Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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Le but est justement de corrigé les (petits) défauts du casque ou de le rendre plus à son goût donc j'en vois quand même un peu l'intérêt.
C'est un peu comme une recette de cuisine et la transformer quelque peut pour la rendre à son goût et donc au final meilleur, çà serait justement un peu bête de ne pas le faire et continuer la recette tel quelle car le créateur, la créatrice l'a fait ainsi.
C'est un peu comme une recette de cuisine et la transformer quelque peut pour la rendre à son goût et donc au final meilleur, çà serait justement un peu bête de ne pas le faire et continuer la recette tel quelle car le créateur, la créatrice l'a fait ainsi.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
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Je comprends tout à fait l'esprit et l'intérêt d'une égalisation, mais je doute que le résultat soit le même avec les fréquences imposées et l'absence de Q des égaliseurs de DAP.
Je regrette que mon Sony WM1Z n'ait pas d'égaliseur paramétrique comme l'avait mon ex Plenue 2...
Je regrette que mon Sony WM1Z n'ait pas d'égaliseur paramétrique comme l'avait mon ex Plenue 2...
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Ah ok, alors j'ai le même avis que toi. Sans les Q vous n'aurez malheureusement jamais les même résultats.
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J’imagine bien que le résultat ne pourra en aucun cas être identique...mais si on parviens à mieux faire sonner nos casques sur nos DAP c’est toujours mieux que rien non ?
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Effectivement lol.
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C'est impossible de transcrire parfaitement un EQ, et ça l'est encore plus quand les fréquences imposées tombent aussi mal que pour le Meze. Il faut regarder pour chaque bande si la correction transcrite ne fait pas plus de mal que de bien. Par exemple, je pense qu'il vaut mieux mettre 0 dans la bande 1 kHz. Le reste n'est pas trop mal et limite la casse.
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Dernière modification par alphatak le 21 déc. 2018 02:31, modifié 1 fois.
Comment vous faites ? j'ai jamais rien compris sur les fréquences, indépendances et etc ..
Perso le fait de ne pas choisir la bande de fréquence me gêne encore plus que l'absence de Q.mikematrix a écrit :Ah ok, alors j'ai le même avis que toi. Sans les Q vous n'aurez malheureusement jamais les même résultats.
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Passé l’apres midi avec le HD500 drivé par l’hugo2 et l’iphone (Qobuz) en source. Émerveillé d’entendre ce casque beaucoup plus facile à driver que son grand frère et qui prouve qu’ont peu trouver en seconde main de très très bon casques pour des prix accessibles. J’ai hâte de l’entendre egalisé mais déjà comme ça il est très vivant et vivace.
J’essayerai demain sur le mojo. Si le mojo peut le driver ça ferait en seconde main un superbe et très musical combo dans les 500€
J’essayerai demain sur le mojo. Si le mojo peut le driver ça ferait en seconde main un superbe et très musical combo dans les 500€
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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Je garde personnellement un bon souvenir du combo Mojo / HE-400i. Quand on voit les prix dans les PA de ce type de matériel, on peut clairement avoir quelque chose qui envoi du lourd pour un tarif "raisonnable". Je testerai bien ce HE-500 à l'occasion ;)
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Mesure et égalisation du Focal Clear
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Focal Clear stock
La courbe du Clear stock est très belle et ne présente aucun défaut majeur. Ce casque porte bien son nom : le son est clair, voire limpide, sans toutefois qu'une plage de fréquence ne domine les autres. Le creux du bas aigu n'a pas d'effet délétère et protège au contraire des sifflantes et des saturations des mauvais enregistrements.
Réponse en fréquences du Focal Clear égalisé
Égaliser un tel casque tient plus de l'exercice de style que d'une réelle nécessité. Réduire le bump dans la plage 1-2 kHz est la seule intervention qui présente vraiment un intérêt en éliminant la pointe de nasalité perceptible sur certains instruments acoustiques et sur les voix (bump typique des Stax). Le reste est du fignolage : soutien du sous-grave, léger lissage du haut médium, comblement (très) partiel du bas aigu et atténuation de la brillance.
• 20 Hz | +3.0 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 1330 Hz | -3.75 dB | Q: 2.90 (Bell)
• 1935 Hz | +1.25 dB | Q: 5.70 (Bell)
• 2475 Hz | +2.10 dB | Q: 4.70 (Bell)
• 3720 Hz | -2.30 dB | Q: 6.90 (Bell)
• 6000 Hz | +3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 8890 Hz | -3.00 dB | Q: 5.80 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Focal Clear égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, on sacrifie la parfaite linéarité du haut médium qui part en pente très douce sans que ce soit réellement perceptible, et on ne comble pas le bas aigu. Le reste est quasiment identique pour un résultat global très proche.
• 20 Hz | +3.0 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 1370 Hz | -4.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2100 Hz | +1.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3720 Hz | -2.30 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 9200 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -1.70 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Clear est un casque superbe et l'un des rares qui peuvent totalement se passer d'égalisation pour l'écoute d'instruments acoustiques et de musiques qui exigent un bon respect des timbres. Ce bel équilibre le situe entre l'Utopia qui peut sonner un peu trop clair et l'Elear un peu trop sombre. La texture du son n'a toutefois pas cette étonnante richesse qui fait de l'Utopia un casque unique dans la famille des électrodynamiques. Pour autant, le Clear n'est pas un casque maigrelet comme on en croise parfois, et il ne manque pas d'impact ni de fermeté. Très dynamique, il est également précis et doté d'une belle spatialisation 3D, certes moins large que celle d'un HD800S, mais plus cohérente et réaliste sur de la musique de chambre ou du jazz. A 1500 € il n'est pas donné, mais on peine à lui trouver des défauts et je ne crois pas que l'on puisse être déçu par le Clear quoi qu'on écoute. Il me semble être le bon compagnon d'un ortho type Odin ou Audeze LCD. À titre personnel je lui préfère l'ATH-ADX5000 parmi les électrodynamiques, mais ce dernier est plus cher et exige une égalisation pour donner son plein potentiel.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:33, modifié 3 fois.
Je continue à trépigner pour voir le post concernant le HE-6 ainsi que tes conseils en matière d'outillage orienté "casque" (j'utilise déjà des logiciels d'EQ pour la correction de pièce), mais en attendant, je voulais seulement dire "bravo et merci" pour l'initiative. Le boulot est impressionnant et très, très instructif !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Focus pour le moment, j'attends de faire des essais d'EQ avant de commander des pads d'Eikon ou des Audeze "Vegan".
Mais oui, c'est un peu le problème avec le HE6 (et pas mal d'autres casques), il y a pas mal de paramètres, et l'impact des pads est tout sauf anodin...
Mais oui, c'est un peu le problème avec le HE6 (et pas mal d'autres casques), il y a pas mal de paramètres, et l'impact des pads est tout sauf anodin...
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