Non ce n'est pas une hérésie, il te suffit juste de mettre de l'eau chaude dans la tasse (avec la buse eau chaude) avant de faire couler ton café pour l'allonger ;) Un allongé n'est surtout pas un café qu'on laisse couler longtemps : on y gagne que de l'amertume.
Le principal dans le café c'est le moulin et la volonté au départ : tu vas en jetter des cafés avant de sortir un truc sympa
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Donc pour des Expresso, si la motiv est là, il vaut mieux une chaudière >30cl et un moulin correct.
Dans les machines sympa avec chaudière et non thermobloc : Rancilio Silvia (pas la dernière version V5) , Lelit PL41 Plus, Gaggia Classic (<2015), Acaso Uno Prof Pid
Dans les moulins à pas trop cher sans grande prise de place : NS Grinta (mais bruyant), Eureka Mignon (Silenzo ou non), Sette 270W
En imposant : les moulins de Bar de marque Mazzer qu'on trouve à pas cher sur LBC qui vont faire une super mouture mais faut aimer dans la cuisine.
A 300/400e tu peux trouver moulin + machine en occasion mais faut s'assurer que tout a été bien entretenu (pas d'eau du robinet par exemple)
Après en se prenant moins la tête, un bon moulin et une machine "grand public" (type Krups &co) sera déjà bien supérieur à Nespresso. Rien que de moudre du café de torrefacteur et moulu à la demande sera déjà un grand pas.
En encore moins prise de tête une machine tout en un Saeco. On s'éloigne du café de barista mais la simplicité peut plaire ce que je comprend.
Donc tout dépend de ton exigence sur le café et du temps que tu veux y consacrer notamment au début.