Elawarai a écrit :Y'a tout un rituel autour du vin, du thé ou du café pour la dégustation ou qui s'expliquent parfois pour des raisons scientifiques (température, oxydation, pression). Certains n'y voient aucune différence et d'autres en voient. Il n'existe pas véritablement d'arguments objectifs pour dire en quoi le résultat est meilleur (différent probablement mais meilleur, ça se discute, c'est très personnel).
Tout est aussi question de contexte, je trouve. Des écoutes en magasin m'ont souvent parues plus intéressante que des écoutes chez moi, y compris pour des casques.
Pour reprendre ton analogie sur le café, j'étais allé en Égypte avec mes parents il y a... Pfiou, 20 ans ! Là bas, ils buvaient beaucoup de café Égyptien et trouvaient cela excellent. Ils ont donc acheté tout l'équipement pour pouvoir en faire. Sur place, en le faisant eux-même, c'était top. Et une fois de retour en France, ils ont trouvé ça médiocre pour ne pas dire mauvais... Comme quoi, le contexte joue aussi beaucoup au ressenti des choses. Dans le cas du forum, on parle de l'audition, mais ça peut-être aussi le cas pour le gout, l’odorat et probablement les autres sens aussi !