Suite de
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 46#p659946 :
fading-starlight a écrit :
- Là où je suis plus circonspect c'est quand tu te moques gentiment des geek ou des audiophiles qui disent entendre une différence liée à une impédance de sortie trop élevée altérant la RF d'un transducteur (ils sont d'ailleurs assez nombreux sur TN dans ce cas quand je lis les feedbacks) ou de ceux qui supposent que la différence d'Opamp dans le circuit changera le son (toujours sur TN il y dans un registre proche un topic où se discutent les différences entre puces DAC).
Dans l'absolu, comme je l'ai dit plus haut, je doute aussi qu'on entende de réelles différences. Mais ce qui m'interpelle c'est que celui qui tance gentiment les audiophiles et geeks adorateur de la sainte LO ou de l'Opamp rolling est par ailleurs fabricant de câble, accessoires hautement sujet à débat.
Si je reprends tes arguments en remplaçant "LO" ou "Opamp" par câble et bien je peux dire comme tu l'as fait que:
- si l'on se réfère à ce qui se passe dans le monde pro comme tu l'as fait pour soutenir ton argumentation, la plupart se moquent gentiment quand ils voient les audiophiles utiliser des câbles avec un prix au mètre à trois chiffres.
- les principales mesures d'un casque en bout de chaîne faîtes avec deux câbles différents (mais tous les deux correctement construits) se tiennent dans l'épaisseur d'un trait de crayon, donc ceux qui entendent des différences sont à leur insu des chauves souris (pour reprendre ton vocable).
Tout ce laïus pour dire, comme l'a par ailleurs souligné Kooka, qu'il faut faire attention à ne pas faire de ses assertions des vérités indiscutables (à moins qu'il y ait, un peu comme dans le sketch du bon et du mauvais chasseur, le bon audiophile qui croît aux cable rolling malgré l'absence de mesures supportant les différences entendues et le mauvais audiophile qui se laisse berner par les bienfaits présumés de la LO?). Bref, attention à l'hôpital qui se moque de la charité.
Je précise que je parle des câbles en général, que je n'ai jamais écouté les tiens et que je ne remets nullement en cause la qualité de ton travail. Je suis par contre volontiers preneur, puisque que tu me sembles être dans une approche rationnelle de l'audio - ce que j'apprécie - d'une explication qui me montre, un exemple parmi d'autres, la corrélation entre une spécificité technique d'un câble et une sensation de scène plus large.
fading-starlight a écrit :lordtaylor a écrit :N'ayant pas le droit de parler de mes câbles je ne peux pas te répondre.
Anyway. Tout ce jour sur la résistance du câble vs les câbles stock qui sont souvent très resistifs.
Les pros se moquent de énormément de choses dans le milieu audiophile oui. Mais plus des câbles USB à 300 euros que des câbles RCA à 100 euros... On cherche l'efficacité et le résultat dans le monde des pros. Pas le raffinement ou le dernier pourcent qualité...on fait pas dans la dentelle.
Bref. Je crois en l'écoute à l'aveugle particulièrement. A niveau égale certains câbles produisent une pression acoustique superieur a niveau égal à d'autres et c'est d'abord ça qui m'intéresse.
J'aime l'effet placebo donc j'aime la psychologie acoustique ...inévitable anyway à laquelle la technique et les mesures se heurtent...et c'est souvent douloureux.
Bonne soirée.
Merci Lordtaylor même si je n'y trouve pas les réponses que j'attendais, à part la notion de résistivité. Tu ne peux pas parler de tes câbles soit mais rien ne t'empêche de développer sur le topic dédié au câbles quant aux grands principes généraux. Nombreux seraient preneur de tes lumières.
Par rapport à ta réponse:
- Concernant les câbles, je pensais au câbles des casques mais peu importe.
- Je crois aussi à l'écoute en aveugle mais je n'ai jamais vu quelqu'un réussir une série d'ABX de câbles pour casques. Si tu y arrives à tous les coups tant mieux pour toi.
- Tu crois en l'effet placebo, pourquoi pas tant qu'on y trouve son plaisir. C'est quand même peu en phase avec la croyance dans les test ABX et les mesures.
Donc, encore une fois, où est la cohérence? Vive l'effet placebo et la psycho acoustique quant on parle de câbles?! Par contre le pauvre gars qui, également par effet placebo a l'outrecuidance de préférer la LO à la HO, lui, tu vas lui prouver par A+B mesure à l'appui qu'il est en train d'importuner les coléoptères?
Bref, cela démontre juste que chacun voit midi à sa porte: le fabricant de DAC va dire que c'est le maillon le plus important de la chaîne, idem pour le fabricant d'ampli, de câbles et autres... De même que chaque audiophile a ses croyances propres et a souvent une propension forte à essayer de convaincre les autres que ses croyances sont plus légitimes que les leurs... ceci par ego, besoin d'avoir toujours raison à la fin ou autre...
Je pense que c'est cela sur quoi certains membres de TN, dont ma pauvre personne, tiquent de plus en plus. Enfin, tout ceci n'est pas bien grave, le prosélytisme en audio est moins préjudiciable que dans d'autres domaines. Fin du HS pour ma part et place à l'Oriolus BA300S.
M'est avis que les "pros" rigolent tout autant des câbles d'intras d'un mètre à 500€ que des câbles USB à 300€, ni plus ni moins que les restes des raffinements audiophiles. Vont-ils rire des DAC et des AMP, alors qu'ils en utilisent eux-aussi de très bons en studio ? Je ne sais pas.
Et puis pour finir, ces fameux "pros" qui se moquent des "geeks/audiophiles" savent-ils que l'on se moque également d'eux lors d'un concert sur trois quand le son est si mauvais que ça nous fait pleurer ?

Comme le dit fading-starlight "
cela démontre juste que chacun voit midi à sa porte"...
fading-starlight a écrit :Tu ne peux pas parler de tes câbles soit mais rien ne t'empêche de développer sur le topic dédié au câbles quant aux grands principes généraux. Nombreux seraient preneur de tes lumières.
Nous sommes évidemment tous preneur d'infos pertinentes sur les différences réelles entre les câbles, et si certains câbles HdG jouent sur des critères précis - résistivité ? Impédance ? - qu'ont-ils de plus que d'autres câbles EdG qui feraient exactement pareils ? Jouer sur ces critères n'est pas une question de prix, à moins qu'il me manque des éléments et je veux bien qu'on me les apporte.
J'ai l'impression que les réelles différences restantes sont la qualité de finition, la solidité des matériaux et l'esthétique : c'est déjà beaucoup et cela doit justifier une bonne partie du prix à une bonne partie des clients de ce type de câble, ce que je peux comprendre.