Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

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alphatak
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Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Kennerton Odin mkII + pads Dekoni velours pour TH900
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII stock et avec pads Dekoni velours pour TH900

Image

Ce graphe montre la réponse en fréquence de l'Odin mkII avec ses pads d'origine et celle avec les pads Dekoni velours pour TH900 qui servira de base d'égalisation. J'ai choisi de ne pas proposer d'égalisation du casque avec ses pads stock, considérant que l'adoption des pads Dekoni était une étape indispensable à l'obtention d'une réponse en fréquences équilibrée. Le trou vers 2 kHz est en effet trop important pour être comblé par une égalisation et la courbe présente plus de petites vagues. Par ailleurs, comme nous le verrons en conclusion, les pads Dekoni améliorent à peu près tout ce qui est mesurable – en plus du confort.
Avec les pads Dekoni, la réponse en fréquences est plus régulière et mieux équilibrée. L'Odin reste un Odin, mais sonne de façon sensiblement plus clair avec toutefois une brillance qui passe d'un excèdent avec le casque stock à un déficit avec les pads Dekoni.


Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII (pads Dekoni velours pour TH900) égalisé

Image

Comme souvent avec les casques orthodynamiques, l'Odin présente un creux entre 1 et 3 kHz, heureusement moins important avec les pads Dekoni velours qu'avec les pads stock. C'est l'intervention la plus bénéfique tant elle améliore la justesse des timbres et l'équilibre du médium. Les pads Dekoni réduisant la brillance de façon un peu trop forte, l'égalisation lui en restitue une partie, sans l'excès observé avec les pads d'origine. Les autres corrections – amortissement entre 3 et 4 kHz et soutien du sous-grave – ne sont pas impératives, mais je trouve que l'Odin sonne mieux ainsi.

Image

• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.30 (Low shelf)
• 260 Hz | +1.20 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 560 Hz | +2.20 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 1150 Hz | +1.50 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 1730 Hz | +1.25 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2045 Hz | +5.30 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2670 Hz | +1.60 dB | Q: 9.00 (Bell)
• 3745 Hz | -2.30 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 9145 Hz | +3.80 dB | Q: 3.70 (Bell)
Gain global : -6.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII (pads Dekoni velours pour TH900) égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Pour l'égalisation avec 5 bandes, on conserve l'essentiel : comblement du déficit entre 1 et 3 kHz, restitution de brillance, amortissement entre 3 et 4 kHz et soutien du sous-grave. Les vaguelettes du médium ne sont pas corrigées, mais elles sont quasiment imperceptibles.

Image

• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.30 (Low shelf)
• 1150 Hz | +1.50 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 2045 Hz | +5.30 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 3745 Hz | -2.30 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 9145 Hz | +3.80 dB | Q: 3.70 (Bell)
Gain global : -5.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Avant de conclure, je tiens à signaler que j'ai acheté mon Odin avant que Dekoni ne crée les pads pour le TH900, et avant d'investir dans du matériel de mesure et d'égalisation. Je l'ai utilisé en version stock (mais avec un bandeau kékénnerton) pendant de longs et fort agréables mois, ce qui rappelle – si besoin était – que l'on peut apprécier ce casque sans le modifier.
Il s'avère toutefois que pour l'Odin comme pour quelques autres casques, un changement de pads et une égalisation changent la donne de façon importante. La comparaison des différentes mesures obtenues avec les pads stock et les pads Dekoni est sans ambiguïté : tout est amélioré avec ces derniers. Outre la réponse en fréquences, l'impulsion est bien meilleure, de même que le waterfall et la distorsion, à quoi s'ajoute un confort très supérieur. Pour une cinquantaine d'euros, les pads Dekoni amènent ainsi l'Odin à un niveau supérieur, sans pour autant en faire un "autre casque" : cela reste clairement un Odin.
L'égalisation est une étape plus radicale en cela qu'elle améliore les timbres, la clarté et l'équilibre du médium de façon si nette qu'il me semble difficile de s'en passer pour l'écoute du classique ou des voix une fois qu'on y a goûté. Encore faut-il tester cette proposition d'EQ, ce que je vous encourage évidemment à faire.
L'Odin ainsi modifié est remarquable d'équilibre, de justesse et d'impact, alors qu'il n'est ni le plus précis ni le plus texturé et que son image sonore n'est pas la plus majestueuse. L'Audio-Technica ATH-ADX5000 m'a fait un peu le même effet une fois égalisé : tout semble à sa juste place et la musique peut se déployer. Un régal !



