alphatak a écrit :Ils ne le disent pas, mais il faut savoir que les FireBird ZERO sont roulés sous les aisselles avec amour, comme de succulents doubitchous... :p

"mais c'est de la merde !!!??"
alphatak a écrit :Ils ne le disent pas, mais il faut savoir que les FireBird ZERO sont roulés sous les aisselles avec amour, comme de succulents doubitchous... :p
Hello Kooka,kookaburra a écrit :Puis-je me permettre une remarque ? Les deux parties ne vont pas ensemble, il y a contradiction : la seconde écoute - celle de l'ensemble Y - n'a pas à s'étalonner avec le temps, elle a le droit d'être instantanée dans son analyse ?DaveStarWalker a écrit :L'instantaneite est a mon sens un biais... car il faut absolument que l'ecoute s'etalonne.
[...]
Par contre... ecouter un ensemble X le temps d'habituer son audition, puis passer a un ensemble Y = s'il y a des differences, alors instantenement elles sauteront aux oreilles.
Justement, cet exemple va tout à fait dans le sens de ce que je dis.kookaburra a écrit :Excellent exemple, le sens du goût ! Quand on sait que même les grands chefs étoilés ont du mal à reconnaitre quelle viande ils mangent en vrai aveugle (avec un bandeau sur les yeux) - ils se trompent entre du veau et du poulet, c'est véridique - on voit à quelle point le sens de la vue est important pour le sens du goût et à quel point le cerveau contrôle et modifie totalement notre perception des choses qui nous environnent selon le contexte sensoriel et cognitif. (Y)DaveStarWalker a écrit : Et c'est normal... tenter de passer d'une tarte aux framboises a une tarte aux mures, et vice versa, puis... on en reparle.
D'une tarte aux fraises gariguettes, a des fraises espagnoles... idem.
Et pourtant :levit:
[video][/video]
Non, je pense que tu te trompes sur la conclusion à tout ça. Là, tu déformes ce que l'on voit dans ce petit test pour arriver à la conclusion que tu as envie d'y voir, je pense.DaveStarWalker a écrit : Justement, cet exemple va tout à fait dans le sens de ce que je dis.
Ils ne savent plus reconnaître du poulet par rapport à du veau... alors que l'on parle manifestement bien de 2 viandes différentes.
Mais... ils ne sont plus en mesure de faire la différence (contexte très particulier cependant... c'est le moins que l'on puisse dire... :8 )...
Pourquoi ? Non pas parce qu'il n'y a pas de différences entre les 2 viandes... mais parce qu'il ne sont plus (et non pas "pas" : nuance de taille) capable de les reconnaître (en tout cas dans ce contexte)... :jap:
Donc c'est une démonstration idéale, car cela revient à prétendre, suite à cette "expérience" (télévisuelle faire en moins de 2... :levit: ) que la viande de poulet et la viande de veau sont identiques... ce qui n'est évidemment pas le cas...
Et aucune condition du test ne peut influencer ton jugement, tes autres sens n'ont pas leur mot à dire sur ton audition, ta psyché et ton inconscient n'influence en rien tout cela, même dans tes conditions d'essai que tu penses "parfaites" ?1/ Est-ce que je crois un minimum à ce que j'entend. Est-ce véridique ou en tout cas vraisemblable ? (et c'est là dessus que la course porte... et potentiellement provoque la course aux armements : le piano que j'écoute sonne-t-il... comme un piano, et au-delà de cela, puis-je déterminer si c'est un Fazioli, un Steinway de Hambourg, un Bösendorfer, un Pleyel... )
2/ Est-ce que j'éprouve du plaisir.
Normalement, si le point 1/ est réglé, le point 2/ l'est aussi. Simplement, on peut rechercher une progression de type perfectionniste, mais d'abord technique (par exemple la résolution et la définition maximale) plutôt que musicale. Ceci dit, je n'oppose pas les 2, je les appose.
Et vice et Versa, non ? (le fait que certaines personnes entendent certaines choses, ne fait pas que ces choses existent)...DaveStarWalker a écrit :Oui, mais le fait que certaines personnes n'entendent pas certaines choses, ne fait pas que ces choses n'existent pas.
Là encore, c'est trop facile !Certaines personnes y sont sensibles, d'autres pas. C'est comme cela, c'est injuste mais c'est la vie![]()
Dans les bonnes conditions, autant que tu veux !DaveStarWalker a écrit :Faites des essais les gens, soyez curieux.
Et ensuite on fait d'un cas une généralité ? Soit.DaveStarWalker a écrit :Un outil, une démarche qui ne me permet pas de décider, à mes yeux, n'a aucune valeur.
Je l'ai constaté aussi...Popof94 a écrit :Vous en êtes toujours la![]()
Dans tous les biais déjà cités il y en a d’autres: pas tous les intras peuvent essayer de faire la différence entre 2 câbles et si différence il y a elle n’est pas forcément la même d’une paire à une autre. Par exemple sur les Flamenco je n’entends pas de différence entre un Arès II, un Arès II+ ou un Arès II+ 4 brins ou en tout cas en aveugle je me plante 1 fois sur deux, mais sur les UE 18+ j’entends ou je crois entendre une différence entre le PW5 et le Arès 4 brins et préfère 3 fois sur 4 le PW5. ( les chiffres sont ceux que j’ai noté, pas une approximation.). J’ai un carnet entier de notes que je prends au fur et à mesure. Ça fait peur. Des fois je re vérifié des notes qui me paraissent invraissemblables et c’est souvent confirmé.