burndav a écrit :Niklos a écrit :Ceci étant dit, si l'effet placébo est bien là, pourquoi s'en priver ?
Il ne s'agit pas de s'en priver !
Il s'agit seulement d'accepter que ce n'est pas un "fait" et que, conséquemment, il peut être remis en cause par d'autres, qu'il n'est pas démontrable, qu'il n'est pas avéré et que les gens qui constatent, eux, qu'il n'en est rien ne sont pas des sourds ou des gens munis d'un matériel pourri.
Là dessus, je ne te rejoins pas du tout, c'est
peut-être un fait. Il n'est pas démontré, mais je ne doute pas une seule seconde que ça soit démontrable (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs,) quoique si on trouve (scientifiquement, donc par mesure vérifiable et quantifiable) une différence, c'est qu'elle existe, si on en trouve pas, c'est peut-être qu'on a pas mesurer ce qu'il fallait, ou qu'on a pas les appareils suffisamment perfectionnés.
Donc je répète, pourquoi se priver de câbles différents, dirais-je, si ça fait plaisir ? Si on ressent une différence (qu'elle soit factuellement là ou pas, peu importe) et qu'elle plait, eh bien go !
Je vais te donner un autre exemple finalement très similaire. J'avais un Grado SR80i, que j'ai remplacé par un PS500, lui-même remplacé par un LCD-X. A chaque fois j'ai ressenti une différence. Pour ma conjointe, c'est juste de l'argent jeté par le fenêtre parce que, selon elle et ses critères, c'est exactement pareil que des écouteurs à 2€. La seule différence, que dans le cas des casques, on a des mesures factuelles prouvant les différences. Pour les câbles, on ne les pas.
Mais tout cela reste un débat, malheureusement. Il serait bien qu'on arrive à prouver une fois pour toute l'influence (ou la non influence, ou encore l'influence non décelable par l'oreille humaine) des câbles.