La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:38, modifié 4 fois.
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Message par alphatak »

En complément, l'Odin égalisé avec pads Dekoni comparé à l'Odin stock :

Image
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Message par g g »

Joli boulot, rien à dire. (Y)
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Message par jeanluc »

Grâce à ces mesures je me rend compte que mes oreilles sont sensibles au haut médium mais je soupconne aussi mon amplificateur de réveiller le haut médium. Si je répare la courbe dans le haut médium comme le fait alphatak, j'ai souvent besoin de baisser le volume et certains albums (dont bcp en hi-res) me deviennent pénible dans cette zone de fréquence surtout venant des voix féminines .

Cette ouverture du haut médium de mon ampli expliquerai pourquoi cette marque marche si bien avec les orthodynamiques qui ont justement cette chute dans cette zone .

Du coup personnellement je ne fais pas remonter autant la zone 1.5-2khz.

C'est ça qui est bien aussi avec les courbes d'alphatak , elles sont aussi le point de départ pour s'adapter à nos besoins .
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Message par mikematrix »

J'ai exactement la même chose avec le sony, l'eq change assez bien le casque et je le trouve fort différent.
En essayant les différents eq j'ai remarqué que les 3 dans la zone des 1-2khz modifiait le plus la nature du casque. Sur du piano c'est mieux mais sur de l'edm c'est moins bien (goût personnel bien entendu) car je le trouve plus fatiguant.
Et c'est çà qui est bien c'est d'entendre que suivant la musique que l'on écoute c'est mieux ainsi ou ainsi.
Maintenant qu'est ce qui est plus proche de la réalité ?? car si sur le piano je le trouve mieux sur certaine voix çà à tendance à trop les féminisés (comme mon fostex).
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Message par alphatak »

L'objectif de mes égalisations est de redonner aux instruments acoustiques et aux voix un timbre juste, sans compromis dans le haut médium. La plupart du temps, ça se traduit par une sonorité plus claire, plus vive et donc potentiellement plus fatigante selon l'ampli utilisé et la qualité de l'enregistrement. Vous avez donc le bon réflexe : adapter l'égalisation à votre matériel, à votre goût personnel et aux musiques écoutées, car il n'y a pas de raison de sacrifier le confort de l'écoute à une optimalité théorique. Par ailleurs, n'oublions pas qu'il peut y avoir des différences entre deux exemplaires d'un même casque, ce qui légitime également l'adaptation de l'EQ à la perception du son produit.
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Samwan
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Message par Samwan »

Tu penses que ça s'applique a la gamme kennerton ou juste à l'Odin ?
en tout cas, c'est du boulot et c'est super intéressant, merci (Y)
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Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :L'objectif de mes égalisations est de redonner aux instruments acoustiques et aux voix un timbre juste, sans compromis dans le haut médium. La plupart du temps, ça se traduit par une sonorité plus claire, plus vive et donc potentiellement plus fatigante selon l'ampli utilisé et la qualité de l'enregistrement. Vous avez donc le bon réflexe : adapter l'égalisation à votre matériel, à votre goût personnel et aux musiques écoutées, car il n'y a pas de raison de sacrifier le confort de l'écoute à une optimalité théorique. Par ailleurs, n'oublions pas qu'il peut y avoir des différences entre deux exemplaires d'un même casque, ce qui légitime également l'adaptation de l'EQ à la perception du son produit.
J'aime beaucoup ce commentaire. (Y)
Bravo et merci pour tout le travail accompli jusqu'à présent, alpha.
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Message par alphatak »

