Ghisy a écrit :kookaburra a écrit :Les 9 tomes de la série originale c’est ça que tu appelles l’intégrale ? (Je les ai en version « Re-édition Deluxe » en 6 grands tomes, perso).
Oui, l'intégrale de la série originale. J'ai enfin pu les prendre car publiés dans le sens de lecture japonais !
Je connais "Last Order" et "Mars Chronicles" (mais pas lus non plus). J'attends de bonnes éditions ici (les anciennes sont publiées en format français "retourné").
Last Order est indispensable car Gunnm "original" a été stoppé en cours de production à cause d'un désaccord d'édition : Yukito Kishiro avait dû arrêter brutalement la série, avec une fin écrite spécifiquement pour ça (mais pas celle qu'il avait en tête, pour écrire la suite, là c'est une fin "sans suite"). D'ailleurs, la fin de l'édition originale ne colle pas avec Last Order, pour que ça s'enchaîne parfaitement, il faut lire la nouvelle édition de Gunnm en six volumes, nommée
Gunnm gōka-bun ("Gunnm Complete Edition", celle que j'ai, en français c'est la "Deluxe Edition" chez nous) pour laquelle Yukito Kishiro a transformé le chapitre de clôture de l'édition originale en une
(mis en spoiler, c'est plus prudent).
Mars Chronicles (en cours) est bien plus dispensable, c'est sympa, sans plus. Je les lis avec plaisir quand même car retrouver l'univers de Gally reste cool.
PS : je fais pareil que toi avec les Ghost In The Shell que je viens d'avoir en version "Perfect Edition", édition revue par l'auteur en plus : sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées, écritures de l'auteur respectées,...