L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII stock et avec pads Dekoni velours pour TH900
Ce graphe montre la réponse en fréquence de l'Odin mkII avec ses pads d'origine et celle avec les pads Dekoni velours pour TH900 qui servira de base d'égalisation. J'ai choisi de ne pas proposer d'égalisation du casque avec ses pads stock, considérant que l'adoption des pads Dekoni était une étape indispensable à l'obtention d'une réponse en fréquences équilibrée. Le trou vers 2 kHz est en effet trop important pour être comblé par une égalisation et la courbe présente plus de petites vagues. Par ailleurs, comme nous le verrons en conclusion, les pads Dekoni améliorent à peu près tout ce qui est mesurable – en plus du confort.
Avec les pads Dekoni, la réponse en fréquences est plus régulière et mieux équilibrée. L'Odin reste un Odin, mais sonne de façon sensiblement plus clair avec toutefois une brillance qui passe d'un excèdent avec le casque stock à un déficit avec les pads Dekoni.
Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII (pads Dekoni velours pour TH900) égalisé
Comme souvent avec les casques orthodynamiques, l'Odin présente un creux entre 1 et 3 kHz, heureusement moins important avec les pads Dekoni velours qu'avec les pads stock. C'est l'intervention la plus bénéfique tant elle améliore la justesse des timbres et l'équilibre du médium. Les pads Dekoni réduisant la brillance de façon un peu trop forte, l'égalisation lui en restitue une partie, sans l'excès observé avec les pads d'origine. Les autres corrections – amortissement entre 3 et 4 kHz et soutien du sous-grave – ne sont pas impératives, mais je trouve que l'Odin sonne mieux ainsi.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.30 (Low shelf)
• 260 Hz | +1.20 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 560 Hz | +2.20 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 1150 Hz | +1.50 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 1730 Hz | +1.25 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2045 Hz | +5.30 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2670 Hz | +1.60 dB | Q: 9.00 (Bell)
• 3745 Hz | -2.30 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 9145 Hz | +3.80 dB | Q: 3.70 (Bell)
• Gain global : -6.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
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Réponse en fréquences du Kennerton Odin mkII (pads Dekoni velours pour TH900) égalisé avec un EQ 5 bandes
Pour l'égalisation avec 5 bandes, on conserve l'essentiel : comblement du déficit entre 1 et 3 kHz, restitution de brillance, amortissement entre 3 et 4 kHz et soutien du sous-grave. Les vaguelettes du médium ne sont pas corrigées, mais elles sont quasiment imperceptibles.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.30 (Low shelf)
• 1150 Hz | +1.50 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 2045 Hz | +5.30 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 3745 Hz | -2.30 dB | Q: 5.50 (Bell)
• 9145 Hz | +3.80 dB | Q: 3.70 (Bell)
• Gain global : -5.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Avant de conclure, je tiens à signaler que j'ai acheté mon Odin avant que Dekoni ne crée les pads pour le TH900, et avant d'investir dans du matériel de mesure et d'égalisation. Je l'ai utilisé en version stock (mais avec un bandeau kékénnerton) pendant de longs et fort agréables mois, ce qui rappelle – si besoin était – que l'on peut apprécier ce casque sans le modifier.
Il s'avère toutefois que pour l'Odin comme pour quelques autres casques, un changement de pads et une égalisation changent la donne de façon importante. La comparaison des différentes mesures obtenues avec les pads stock et les pads Dekoni est sans ambiguïté : tout est amélioré avec ces derniers. Outre la réponse en fréquences, l'impulsion est bien meilleure, de même que le waterfall et la distorsion, à quoi s'ajoute un confort très supérieur. Pour une cinquantaine d'euros, les pads Dekoni amènent ainsi l'Odin à un niveau supérieur, sans pour autant en faire un "autre casque" : cela reste clairement un Odin.
L'égalisation est une étape plus radicale en cela qu'elle améliore les timbres, la clarté et l'équilibre du médium de façon si nette qu'il me semble difficile de s'en passer pour l'écoute du classique ou des voix une fois qu'on y a goûté. Encore faut-il tester cette proposition d'EQ, ce que je vous encourage évidemment à faire.
L'Odin ainsi modifié est remarquable d'équilibre, de justesse et d'impact, alors qu'il n'est ni le plus précis ni le plus texturé et que son image sonore n'est pas la plus majestueuse. L'Audio-Technica ATH-ADX5000 m'a fait un peu le même effet une fois égalisé : tout semble à sa juste place et la musique peut se déployer. Un régal !
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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