[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne comprends pas ta réponse.
Et je maintien ce que je dis du coup
Et je reformule si c'est pas clair.
La seule "fidélité" qui existe et qu'on peut reproduire c'est celle sur le morceau vendu...
Et je maintien ce que je dis du coup
La seule "fidélité" qui existe et qu'on peut reproduire c'est celle sur le morceau vendu...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- Ony
Mais comment écoutes-tu cette "fidélité" sans avoir un impact du matériel de reproduction sonore ?MrLocoLuciano a écrit :Je ne comprends pas ta réponse.
Et je maintien ce que je dis du coup :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- MrLocoLuciano
C'est justement la le problème et la raison de ma phrase suivante.
Donc parler de fidélité par rapport au moment de l'enregistrement, bullshit.
Parler de fidélité ça peut se résumer à regarder surtout une courbe de réponse en FR.
Et malheureusement la musique ça n'est pas que ça, même si c'est important à mes yeux que la réponse soit équilibrée, quitte à passer par un EQ.
Je ne dis rien de plus et rien de moins.MrLocoLuciano a écrit :Et quand on voit la réponse en fréquence de tout un tas d'intras ou de casques effectivement il y a de quoi s'interroger.
Donc parler de fidélité par rapport au moment de l'enregistrement, bullshit.
Parler de fidélité ça peut se résumer à regarder surtout une courbe de réponse en FR.
Et malheureusement la musique ça n'est pas que ça, même si c'est important à mes yeux que la réponse soit équilibrée, quitte à passer par un EQ.
Sony WF-1000XM5
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Sympa cette discussion, même si on s'éloigne du sujet. Beaucoup d'ingés son pourraient faire leur mijaurée à ce que je vais dire, mais je le pense : l'ingénieur qui mixe un morceau est un artiste. Il interprète ce qu'il entend, travaille les effets et eq jusqu'à ce que le mixage dégage une émotion. Il n'y a rien de "réel", juste une interprétation. Et nous, on met des années à choisir notre matos pour que le son nous procure de l'émotion. La notion de fidélité est purement psychologique, c'est un mot vide de sens qui est juste là pour nous rassurer.
- Ony
+1000000Buzthafuzz a écrit :Sympa cette discussion, même si on s'éloigne du sujet. Beaucoup d'ingés son pourraient faire leur mijaurée à ce que je vais dire, mais je le pense : l'ingénieur qui mixe un morceau est un artiste. Il interprète ce qu'il entend, travaille les effets et eq jusqu'à ce que le mixage dégage une émotion. Il n'y a rien de "réel", juste une interprétation. Et nous, on met des années à choisir notre matos pour que le son nous procure de l'émotion. La notion de fidélité est purement psychologique, c'est un mot vide de sens qui est juste là pour nous rassurer.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
#parole_de_vieux_qui_entend_plus_rien_passé_4kBuzthafuzz a écrit :Sympa cette discussion, même si on s'éloigne du sujet. Beaucoup d'ingés son pourraient faire leur mijaurée à ce que je vais dire, mais je le pense : l'ingénieur qui mixe un morceau est un artiste. Il interprète ce qu'il entend, travaille les effets et eq jusqu'à ce que le mixage dégage une émotion. Il n'y a rien de "réel", juste une interprétation. Et nous, on met des années à choisir notre matos pour que le son nous procure de l'émotion. La notion de fidélité est purement psychologique, c'est un mot vide de sens qui est juste là pour nous rassurer.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Le "réel " est justement le mixage final. Et la fidélité est justement ce qui se rapproche le plus de ce mixage.
Au passage,marrant de voir des scientifiques voulant à tout prix démontrer que tout est subjectif
Au passage,marrant de voir des scientifiques voulant à tout prix démontrer que tout est subjectif
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- MrLocoLuciano
Pour l'émotion, pas besoin d'y passer des années...
Pour moi l'émotion n'a rien à voir avec le matériel d'écoute, elle est présente dans le morceau où pas comme tu l'as dit.
Une chanson dans la voiture peut en procurer...
Pour moi l'émotion n'a rien à voir avec le matériel d'écoute, elle est présente dans le morceau où pas comme tu l'as dit.
Une chanson dans la voiture peut en procurer...
Sony WF-1000XM5
- MrLocoLuciano
Bon ben on est d'accordsausalito a écrit :Le "réel " est justement le mixage final. Et la fidélité est justement ce qui se rapproche le plus de ce mixage.
Sony WF-1000XM5
Le mixage final n'a rien de réel, il est interprétation...
Je relance de 1.000.000 tiensOny a écrit :+1000000Buzthafuzz a écrit :Sympa cette discussion, même si on s'éloigne du sujet. Beaucoup d'ingés son pourraient faire leur mijaurée à ce que je vais dire, mais je le pense : l'ingénieur qui mixe un morceau est un artiste. Il interprète ce qu'il entend, travaille les effets et eq jusqu'à ce que le mixage dégage une émotion. Il n'y a rien de "réel", juste une interprétation. Et nous, on met des années à choisir notre matos pour que le son nous procure de l'émotion. La notion de fidélité est purement psychologique, c'est un mot vide de sens qui est juste là pour nous rassurer.
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Au pays des aveugles les borgnes sont rois...
dans le contexte actuel, la métaphore marcherait p'tet mieux avec des sourdssausalito a écrit :Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Donc si on résume, un musicien peut distinguer à l’oreille les guitares selon que leur table est en épicéa, en cèdre, ou en acajou, mais une fois passés à la moulinette de la prise de son, de l’enregistrement, puis de nos dac, ampli et casques, tous se valent ?
Quand on sait comment les musicos sont encore plus dingues que nous dans le choix de leurs instruments, têtes d’amplis, cordes, peaux...
Après, l’émotion c’est bien évidemment au final ce qui compte, mais il n’est pas besoin de technique pour ça...
Quand on sait comment les musicos sont encore plus dingues que nous dans le choix de leurs instruments, têtes d’amplis, cordes, peaux...
Après, l’émotion c’est bien évidemment au final ce qui compte, mais il n’est pas besoin de technique pour ça...
- MrLocoLuciano
Personne n'a dit le contraire, c'est effectivement le cas.kookaburra a écrit :Le mixage final n'a rien de réel, il est interprétation...
Par contre, la notion de fidélité existe belle et bien. Rien de psychologique...
Et c'est corrélé à la notion de courbe cible.
Sony WF-1000XM5