C'est sans doute moins simple que cela - l'addition des coûts des matières premières (si tant est que la provenance soit identique) - mais de toute façon, un montage en cuivre à 2000 balles ou je ne sais pas combien, c'est évident que cela ne reflète pas le coût des matières premières qui le composent...Ony a écrit :Pour revenir au sujet de base du topic :
Si tu veux monter un câble et en se référent à un matériau HDG de part ce qui le compose en prenant un câble cuivre plaqué or, les matériaux ne sont pas hors de prix : http://www.lunashops.com/goods.php?id=6138Storm a écrit :Je me demande bien ce qui peut justifier le prix des câbles 1960/1950's...malgré des qualités indéniables. De quoi sont-ils constitués ? Est-ce que les DIY peuvent en monter à moindre coût ?
Mon propos n'est pas à volonté polémique, mais j'aimerai comprendre ce qui pourrait s'en approcher en coûtant beaucoup moins cher. les matériaux utilisés sont-ils hors de prix ? Ou est-ce l'alliage des matériaux qui est complexe ?
On est à 7$ du mètre. Pour un câble de 1m20, tu tournes à 36$ (environ 6m) et si tu rajoutes les connecteurs, même avec du THDG Rhodium etc... tu ne dépasses pas les 60$ :jap:
Après je peux comprendre l'argument du coût R&D, proto, volume & temps de main d'oeuvre, etc... Mais ça ne justifiera jamais un coefficient x33 avec le prix d'un PW Audio 1950.
Donc rien n'est hors de prix, père castor a juste du talent pour raconter une histoire ;-/
Ainsi que les frais professionnels liés à l'activité (à moins de parler d'ouvriers hautement qualifiés par exemple... ce qui ne semble pas être le cas, ou alors il faut m'expliquer pourquoi et comment
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Comme d'hab, "A" sort un câble à 2K. Buzz. Il se vend. Cela créé un marché de niche et une case marketing qui peut être exploitée.
Et sachant que la vente d'un seul de ces câbles rentabilise mécaniquement la fabrication de 10aine d'autres.
Il faudrait de toute façon connaitre les conditions de tréfilage. Car si l'entreprise le fait elle-même, l'amortissement de machines outils de ce type est très lourd. Ceci dit, c'est vrai aussi de montages faits par un tréfileur tiers, spécifiquement à la demande : cela coûte rapidement très, très cher, d'autant plus qu'il faut acheter de très grandes qtés (j'ai un de mes potes qui voulait faire un tréfilage comparable à certains produits Oyaide, pour fabriquer un câble secteur : impossible à faire en France par exemple car aucune machine n'est capable de le faire ; je ne sais plus par rapport à quel détail technique). Idem si les connecteurs sont fabriqués sur mesure. La note peut devenir très salée. Etc.
Je ne sais pas
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
Après, chacun sa vie, mais cela serait intéressant de connaitre en compta analytique le coût de revient d'un câble 1960 par exemple. Là nous aurions les idées claires
![:levit: :levit:](./images/smilies/levitation.gif)