Samwan a écrit :Tu penses que ça s'applique a la gamme kennerton ou juste à l'Odin ?
en tout cas, c'est du boulot et c'est super intéressant, merci  (Y)
Si je peux trouver une mesure de l'Odin mkII et du thridi faite sur le même ban de mesure, je devrais pouvoir te proposer un EQ pour le précieux que tu viens de récupérer chez Pierre (c'est bien un Thridi, n'est-ce pas ?). D'après ce que j'ai vu ici et là, tu peux te contenter de combler en partie le trou du haut médium qui semble un peu moins creux avec les pads stock. Essaie d'ajouter 5 dB centrés sur 2 kHz avec Q=3. Si tu as l'impression d'un peu trop de brillance sur les cymbales, retire 2 ou 3 dB à 9 kHz avec Q=5.

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Dernière modification par alphatak le 04 janv. 2019 04:55, modifié 1 fois.
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Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :Bravo et merci pour tout le travail accompli jusqu'à présent, alpha.
Merci DZ ! :)
Si tu veux, je peux te passer les mesures et l'EQ du Nighthawk pour que tu arrêtes de mixer sous un double édredon... :mrgreen:
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Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Bravo et merci pour tout le travail accompli jusqu'à présent, alpha.
Merci DZ !  :)
Si tu veux, je peux te passer les mesures et l'EQ du Nighthawk pour que tu arrêtes de mixer sous un double édredon...  :mrgreen:
J'aime ma couette. :mrgreen:
Mais je suis bien évidemment preneur de toutes mesures de ce casque adoré...
Tu n'en as pas encore parlé ici ?
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Message par spitribe »

:o Ces différences mesurées entre stock et dekoni sont tout sauf cosmétiques. Je voulais achever ma quête avec l'Utopia :-S mais si cet EQ/mod permet de corriger certains des défauts de l'Odin (par ex un halo assez désagréable dans le rendu du piano seul), ma CB va bientôt se remettre à chauffer.
Super boulot - très utile - Alpha. (Y)
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Message par bakdus »

Je pensais qu'un changement de Pad, ne peut pas provoquer, un changement dans la sonorité, mais je me trompe, quand je vois l'odin avec pads Dekoni velours pour TH900, le son est plus harmonieux et doux, car les pics comme celui 10k ou même 6k en diminué.
Après, il faut voir si le changement de pad est coûteux et simple à changer.
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Message par spitribe »

bakdus a écrit :Je pensais qu'un changement de Pad, ne peut pas provoquer, un changement dans la sonorité, mais je me trompe, quand je vois l'odin avec pads Dekoni velours pour TH900,  le son est  plus harmonieux et doux, car les pics comme celui 10k ou même 6k en diminué.
Après, il faut voir si le changement de pad est coûteux et simple à changer.
80$ les "Elite velour" sur le site du fabricant. Simple à changer, je ne sais pas encore :mrgreen:
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Message par alphatak »

spitribe a écrit ::o Ces différences mesurées entre stock et dekoni sont tout sauf cosmétiques.
Ce n'est pas pour rien si je défends ces pads avec vigueur et depuis longtemps face aux adorateurs du casque stock... ;-/
spitribe a écrit :Je voulais achever ma quête avec l'Utopia  :-S mais si cet EQ/mod permet de corriger certains des défauts de l'Odin (par ex un halo assez désagréable dans le rendu du piano seul), ma CB va bientôt se remettre à chauffer.
Essaie de le tester dans cette configuration avant de faire chauffer ta carte bleue. L'Utopia, c'est quand même un sacré client avec un haut du spectre d'une finesse que je n'ai jamais entendue sur un autre casque ! L'Odin, c'est autre chose...
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