont donc uniquement avec le stock sur le SP1000.
1/Martha Argerich et le scherzo no 3 de Chopin avec lequel je commence toujours.
Les points forts sur ce morceau que je connais sur tous les intras essayés: une belle transparence, aucun voile, c’est aéré ça respire bien, avec de beaux silences, des transitoires très rapides et une belle dynamique.
Les points faibles: indiscutablement l’image, impossible de déterminer si le piano est de face ou de profil. Tout est un peu mélangé et compacté. C’a n’a pas l’emphase d’un piano de concert, les raisonnances de la caisse sont atténuées et il est difficile d’imaginer le placement et la taille du piano.
Sur les timbres on a une clavecinisation en haut avec des notes trop cristallines, un trou dans le bas médium qui fait ressortir la main droite plus qu’elle ne le devrait et une main gauche qui n’a pas la profondeur qu’il faudrait. Une certaine dureté, un son légèrement métallique sur l’ensemble et un manque de richesse tonale.
2/Oscar Peterson: jazz portrait de Frank Sinatra
You make me feel so young.
Meilleure impression.
Belle contrebasse qui descend comme il se doit bien qu’il manque le frottement des doigts sur les cordes, la caisse claire impacte bien, le piano toujours un peu métallique avec toujours un manque en bas, on n’entends que la main droite ou presque. Toujours un problème d’image en profondeur alors qu’elle est meilleure en largeur. C’est par contre bien aérée, belle dynamique et belle transparence mais la richesse tonale manque avec un son un peu dur sur tout.
3/Carla Bruni a l’Olympia déranger les pierres.
La voix de Carla Bruni superbe. Quelques chuintement mais très présente, discrètement en avant. Le petit manque dans le bas médium la met plus en lumière que sur d’autres intras. Toujours une tendance générale à la metalisation avec quelques sifflantes dans les aigus. Les aigus sont bien présents, manquent de détails et de finesse et rajoutent quelques sifflantes et chuintements sur les voix. Les cordes de la guitare sont précises mais ça ressemble un peu à un banjo. Image toujours absente en profondeur et applaudissements castagnette.
4/Schumann quatuor pour piano op 47, quatuor de Jérusalem Andante cantabile.
Violon manque de musicalité, gringalet, violoncelle qui a du mal à exister, main gauche du piano plus présente, clavecinisation en haut, image plate, ça manque de respiration, de coffre, de musicalité et d’image sonore. Tout est tiré vers le haut avec une richesse tonale déficiente et une metalisation persistante.
5/Joe cocker
Fire it up live
I come in peace.
Très belle surprise. La batterie cogne bien, la basse un peu en retrait mais descend bien, voix de cocker en avant mais juste, caisse claire un peu étroite mais bel impact. Toujours une metalisation en haut, un aigu brut de décoffrage avec une pointe d’agressivité mais la franchement c’est bluffant. Pour ce type de musique j’adore.
En passant je vous recommande ce très beau live de Coker. Sur ces intras ça balance vraiment.
6/
Eagles hell freeze over hotel California.
Excellent. Batterie qui cogne comme sur des Hyla CE5, basse envoûtante, guitare électrique très présente, maracas à droite qui claquent bien. Toujours une metalisation surtout en haut et des aigus qui ne font pas dans le détail mais la dessus, ça va droit au but, ça ne fait pas dans la dentelle et c’est ce qu’il faut sur ce live. Vraiment très bon et assez ressemblant aux Hyla CE5 quand à l’impact en bas, le trou dans le bas médium qui met le haut médium en avant et le traitement des aigus. Scène sonore qui a du mal en profondeurs, timbres qui manquent de richesse mais super dynamique, belle transparence, gros grave, ça vous emmène la ou il faut.
7/Léonard Cohen live in Dublin
Dance me to the end of love
Transparent, dynamique. Image plate, beau grave très dynamique et bien rond. Voix de LC en avant mais bien restituée et qui vient bien de la profondeur. Ça ne fait pas dans la grande finesse mais ici aussi ça fait mouche.
8/Elvis Moody blue
Unchained melody.
Un peu trop haut perché, les cœurs ne se détachent pas, l’image manque de profondeur, l’ensemble fait un peu brouhaha sur cet ancien enregistrement. Metallisation très nette en haut, j’ai entendu beaucoup mieux.
9/Peter Gabriel plays live, shock the Monkey.
Haut perché, ça manque vraiment en bas, dureté en haut, aigus agressifs et métalliques. Image qui ne rend pas justice à l’enregistrement également ancien. Bref pas bon et fatiguant.
10/Sinatra at the sand you make me feel so young.
Encore une fois agressif en haut, avec sifflantes, voix qui manque d’étoffe et de relief, cuivres durs et un peu haut perchés. La guitare basse tire sont épinglé du jeu. Image inexistante.
11/Renaud, tournée d’enfer mon bistrot préféré.
Bien aéré, grave descend bien, guitare basse très présente avec une belle dynamique voix bien ou il faut , aigus moins agressifs qu’habituellement, scène sonore toujours plate.
Voilà quelques premières impressions qui demandent à être vérifiées avec d’autres DAP et câbles.
En résumé: ce sont des intras léger, qui pour moi fitent bien immédiatement.
Les plus:le prix, un beau grave, bien présent, qui descend bien avec une belle dynamique. Des transitoires qui ne traînent pas, belle transparence.
Les moins: agressifs en haut, image plate, manque dans le bas médium, nécessite que l’enregistrement soit bon, voir très bon pour s’exprimer sinon deviennent rapidement agressifs et fatigants.
Il s’agit là de premières impressions personnelles. Je vais poursuivre car je ne pense pas que le SP1000 soit idéal pour ces intras. Un Dap plus rond et chaud est à mon avis préférable. On sent sur certains enregistrement qu’il y a du potentiel avec un grave parfois suprenant. Je vais donc continuer mes essais.