oswald66 a écrit :Tout pareil, le streaming c'est l'avenir de l'audio, le catalogue est infini, le coût modique au regard du potentiel, je ne comprends pas pourquoi nombre de marques, y compris de prestige (AK y vient par le trou de la serrure) restent limité par le stockage interne du DAP.
De ce point de vue, la politique de Sony par exemple me parait totalement à coté de la plaque...
Ca dépend des marchés, le streaming ça ne marche réellement qu'en occident, et encore à pertes... l'avenir n'est quand même pas très radieux quand bien même avec des trouzaines de millions d'abonnés ça ne génère pas de bénéfices, c'est pas dit que les fonds d'investissement continuent ad vitam d'y injecter de l'argent.
A contrario, en Corée (A&K), bin y'a leur appli locale Melon qui marche mais en dehors de ça, aucun des services de streaming populaires en occident n'a su percer et YouTube reste encore parmi les moyens de consommation de musique préférés des locaux en dehors des CDs/fichiers audio.
Idem pour Sony au Japon, à ceci près que les services de streaming sont encore moins implémentés qu'ailleurs dû au fait de l'hostilité des labels japonais à offrir leur catalogue sur ces plateformes. Y'a bien LINE MUSIC qui génère des bénéfices mais c'est auprès d'une population jeune grâce à l'intégration à l'appli de messagerie LINE... donc un marché qui n'a pas d'intersection avec le monde des DAPs.
Les produits chinois font exception car la politique des entreprises locales est généralement de foutre un maximum de fonctionnalités d'abord, puis de penser expérience utilisateur, débugging et autres ensuite.
L'intégration des services de streaming est un argument de vente pour les marchés étrangers mais ça demande de faire du développement logiciel et surtout de maintenir à jour ces fonctionnalités et se lancer dedans, c'est condamner des équipes à un enfer jusqu'à l'arrêt de service des produits les intégrant (ce qui est moins un problème pour les fabricants chinois que coréens/japonais).
Sans compter que les services à promouvoir vont différer en lieu et en temps, une appli peut soudainement apparaître sur des marchés régionaux tandis que d'autres peuvent mourir du jour au lendemain donc ça veut dire bloquer des ressources juste pour gérer ça.
D'où pourquoi la solution de Sony et A&K sont élégantes car les meilleures applis pour utiliser tous les services de streaming, ça restera toujours celles maintenues par les services eux-même sur l'App Store et le Play Store.
Sony fait le choix de prendre pour principe que le smartphone sera le meilleur outil de streaming et déporte le problème sur le lien DAP - smartphone, beaucoup plus simple à gérer.
A&K va laisser les utilisateurs chopper les applis officielles en APK et donc se défait partiellement du boulet logiciel - et en plus ça permet de contourner les problèmes de lecture hors-ligne si c'est pas l'appli officielle.