Murl0c a écrit :alphatak a écrit :Facile de boycotter quand on n'a rien ou presque à perdre. Ça relève presque de la blague...
Tu as une évaluation du chiffre d'affaire des groupes/labels dont tu parles ? Tu dis que ça marche ? Qu'est-ce qui marche, au juste ? Combien vivent de leurs ventes ?
J'ai depuis trouvé un chiffre pour Qobuz, il s'avère que c'est beaucoup mieux que Spotify, même si ça reste faible : Qobuz: €0.028 / $0.037 per stream.
Je sais que ça marche, car je connais un peu ce milieu, du moins pour ce qui est de l'electro underground/dub (du côté artistes mais aussi parce que je suis client). Pas mal de ces artistes vivent grâce à leurs prestations en live, peu vivent uniquement de leurs ventes, pour beaucoup c'est un complément de revenu. Dans tous les cas on est loin de ce qu'ont pu atteindre les grands artistes médiatisés, bien sûr.
Je vais te donner un exemple:
Si tu es un petit artiste talentueux, et que tu décides de sortir ton nouvel EP dans le flot de nouveautés des plateformes de streaming, il y a de fortes chances que celui-ci se retrouve complètement noyé dans la masse.
Pour ce qui est des releases physiques (cassettes/vinyl), on est toujours sur des pressings limités, et qui dit pressing limité, dit que le collectionneur n'est jamais bien loin. Il n'est vraiment pas rare qu'une nouvelle release se retrouve sold out après avoir été disponible quelques jours seulement. La demande étant plus forte que l'offre, ça flambe sur discogs ce qui va également attirer d'autres personnes à s'intéresser à cette release.
Voici un exemple (parmi tant d'autres...) :
https://www.discogs.com/Unknown-Artist- ... se/6770398
Vinyl Only, sold out deux jours après sa sortie, édité à quelques centaines d'exemplaires.
Cet artiste (Leo Pol) n'aura peut être pas gagné énormément d'argent, via cette release, mais il aura gagné la notoriété qui fait que beaucoup de gens le suivront tout au long de sa carrière.
Pour ce qui est de BandCamp, on est encore sur de l'exclusivité à l'heure où la majorité de la population est sur du streaming, c'est un peu pareil, mais en moins poussé.
Il faut bien comprendre que beaucoup d'artistes RECONNUS (dans leurs (sous)genres respectifs) procèdent de la sorte, ce qui pousse d'autres artistes, moins populaire, à aller dans le même sens.
Oui on s'éloigne de la musique, oui c'est purement de la hype artificiel, mais toujours est-il que c'est un moyen pour ces artistes que de se sortir des centimes rapportés par le streaming.
Si tu souhaites d'autres exemples factuels, je t'envois une liste par pm.
alphatak a écrit :En réalité, rien n'a vraiment changé pour les groupes dont tu parles, ils restent à la marge. A ceci près que tout le monde ou presque étant capable aujourd'hui d'enregistrer un truc et de le coller sur bandcamp en appelant ça musique, il y a un effet de nombre trompeur.
Je pense que tu sous-estimes le phénomène, moi je le vois grandir depuis quelques années dans plusieurs genres musicaux, le streaming restera grand maitre, ça c'est certain. Mais les alternatives existent.