Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
jeanluc
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

[/quote]
Au début de ce fil, tu parlais déjà d'assouplissement des suspensions ...... or s'il y a "assouplissement", c'est qu'il y a eu déformation définitive et non une propriété intermédiaire qui l'éviterait ......... une déformation suite à des contraintes en traction n'est atteint que si l'on dépasse le module d'élasticité du matériau ..... et pour la totalité des matériaux utilisés pour les membranes de casque (toutes technologies confondues), le fonctionnement à l'intensité maximum spécifié par le constructeur ne le permet pas.
Alors maintenant, sans connaissances techniques sur la résistance des matériaux, l'on peut élaborer toutes les théories que l'on veut, qui n'auront valeur que de contes ![/quote]

Bonjour renecito,

J'ai deux questions du coup .

Qu'elles pièces ou élements d'un casque seraient susceptibles de modifier sa signature sonore si ça ne peut pas venir des drivers?
Le cas des pads a été cité plus haut.

Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.

Personnellement je ne suis pas sûr que le temps de rodage(annoncé par les constructeurs) rentre en compte lorsque on hésite entre plusieurs casques.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

jeanluc a écrit :Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale d'un produit.
Je ne suis pas le destinataire de ta question mais pardonnes-moi d'y répondre avec un soupçon de mauvais esprit :mrgreen:
Quand on achète un nouveau casque, il peut nous paraître sonner de façon surprenante, et parfois désagréable, si on le compare à une signature qui nous est plus familière. Pour éviter un rejet brutal de leur produit ainsi que la mauvaise publicité qui peut suivre, je pense que les fabricants tablent sur le rodage de notre cerveau qui peut nous faire accepter, sur la durée, ce que nous avons eu la tentation de rejeter lors des premières heures de découverte. Par exemple, 200 heures peuvent correspondre à 8 jours de rodage avec un procédé quelconque. On laisse tourner le casque et de temps en autre, on vient contrôler l'évolution. Et, miracle 8-D , on trouve que ça s'améliore, surtout lorsqu'on a payé le joujou très cher et que le fabricant a pris soin d'entourer son produit d'une aura quasi-mystique (seul le pénitent le passe :mrgreen: etc.).
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

le temps de dorage optimum d'après L.221-18, c'est 14 jours +1; on peut lui faire confiance ;-/
Dernière modification par artichaud le 21 janv. 2019 16:21, modifié 1 fois.
Murl0c

Message par Murl0c »

artichaud a écrit :le temps de dorage optimum d'après L.221-16, c'est 14 jours +1; on peut lui faire confiance  ;-/
Hahahahaha merci :bravo: :bravo: :bravo:
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
artichaud

Message par artichaud »

edit : 221-18, scusi.
Vynz101

Message par Vynz101 »

En général c’est un peu ça quand même !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

jeanluc a écrit : Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale  d'un produit.
Un intérêt purement commerciale :
- éviter un retour du produit au vendeur dans le délais de rétractation légale
- laisser le temps au consommateur de calibrer son écoute par rapport au casque
- laisser le temps à l'autopersuasion de faire son oeuvre (je l'ai payé cher par rapport à mon échelle relative de prix donc c'est bien, j'ai lu des test de xxx qui en dit du bien donc c'est bien, etc...)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

jeanluc a écrit :Qu'elles pièces ou élements d'un casque seraient susceptibles de modifier sa signature sonore si ça ne peut pas venir des drivers?
Le cas des pads a été cité plus haut.

Si un casque ne se rode pas, pourquoi certains constructeurs annonce un délai (parfois très long) avant que le casque ne soit à son potentiel optimal ?
Quel serait leur intérêt à mentir puisque c'est une informations qui à mon sens ne décide pas de la réussite commerciale  d'un produit.

Personnellement je ne suis pas sûr que le temps de rodage(annoncé par les constructeurs) rentre en compte lorsque on hésite entre plusieurs casques.
Spitribe et Ony, on déjà émis des hypothèses.
Personnellement, je me moque du motif de propos marketing et commerciaux. L'on sait pertinemment que dans n'importe quelles activités commerciales, l'on tente des manipulations du consommateurs.
J'ai demandé à FOCAL la nature de la suspension de l'ELEAR et ils m'ont répondu avec sérieux. je les ai remercié et demandé pourquoi, dans un interview, l'un de leur représentant avait parler de la nécessité de rodage, alors que les matériaux utilisés ne pouvait l'être. J'attends toujours la réponse...............
Eykxas

Message par Eykxas »

Je crois que ça résume bien la chose : https://www.jabra.fr/articles/headphones-burn-in
renecito

Message par renecito »

La comparaison dans le temps effectuée par Tyll est intéressante et moins celle entre un casque neuf et un casque déjà utilisé, car nous savons tous que les tolérances de fabrication donnent des écarts entre les drivers et que l'appairage est nécessaire entre les canaux, ce qui invalide l'égalité entre les casques d'un même modèle qui peuvent fournir une divergence sur la réponse en fréquence, certes petite mais réelle !
Le pire a été la polémique sur l'Utopia et le LCD4 entre Tyll Hertsens et Bob Katz déclenchée sur des écarts importants entre deux modèles d'Utopia et de LCD4.
La preuve du rodage par la comparaison entre un casque neuf et un casque utilisé est une foutaise !
Eykxas

Message par Eykxas »

Le seul truc qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on mesure encore et toujours la réponse en fréquence.

Mesure qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est attester visuellement de la coloration d'un casque, et encore, c'est pas toujours évident).
Ony

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Le seul truc qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on mesure encore et toujours la réponse en fréquence.

Mesure qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est attester visuellement de la coloration d'un casque, et encore, c'est pas toujours évident).
Quelle mesure alternative proposes-tu qui serait plus à même de "servir à quelque chose" pour un produit qui doit reproduire une plage fréquentielle que la mesure de cette réponse fréquentielle?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Je crois que ça résume bien la chose : https://www.jabra.fr/articles/headphones-burn-in
Très intéressant en effet.
Que disent les données ?

C’est là que les choses empirent …. Désolé !

Contrairement à la sûreté du Bluetooth, le rodage des casques n’est pas un sujet auquel les scientifiques accordent beaucoup de temps (et ça vaut probablement mieux).

Il n’existe pas beaucoup d’études sérieuses traitant de la thématique. Mais il y a au moins une personne, l’autoproclamé geek des casques audio Tyll Herstens, qui a mis le rodage à l’épreuve.

Dans son test subjectif, il a simplement écouté de la musique sur deux casques distincts – un neuf, un rodé – sans savoir duquel il s’agissait. Son but était de voir s’il ferait la différence.

[video][/video]

Dans une seconde expérience, Tyll a mesuré la réponse de fréquence d’une nouvelle paire d’écouteurs après une utilisation de 5 minutes, 25 minutes, 1 heure et ainsi de suite jusqu’à 90 heures.

Ses conclusions ? Non conclusives. Tandis que Tyll pouvait détecter des différences, celles-ci n’étaient pas suffisamment importantes pour établir le rodage comme facteur important. En ses propres termes :

« Même si le rodage a des effets sur le son, je suis absolument convaincu que lorsque les gens parlent de « changement drastique » de leur casque, il s’agit principalement de ce qui se passe dans leur tête qui s’ajuste à ce casque et s’habitue au son. »

Le rodage serait donc réel mais principalement dans notre tête.
Merci Tyll !
Eykxas

Message par Eykxas »

Ony a écrit :
Quelle mesure alternative proposes-tu qui serait plus à même de "servir à quelque chose" pour un produit qui doit reproduire une plage fréquentielle que la mesure de cette réponse fréquentielle?
Je ne suis pas un scientifique, ce que je vais dire peut être du bullshit complet.

Mais par exemple, l'enveloppe ADSR d'un son. L'aspect "temporel". L'expérience de Tyll Herstens démontre que la réponse en fréquence ne change pas.

mais le casque n'est pas qu'une réponse en fréquence. Peut être que la distorsion d'un casque change avec le temps ?

Tous ceux qui parlent du rodage évoquent la membrane ET la partie mobile. Si on réfléchie à la partie mobile, et qu'elle se modifie avec le rodage, quel sera les effets ? Augmentation de la sensibilité par exemple ? (techniquement oui, si la bobine bouge plus facilement, alors pour une même puissance on devrait avoir un niveau plus élevé).

Que se passe-t-il concernant l'amortissement ?

Donc toutes ces choses qui n'interviennent pas dans la réponse en fréquence mais qui interviennent dans la perception du son.

Selon mon opinion, j'estime que la réponse en fréquence représente seulement 10 % de la personnalité d'un casque. c'est pour ça que deux casques ayant une réponse en fréquence identique peuvent avoir une sonorité complètement différente. Ils auront juste une "tendance" similaire. (montant, descendant etc...)

Bref, tout ça pour dire, que si rodage il y a, pourquoi on attend systématiquement une modification de la réponse en fréquence, alors qu'il y a énormément de paramètre à prendre en compte et pas juste un.
alphatak

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Selon mon opinion, j'estime que la réponse en fréquence représente seulement 10 % de la personnalité d'un casque.
Bah oué... il n'est qu'à lire les retours hallucinés de l'impact d'un petit EQ sur tel ou tel casque pour comprendre que la réponse en fréquences est anecdotique, hein... De toute évidence, entre un Nighthawk et un DT990, c'est l'enveloppe ADSR qui différencie leurs personnalités... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »