DarkZunicorn a écrit :
@ kooka : j'ai la flemme de chercher, là, mais j'ai aussi signalé ailleurs qu'il y avait des intras qui devenaient (et restaient, hélas) franchement mauvais même après une assez longue période d'utilisation (je pense notamment aux Rock Zircon, aux MEMT X5... et j'en oublie).
Pour être plus précis, je dirais que la sonorité de ces intras s'est stabilisée avec des caractéristiques que je n'aime pas (mais qui apparemment plaisent à d'autres, à preuve le succès de ces deux modèles sur HF et ailleurs...)
Oui, tu es le seul que j'ai lu dans ce sens pour quelque-uns de tes multiples rodages, tous positifs par ailleurs. Sans parler de toutes les autres personnes pour qui c'est
tout le temps en positif. Suffit de lire Tellement Nomade ou Head-Fi pour constater cela par soi-même.
D'où mon chiffre hautement subjectif de 99,9% environ, pour ne pas dire 100% qui serait donc inexacte. Mais bon, ça ne fait que 0,01%, reste la bizarrerie intéressante des 99,9% de
rodage positif* (pour ne pas dire "magique")... C'est beau cette positivité quasi-totale du rodage, vraiment, une bénédiction, un don du ciel.
*On devrait l'appeler comme ça d'ailleurs, rodage positif, puisque c'est quasiment toujours ainsi qu'il agit.
DarkZunicorn a écrit :
MrButchi a écrit :Sur le fond, je reste gêné par l’approche consistant à invoquer des mesures à l’appui d’impressions subjectives pour ensuite dénigrer la science en général. Qu’on le veuille ou non, la manière dont cela a été fait était un appel à autorité, et, à partir de là, venir expliquer plus bas que seule la confrontation subjective est valable me semble être, dans le meilleur des cas une erreur de logique grossière (je veux pas être péjoratif - je viens de chercher un meilleur mot pendant 30 secondes mais j’ai sincèrement pas trouvé) et dans le pire des cas un sérieux accès de mauvaise foi.
Accusation qui ne repose sur rien sinon sur tes propres fantasmes : lis plutôt ce que j'ai réellement écrit au lieu de te payer de mot.
Voici ce que tu écris :
DarkZunicorn a écrit :Une très intéressante série de mesure des Moondrop Kanas Pro (KP) par le Headfier CoiL..
DarkZunicorn a écrit :Je comprends vos réticences et je les partage... MAIS il se trouve que l'évolution de la RF rejoint mes propres constatations d'écoute.
Par ailleurs CoiL est un vieux briscard de HF, rompu aux moddings extrêmes, en qui j'aurais plutôt confiance.
DarkZunicorn a écrit :kookaburra a écrit :ça aurait pu être concluant mais ça ne l'est pas, en l'état.
Ben si,
puisque ça recoupe mes propres impressions.
DarkZunicorn a écrit :
L'audiophilie, comme son nom l'indique, est une question d'amouuuuuur, de goût, de penchants, etc... C'est et ça ne sera jamais que subjectif, comme tout ce qui relève de l'esthétisme.
DarkZunicorn a écrit :La phrase que je me suis permis de te rappeler, ttaazz, loin d'être une provocation ou même un bottage en touche, est en fait une allusion à ce que j'ai déjà évoqué sur TN comme le seul socle possible, à mes yeux, de tout jugement critique en audio : la rencontre --- heurt ou confluence --- entre plusieurs subjectivités
DarkZunicorn a écrit :
Or voilà que je tombe aussitôt après sur les mesures de CoiL qui viennent m'expliquer mon ressenti...
DarkZunicorn a écrit :J'ai dit simplement que, dans le domaine esthétique * (dont à mon sens l'audiophilie fait partie), invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent. Je suis même de plus en plus convaincu que cela ne peut qu'aboutir à une déformation de la réalité, laquelle consiste avant toute chose dans notre expérience du plaisir (ou du déplaisir) que nous procure l'écoute de tel ou tel matos.
"
J'ai dit simplement que, dans le domaine esthétique (dont à mon sens l'audiophilie fait partie), invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent." Ok, soit, c'est TON avis et on comprend que tu t'y conformes dans ton approche.
Mais dans ce cas, pourquoi as-tu commencé ton argumentaire "pro-rodage" avec une série de courbes de RF - de la "science" il me semble - pour étayer ton propos, si seules le recoupement d'impressions subjectives comptent à tes
yeuxoreilles, puisque - je cite - "le seul socle possible de tout jugement critique en audio : la rencontre entre plusieurs subjectivités" ? Qu'apportent les mesures si on suit tes propos, puisque - je cite - "invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent" ?
Je comprends que si ça recoupe tes impressions subjectives, la science objective a de la valeur ; mais que si ça ne recoupe pas tes impressions subjectives, la science objective n'a de la valeur. Voilà ce que l'on peux comprendre de tes propos et de la façon dont tu les as présenté temporellement. Et c'est dérangeant intellectuellement, donc plusieurs personnes sont venus t'en faire la remarque.
De plus, et quoi qu'il arrive, les mesures que tu as partagé resteront
non-pertinentes pour toute personne un poil rompu à l'exercice scientifique, et même si elles recoupent les impressions subjectives de certaines personnes, car il manque toutes les mesures qui auraient caractérisées le rodage en lui-même et son évolution (c'est même trop beau pour être honnête, de la part de celui qui a fait ces mesures, et ce n'est que mon avis personnel). Les mêmes mesures avec des prises faites entre 0 et 48h, là où tout sembles s'être joué, auraient été les seules mesures intéressantes d'un point de vue scientifique : oups, ce sont précisément celles-là qui manquent...
Non-pertinent, objectivement parlant, bien sûr.