![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
Je l'ai précisé dès le début : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets. Je dis qu'il faut arrêter d'essayer de les décrire ou de les justifier avec des explications pseudo-scientifiques foireuses.
savamment exagérées aussi. Et biaisées par pleins d'effets psycho-acoustiques sur lesquels certains préfèrent s'assoir. Le HdG hors de prix à de beaux jours devant lui, suffit de regarder les sites sur le net pour le comprendre, sans être devin : ça fonctionne !OriginalSound a écrit :Les mots , à ce niveau , c’est pour dire que les effets constatés sur certains appareils sont importants et savamment mis en œuvre.
burndav a écrit : - sa mise en avant (orchestrée) comme élément à part entière de la chaîne de reproduction (au même niveau que la source, l'amplification ou les transducteur), alors que j'aimerais rappeler que dans la chaîne de traitement audio, le câble n'est sensé avoir aucun effet sur le signal ;
- le vocabulaire associé aux retours, qui est souvent sans commune mesure avec l'effet "correctif" : des "transfigurations" liées aux câbles, je ne suis pas le seul à en avoir vu trop.
burndav a écrit :Je ne nie pas les effets, mais il faut arrêter de propager cette légende urbaine du câble capable de miracles.
C'est toujours bon de rappeler les réalités physiques des choses et de revenir sur terre, dans ce monde Hi-Fi bien trop plein de tout un tas de trucs à la limite du magique...burndav a écrit : Si c'est un composant actif, ce n'est pas un câble (et vice-versa).
Tu exagères l’importance ( du sens ) des mots.burndav a écrit :Ah ben pour le coup, c'est exactement mon propos depuis le début :pOriginalSound a écrit :Exagèrer c’est un peu dommage aussi.
Ben de toute façon les mots sont assez inadaptés pour (tenter de) décrire ce qui est perçu (mais bon sur un forum comment faire autrementburndav a écrit :On parlait justement de l'importance des mots et tu arrives avec le négationnisme... :bravo:
Je l'ai précisé dès le début : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets. Je dis qu'il faut arrêter d'essayer de les décrire ou de les justifier avec des explications pseudo-scientifiques foireuses.
Des essais, soit, mais sans biais ! Sinon c'est caduque.DaveStarWalker a écrit : rien d'autre à faire... que faire des essais :-.
Négationnisme : consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques. Et seulement cela.kirasd69 a écrit :Bien que l'on utilise le terme de négationniste souvent pour un tout autre sujet que je n'évoquerai pas ici, comment appelle-t-on des gens qui réfutent des choses juste parce qu'ils ne veulent pas y croire ? ^^ Perso je ne connais pas d'autres mots.
savamment exagérées aussi. Et biaisées par pleins d'effets psycho-acoustiques sur lesquels certains préfèrent s'assoir. Le HdG hors de prix à de beaux jours devant lui, suffit de regarder les sites sur le net pour le comprendre, sans être devin : ça fonctionne ! (Y)kookaburra a écrit :OriginalSound a écrit :Les mots , à ce niveau , c’est pour dire que les effets constatés sur certains appareils sont importants et savamment mis en œuvre.
Merci Kooka ! C'est effectivement ça. Désolé de la confusion.kookaburra a écrit :Négationnisme : consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques. Et seulement cela.
Négativisme : action négative, de refus.
Je pense que tu voulais parler de ça. ;-/
Alors je ne comprends plus rien au débatburndav a écrit :Je précise juste un truc sur l'effet "prouvé" des câbles : il y a des gens qui se sont emmerdé à faire des mesures :
https://www.lifewire.com/speaker-cables ... ce-3134902
OUI, il y a un effet. OUI, il est mesurable.
burndav a écrit :Je précise juste un truc sur l'effet "prouvé" des câbles : il y a des gens qui se sont emmerdé à faire des mesures :
https://www.lifewire.com/speaker-cables ... ce-3134902
OUI, il y a un effet. OUI, il est mesurable.
Mais au maximum, sur ce test, c'est 0,40dB (et encore, c'est "en théorie", mais pas mesuré), sur certains pics. Pour mettre les choses en perspective, on doit être en deçà de la différence entre deux canaux d'un appareil avec un réglage de volume analogique.
