[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

L'instantaneite est a mon sens un biais... car il faut absolument que l'ecoute s'etalonne.

Meme en non aveugle, switcher d'un cable a l'autre est le meilleur moyen de se mettre dans la position de ne rien pouvoir decider...

Par contre... ecouter un ensemble X le temps d'habituer son audition, puis passer a un ensemble Y = s'il y a des differences, alors instantenement elles sauteront aux oreilles.

Experience vecue ces derniers jours, je viens justement de l'evoquer dans le topic consacre a la signature des cables.

Et c'est normal... tenter de passer d'une tarte aux framboises a une tarte aux mures, et vice versa, puis... on en reparle.

D'une tarte aux fraises gariguettes, a des fraises espagnoles... idem.

Et pourtant :levit:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board" (x3), Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Il y a aussi le problème de la réceptivité a l’ecoute d’une période à une autre. Si je prends l’exemple des Flamenco il y a des jours où je les trouve meilleurs que d’autres et pourtant rien ne change de leur côté.
Dernière modification par Popof94 le 21 nov. 2018 23:13, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

État d'esprit, fatigue, tout ça...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Quel que soit l'objet que tu achètes, tu as envie de penser qu'il est bon et ça induit nécessairement un biais. Pour ma part, je n'accorde de crédit qu'aux tests en aveugle, mais autant c'est simple à réaliser quand il suffit de tourner un bouton pour switcher d'un matériel à un autre, autant c'est bien plus délicat pour les câbles qui prennent du temps à être changés, trop de temps étant donnée notre mémoire auditive de poisson rouge. Du coup, il faut faire avec les moyens du bord : en aveugle autant que possible, mais avec une absence d'instantanéité...
Oui, c'est vrai que pour les câbles c'est déjà plus compliqué |-) surtout que tu as les sensations physiques du câble qui "parlent" pour lui (si tu n'es pas en "aveugle" réel) : épaisseur, aspect, finition... Et cela aussi joue sur l'audition à venir, positivement.
oswald66 a écrit : Mais quand on parle d’intra à 1000 € face à un intra à 50, l’écart technologique immédiatement audible est tel que le biais auditif est quand même très faible, un moteur de porche dans une clio, et de clio dans une porche ne trompera personne  ;-/
Pourquoi pas, oui. Et pour des câbles à 50 et 1000/2000€, y'a-t-il pareillement un écart technologique facilement audible, tu penses ? :-?

@Dave : les aspects psycho-acoustiques ne sont pas valables qu'à court terme, aucune raison à cela. Donc ça "biaise" même sur la longueur. Ou l'instantanéité ! :P Même chose pour l'aspect luxueux du produit qui parle pour lui, tu ne peux pas te le retirer des yeux (donc des oreilles, donc du cerveau). Cela a forcément une influence sur tes écoutes et ton jugement, même à long terme.
Dernière modification par Kooka le 21 nov. 2018 23:47, modifié 2 fois.
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Chon »

Quand je lis tout ça, je me dis qu'on se fait tous bien biaiser 8-D
Kooka

Message par Kooka »

Chon a écrit :Quand je lis tout ça, je me dis qu'on se fait tous bien biaiser 8-D
On a aussi le droit d'aimer ça :mrgreen: et de l'accepter : le HdG est en partie meilleur parce que mon cerveau l'interpréte ainsi : in fine cela ne change pas grand chose à ma propre échelle , ça reste vraiment meilleur pour moi qui écoute, que ce soit réel ou imaginaire, ça l'est. (mais je trouve cela intéressant de le savoir même "à l'insu de mon plein gré" :P ).
Popof94

Message par Popof94 »

Pour parler de ce que j’ai testé, j’ai acheté plusieurs paires de B100 pour offrir à mes filles. Du coup j’ai essayé en utilisant les deux sorties du Mojo les deux paires d’intras Identiques avec le stock pour l’un et un pwaudio 5 pour l’autre. Je me suis aussi amusé à mettre l’oreille droite d’un câble et la gauche d’un autre puis d’inverser, d’inverser les câbles et enfin ai fait tester a une de mes filles qui ne sait pas ce que c’est qu’un câble. A chaque fois, elle et moi choisissons le pwaudio sans aucune réflexion.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

DaveStarWalker a écrit :L'instantaneite est a mon sens un biais... car il faut absolument que l'ecoute s'etalonne.

Meme en non aveugle, switcher d'un cable a l'autre est le meilleur moyen de se mettre dans la position de ne rien pouvoir decider...

Par contre... ecouter un ensemble X le temps d'habituer son audition, puis passer a un ensemble Y = s'il y a des differences, alors instantenement elles sauteront aux oreilles.

Experience vecue ces derniers jours, je viens justement de l'evoquer dans le topic consacre a la signature des cables.

Et c'est normal... tenter de passer d'une tarte aux framboises a une tarte aux mures, et vice versa, puis... on en reparle.

Et pourtant  :levit:
Paroles en or.
Cela fait longtemps, longtemps, longtemps que certains d'entre nous (à commencer par sausa et moi-même) le disent et le répètent ici : seule la durée permet réellement d'asseoir un jugement.
Mais bon, clamamus in deserto...
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / FiiO FH9 avec câble d'origine et Penon Liqueur O
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Popof94

Message par Popof94 »

Bien sûr mais d’une autre côté quand c’est mauvais au départ il y a peu de chance que ça deviennent très bon ensuite. C’est quand c’est bon au départ que les mauvaises surprises arrivent parfois et pour moi ce sont ceux là qu’il faut écouter longuement.

Et le reste ici:

Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :L'instantaneite est a mon sens un biais... car il faut absolument que l'ecoute s'etalonne.
[...]
Puis-je me permettre une remarque ? Les deux parties ne vont pas ensemble, il y a contradiction : la seconde écoute - celle de l'ensemble Y - n'a pas à s'étalonner avec le temps, elle a le droit d'être instantanée dans son analyse ?
DaveStarWalker a écrit : Et c'est normal... tenter de passer d'une tarte aux framboises a une tarte aux mures, et vice versa, puis... on en reparle.

Et pourtant  :levit:
Excellent exemple, le sens du goût ! Quand on sait que même les grands chefs étoilés ont du mal à reconnaitre quelle viande ils mangent en vrai aveugle (avec un bandeau sur les yeux) - ils se trompent entre du veau et du poulet, c'est véridique - on voit à quelle point le sens de la vue est important pour le sens du goût et à quel point le cerveau contrôle et modifie totalement notre perception des choses qui nous environnent selon le contexte sensoriel et cognitif. (Y)

[video][/video]
Dernière modification par Kooka le 21 nov. 2018 23:48, modifié 3 fois.
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

Popof94 a écrit :Pour parler de ce que j’ai testé, j’ai acheté plusieurs paires de B100 pour offrir à mes filles. Du coup j’ai essayé en utilisant les deux sorties du Mojo les deux paires d’intras Identiques avec le stock pour l’un et un pwaudio 5 pour l’autre. Je me suis aussi amusé à mettre l’oreille droite d’un câble et la gauche d’un autre puis d’inverser, d’inverser les câbles et enfin ai fait tester a une de mes filles qui ne sait pas ce que c’est qu’un câble. A chaque fois, elle et moi choisissons le pwaudio sans aucune réflexion.
Alors ça c'est plutôt rigolo car je me suis dis que j'allais faire exactement la même expérience avec un rip mono pour comparer mon PW audio fraichement reçu par rapport au cable stock Earsonics. Je pense clairement que ça peut être un bon essai à faire pour ceux qui possèdent un mojo.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

kookaburra a écrit :Pourquoi pas, oui. Et pour des câbles à 50 et 1000/2000€, y'a-t-il pareillement un écart technologique facilement audible, tu penses ?  :-?

@Dave : les aspects psycho-acoustiques ne sont pas valables qu'à court terme, aucune raison à cela. Donc ça "biaise" même sur la longueur. Ou l'instantanéité !  :P Même chose pour l'aspect luxueux du produit qui parle pour lui, tu ne peux pas te le retirer des yeux (donc des oreilles, donc du cerveau). Cela a forcément une influence sur tes écoutes et ton jugement, même à long terme.
En fait je me posais la question : pourquoi est-ce que l'écart de prix doit être justifié par un bond technique ?
Les différences de prix n'ont pas forcément à se justifier que sur des aspects techniques, surtout en audio ou les exigences vont varier d'un client à un autre et à partir de là, il y a-t-il un problème à niveler son prix sur ce qu'est prêt à mettre sa clientèle ?

Et tant qu'à parler de psycho-acoustique, on en parle comme si c'était un mal mais en soi est-ce une mauvaise chose que de laisser une personne "mieux profiter" de son équipement, en connaissance de cause tout de même, même si dans l'absolu pas grand chose ne change ?
Après tout le plaisir peut pour certains passer par des aspects visuels, matérialistes, etc. et si tout cela contribue au plaisir du consommateur, où se trouve le problème lorsqu'on reste d'accords sur les apports relatifs de tel ou telle composante de l'ensemble ?
Il y a bien sûr l'habillage marketing histoire quand même de bien embellir la chose, mais mis à part quelques malentendus possibles chez les gens un peu fortunés, je doute que la plupart des consommateurs soient réellement dupes. :lol:

Sur une note un peu en marge, parfois je me demande si les câbles super chers sont des produits réellement destinés à la vente ou si parfois ils ne servent pas seulement de "vitrine" inaccessible* pour la clientèle classique qu'on redirigera vers des produits avec un processus de fabrication et des coûts réduits pour de meilleures marges. :mrgreen:
*: tant qu'à faire, les mettre aussi en hors de stock ad vitam eternam histoire d'encore plus renforcer cet aspect.... et aussi ne pas avoir à s'embêter à en produire au delà du prototype de démo pour la presse déjà acquise à ta cause... et 2-3 barons de la drogue / fils de et retraité sourd pour sa 3ème villa sur la côte d'azur :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Vu que tu me cites, je vais te répondre là-dessus :
Tin a écrit : En fait je me posais la question : pourquoi est-ce que l'écart de prix doit être justifié par un bond technique ?
Les différences de prix n'ont pas forcément à se justifier que sur des aspects techniques, surtout en audio ou les exigences vont varier d'un client à un autre et à partir de là, il y a-t-il un problème à niveler son prix sur ce qu'est prêt à mettre sa clientèle ?

Et tant qu'à parler de psycho-acoustique, on en parle comme si c'était un mal mais en soi est-ce une mauvaise chose que de laisser une personne "mieux profiter" de son équipement, en connaissance de cause tout de même, même si dans l'absolu pas grand chose ne change ?
Après tout le plaisir peut pour certains passer par des aspects visuels, matérialistes, etc. et si tout cela contribue au plaisir du consommateur, où se trouve le problème lorsqu'on reste d'accords sur les apports relatifs de tel ou telle composante de l'ensemble ?
Il y a bien sûr l'habillage marketing histoire quand même de bien embellir la chose, mais mis à part quelques malentendus possibles chez les gens un peu fortunés, je doute que la plupart des consommateurs soient réellement dupes. :lol:
J’ai dit sensiblement pareil en fait. ;-/
kookaburra a écrit :
Chon a écrit :Quand je lis tout ça, je me dis qu'on se fait tous bien biaiser 8-D
On a aussi le droit d'aimer ça :mrgreen: et de l'accepter : le HdG est en partie meilleur parce que mon cerveau l'interpréte ainsi : in fine cela ne change pas grand chose à ma propre échelle , ça reste vraiment meilleur pour moi qui écoute, que ce soit réel ou imaginaire, ça l'est. (mais je trouve cela intéressant de le savoir même "à l'insu de mon plein gré" :P ).
Je pense aussi que l’aspect luxueux/matérialiste joue un rôle important dans le ressenti que l’on va avoir en écoutant du HdG, sur moi le premier d’ailleurs, on y est tous sensibles je pense. C’est « humain «  j’imagine.
Tin a écrit : Sur une note un peu en marge, parfois je me demande si les câbles super chers sont des produits réellement destinés à la vente ou si parfois ils ne servent pas seulement de "vitrine" inaccessible* pour la clientèle classique qu'on redirigera vers des produits avec un processus de fabrication et des coûts réduits pour de meilleures marges. :mrgreen:
*: tant qu'à faire, les mettre aussi en hors de stock ad vitam eternam histoire d'encore plus renforcer cet aspect.... et aussi ne pas avoir à s'embêter à en produire au delà du prototype de démo pour la presse déjà acquise à ta cause... et 2-3 barons de la drogue / fils de et retraité sourd pour sa 3ème villa sur la côte d'azur :mrgreen:
C’est un des grands principes du luxe, oui : faire rêver ceux d’en bas... Et ça marche ! (Y)
Popof94

Message par Popof94 »

De mon expérience personnelle je trouve qu’il y a une différence vraiment audible par tous entre un câble stock comme celui des B100 et un câble comme un Pw5. Entre un Pw5 et un 1960 je crois que l’on peut probablement ne pas l’entendre car ça n’a rien à voir avec la comparaison entre 2 DAPs ou 2 paires d’intras. C’est une différence d’ambiance sonore plus que de tuning. Il n’y a pas besoin d’un 1960 pour profiter pleinement d’un bon combo, un pw5 suffit largement. Par contre ce combo est vraiment difficilement ecoutable avec un stock B100 par exemple.

Et le reste ici:

Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

Kooka > bon bin ça confirme qu'on est bien d'accords sur le principe. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »