L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads)
La réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (doté des pads Focus) affiche une remarquable linéarité jusqu'à 1 kHz, puis s'affaisse assez classiquement pour un ortho dans le haut médium avec un déficit atteignant 6 dB vers 2 kHz. Fait plus rare, la courbe remonte dans le bas aigu à un niveau assez élevé, puis rechute au-delà de 4 kHz avant de remonter de nouveau dans l'aigu. Globalement, le HE-500 est assez équilibré et ne présente pas de défaut majeur qui ne puisse être corrigé avec une égalisation.
Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads) égalisé
L'intervention la plus importante sur le HE-500 est de combler tout ou partie du déficit du haut médium qui altère les timbres et surtout la clarté de la restitution. Il convient ensuite de réduire le rebond du bas aigu afin d'éviter les sifflantes, puis de donner au HE-500 un petit peu plus de brillance (intervention facultative pour ceux qui aiment les rendus un peu mats)
• 775 Hz | +1.30 dB | Q: 8.75 (Bell)
• 1325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1690 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2150 Hz | +3.90 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 3540 Hz | -2.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4400 Hz | -3.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 8400 Hz | +2.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
• Gain global : -6.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Hifiman HE-500 (Focus pads) égalisé avec un EQ 5 bandes
L'égalisation avec seulement 5 bandes est ici simple à obtenir, mais oblige à faire des choix. J'ai préféré conserver une bonne reconstruction du haut médium au prix d'un maintien de la toute petite vague du médium. Le résultat est proche de celui obtenu avec 7 bandes.
• 1325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1690 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2150 Hz | +3.90 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 4200 Hz | -4.50 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 8400 Hz | +2.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
• Gain global : -6.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
La redécouverte du HE-500 – que je n'avais pas utilisé depuis de longs mois et que je n'avais jamais égalisé – est un choc, de ceux qui conduisent à se demander pourquoi dépenser tellement plus pour des casques qui apportent à peine plus. Ledit choc exige cependant une égalisation sans laquelle le casque semble un peu voilé, et surtout un ampli très puissant capable de le remuer. Inutile d'espérer obtenir un bon résultat avec un DAP ou un ampli casque nomade : il lui faut du très lourd, comme pour la plupart des orthos Hifiman de cette génération.
Je viens de passer plusieurs heures avec le HE-500 égalisé sans parvenir à lui trouver de défaut évident. Je lui ai pourtant fait subir toutes les avanies de ma playlist de test sans qu'elles le fassent sourciller. J'ai écouté de la musique symphonique, de la musique de chambre, du métal, de l'électro et de la chanson française sans pourvoir dire in fine qu'il est sous-optimal pour tel ou tel style. Il m'auras fallu le comparer avec l'Odin, l'ADX5000, le HD800S et l'Ether Flow pour percevoir qu'on pouvait aller un petit peu plus loin en spatialisation, en agilité, en dynamique, en texture ou en précision. Mais à quel prix...
C'est peu dire que je recommande ce casque à tous ceux qui ont de quoi l'alimenter correctement, même sans EQ. Avec une égalisation – a minima du haut médium – on titille la zone d'excellence pour un casque qu'on trouve parfois d'occasion à moins de 300 € !
Cette review sera complétée avec les mesures obtenues avec d'autres pads. Notez toutefois que les Focus sont de très bons candidats et les meilleurs proposés par Hifiman pour ce casque.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.