Mesure et égalisation du Sony MDR-Z1R
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R
La réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R est assez régulière du sous-grave jusque vers 3.5 kHz, avec des vagues ne dépassant pas 4 dB d'amplitude. Ça se gâte un peu dans le haut du spectre avec un bas aigu qui plonge de façon abrupte et un aigu en excès de quelques dB. Malgré cela, le Z1R n'est pas un casque déplaisant à écouter sans égalisation, tant s'en faut : seuls les allergiques à l'excès de brillance trouveront quelque chose de vraiment consistant à redire.
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R égalisé
L'objectif de l'égalisation est de donner au médium un parfait équilibre en comblant le creux entre 1 et 3 kHz afin que le pic vers 3.2 kHz ne domine pas le haut médium. Réduire le gouffre au-delà de 4 kHz n'est pas indispensable, mais cela contribue à améliorer l'équilibre global du casque. En revanche, la suppression de l'excès d'aigu est indispensable, d'autant qu'il est assez loin du soyeux d'un Grado haut de gamme. Les corrections dans le bas du spectre relèvent plus de la chirurgie esthétique légère que d'un réel besoin.
• 68 Hz | +1.60 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 91 Hz | +1.10 dB | Q: 1.90 (Bell)
• 170 Hz | -0.75 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 510 Hz | +1.00 dB | Q: 5.70 (Bell)
• 1370 Hz | +2.90 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1680 Hz | +2.25 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2195 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2950 Hz | +4.90 dB | Q: 7.30 (Bell)
• 3230 Hz | -5.00 dB | Q: 8.40 (Bell)
• 4045 Hz | +4.90 dB | Q: 7.30 (Bell)
• 4925 Hz | +1.80 dB | Q: 6.70 (Bell)
• 8645 Hz | +5.75 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 9740 Hz | -7.90 dB | Q: 8.60 (Bell)
•
Gain global : -6.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
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Réponse en fréquences du Sony MDR-Z1R égalisé avec un EQ 5 bandes
Pour l'égalisation avec 5 bandes, on peut abandonner sans regret les corrections du bas du spectre. J'ai choisi de conserver le comblement entre 1 et 2 kHz et le remodelage de l'aigu, au détriment du très haut médium qui plonge un peu plus vite. C'est légèrement perceptible à l'oreille en bascule instantanée d'un EQ à l'autre, mais ça reste du détail au regard de l'essentiel qui est bien préservé.
• 1535 Hz | +4.30 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 3255 Hz | -3.75 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 4045 Hz | +4.90 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 8645 Hz | +5.75 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 9740 Hz | -7.90 dB | Q: 8.60 (Bell)
•
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le MDR-Z1R, flagship de Sony vendu au tarif élevé de 2000 €, a été diversement accueilli par la presse spécialisée et a été au cœur d'une altercation assez mémorable entre Tyll d'Innerfidelity et Jude de Head-Fi. Connaissant bien la grille de lecture de Tyll qui n'a pas aimé le casque, notamment son aigu, je suis resté à bonne distance du Z1R jusqu'à ce qu'une PA me donne l'occasion de le tester à un tarif acceptable. J'avoue ne pas avoir reconnu le casque décrit par Tyll, du moins l'ampleur des critiques formulée. Certes, le bas du spectre est en excès, mais de façon très raisonnable – et même franchement plaisante. Certes aussi, l'aigu est un peu agressif, mais pas au point que chaque coup de cymbale déchire les tympans. Je crois a posteriori que c'est la sonorité globale du Z1R qui n'a pas plu à Tyll, qui préfère les casques voluptueux et doux dans le haut du spectre. Sans être un Beyerdynamic ou un Ultrasone (les bêtes noires de Tyll); le Z1R s'est sans doute trop approché de ce qu'il n'aime pas pour le recommander, notamment au regard de son tarif très élevé.
La réponse en fréquence du Sony MDR-Z1R étant assez régulière, son égalisation ne change pas la donne comme pour certains autres casques. Pour autant, elle améliore de façon perceptible l'impression globale produite par le casque stock : avec des timbres justes, un meilleur équilibre du médium et un aigu sans excès, le Z1R perd son côté un peu froid et agressif qui, s'il passe plutôt bien pour le rock ou le metal, n'est pas idéal pour les instruments acoustiques. L'égalisation n'altère ni son dynamisme ni sa belle spatialisation (pour un fermé). A noter que le Z1R est sensible à l'amplification : mieux vaut éviter les amplis droits et pêchus comme l'Auralic Taurus mkII, surtout avec le casque en version stock. Les tubes lui vont très bien au teint, de même que l'ampli Sony TA-ZH1ES qui semble réellement avoir été fait pour lui.
En conclusion, je dirai que le Z1R est l'un des tout meilleurs casques fermés en version stock et qu'il s'adresse plutôt aux amateurs de rock, de metal ou de musiques électroniques. Pour les autres styles de musique (classique, jazz, voix, etc.), l'égalisation devient indispensable, mais ne suffit pas : des casques comme l'Ether C, l'Aeon flow C ou le LCD-XC (égalisé) me semblent mieux adaptés.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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