Dans les faits, c'est 0,40dB donc le "parfaitement audible" il vient d'où ? Sans texte en parfait aveugle complet, comment savoir si ce n'est pas seulement ce que tu as envie d'entendre et d'avoir comme résultat. Parce que 0,40dB c'est très peu (dans les mesures).OriginalSound a écrit :Je disais simplement que c’est parfaitement audible et très efficace : un super cable sur une chaîne 60´s saborde méchamment. Sur une chaîne de technologie compatible , c’est l’effet inverse, en moins fort.
La question initiale était "Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?", la réponse est "RIEN" !! Marketing et Luxe = prix indécent dans le THGD audiophile, au niveau des câble, voilà tout !kirasd69 a écrit : Quelle est le problème avec les prix de fous ? Il y a la marge, la technique utilisé, et le marketing qui entre dans le prix défini par les fabricants. C'est cher oui, mais en partie justifié car les techniques de fabrications ne sont pas forcément disponible en DIY.
Note bien que je n'ai pas de souci particulier avec le fait de décrire les perceptions. Au contraire !DaveStarWalker a écrit :Ben de toute façon les mots sont assez inadaptés pour (tenter de) décrire ce qui est perçu (mais bon sur un forum comment faire autrement :-? )... et je l'ai constaté... rien d'autre à faire... que faire des essais :-.
On est d'accord et tu feras plaisir à Kooka en écrivant ça !DaveStarWalker a écrit :Pour la fin de ton message : je crois que c'est d'abord une histoire d'imaginaire et de représentations, ni plus, ni moins.[...]
Mais en tout cas, et c'est encore une fois le fruit d'un constat, corréler positivement le prix et le résultat : no way.
Ca, malheureusement, ce n'est que trop vrai. Mais c'est précisément le genre de précisions qu'il est bon de rappeler parfois, merci !DaveStarWalker a écrit :[...] Du coup, je ne communique plus trop sur les câbles car c'est décidément trop aléatoire... non seulement selon les alliances entre appareils, mais selon les attentes et les goûts de chacun... :mellow:
Oui mais non...burndav a écrit :Je précise juste un truc sur l'effet "prouvé" des câbles : il y a des gens qui se sont emmerdé à faire des mesures :
https://www.lifewire.com/speaker-cables ... ce-3134902
OUI, il y a un effet. OUI, il est mesurable.
Mais au maximum, sur ce test, c'est 0,40dB (et encore, c'est "en théorie", mais pas mesuré), sur certains pics. Pour mettre les choses en perspective, on doit être en deçà de la différence entre deux canaux d'un appareil avec un réglage de volume analogique.
Pourquoi réduire l'impact uniquement à la réponse en fréquence et à la phase ? Quel est l'impact de la réponse transitoire à laquelle l'oreille est très sensible ? Comment savoir qu'il n'y a pas d'impact sur l'enveloppe ADSR ? (qui ne peut être mis en évidence par la réponse en fréquence).kookaburra a écrit : Dans les faits, c'est 0,40dB donc le "parfaitement audible" il vient d'où ? Sans texte en parfait aveugle complet, comment savoir si ce n'est pas seulement ce que tu as envie d'entendre et d'avoir comme résultat. Parce que 0,40dB c'est très peu (dans les mesures). :-?
kirasd69 a écrit : Quelle est le problème avec les prix de fous ? Il y a la marge, la technique utilisé, et le marketing qui entre dans le prix défini par les fabricants. C'est cher oui, mais en partie justifié car les techniques de fabrications ne sont pas forcément disponible en DIY.
Je suis pas tout à fait d'accord, car par exemple les techniques de cryo d'une société, ne sont pas disponibles pour du matos autre que leurs câbles fini.La question initiale était "Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?", la réponse est "RIEN" !! Marketing et Luxe = prix indécent dans le THGD audiophile, au niveau des câble, voilà tout !
burndav a écrit : On est d'accord et tu feras plaisir à Kooka en écrivant ça !
Cela ne fonctionne pas comme cela... (dommage car cela serait simple alors... mais c'est tout sauf simple :-. )
Ah oui mais clairement.kookaburra a écrit :Marketing et Luxe = prix indécent dans le THGD audiophile, au niveau des câble, voilà tout !