Roon

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Janacek »

kookaburra a écrit :En effet, sur iOS vu sur le store l’application contient bien un player (cf en bas) :

Image

Me voilà rassurer, on peut faire pareil avec Tablette + DAC/AMP qu’un Poly en profitant de Roon et en économisant 650€.

Je vais continuer de fouiller sur Roon du coup car j’aime beaucoup ce principe là. Merci VynZ101 !!  (Y)(Y)
Tu n’as toujours pas compris :mrgreen:
Sans Roon Server installe dans un Nas ou PC ou Mac un NUC
ton iPhone ne sert à rien tu ne pourras pas utiliser Roon, le Roon player sur iPhone c’rst Juste pour la télécommande c’est pour ça la c’est gratuit, alors que jremote et A+ de Audirvana sont payants.
Et pour avoir Roon Server il faut payer soit 120$ par an soit 500$ à vie
Et ton outpost doit être Roonready sinon ça ne marche pas
C’est RAAT
Pas dlna
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

kookaburra a écrit :En effet, sur iOS vu sur le store l’application contient bien un player (cf en bas) :

Image

Me voilà rassurer, on peut faire pareil avec Tablette + DAC/AMP qu’un Poly en profitant de Roon et en économisant 650€.

Je vais continuer de fouiller sur Roon du coup car j’aime beaucoup ce principe là. Merci VynZ101 !!  (Y)(Y)

De rien, c'est ce qui m'a conquis par la simplicité; je peux utiliser toute ma musique, quel que soit le format dans lequel il est stocké, sur tous les lecteurs hifi de la maison au meilleur de la qualité...

Par exemple, dans la cuisine en bruit de fond j'ai une petite enceinte Yamaha MusicCast qui fonctionne en Airplay: sur le système casque un streamer Auralic (Roon Ready), sur l'enceinte Bose une CCA, sur le Naim Qute une CCA est utilisée aussi, sur les idevices ça marche avec le petit Fiio X1 MkII, etc, sur le Mac quand je bosse avec c'est sur mon Encore mDSD.. bref, c'est plus simple et ça me permet de faire le ménage dans ma bibliothèque où je conservais des versions doubles pour les capacités différentes des lecteurs...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

Janacek a écrit :

Image

Tu n’as toujours pas compris  :mrgreen:
ton iPhone ne sert à rien tu ne pourras pas utiliser Roon, le Roon player sur iPhone c’rst Juste pour la télécommande c’est pour ça la c’est gratuit, alors que jremote et A+ de Audirvana sont payants.
C’est RAAT
Pas dlna
Bien sûr que j'avais compris qu'il faut payer Roon (ha bon ? (H) ) et avoir un "Core" (sur le NAS ou PC/Mac) pour faire le lien entre les fichiers du NAS et la tablette... Tu as lu mon post où je reprends le fonctionnement de Roon ? Sûr que non... :'(

Oui j'ai bien un NAS que j'utilise avec MinimServer côté NAS et BubbleUPNP côté smartphone, sous DLNA, donc. :levit:

Il y a des limites à mon incompréhension... Lol :/ :bravo:

J'ai jamais dit que je pensait Roon c'était gratuit ( 8-) ) je cherchais juste à me passer d'un Poly "Roon Ready" en sortant direct sur tablette ou smartphone, vers un DAC/AMP. C'est bien ma question depuis le début en fait, clairement posée. :mrgreen:

L'application iOS (donc sur mon iPad) fait bien lecteur en interne (= Output, pour suivre la typologie de Roon), comme l'a montré Vinz101 et les captures d'écran. C'est "Roon Ready" comme tu dis, comme le PC/MAC qui fait à la fois "Control" et "Output" : la tablette, pareil.

C'est bon, tu comprends ? (H)
Dernière modification par Kooka le 23 janv. 2019 16:52, modifié 5 fois.
Vynz101

Message par Vynz101 »

Janacek a écrit : Tu n’as toujours pas compris  :mrgreen:
C’est RAAT
Pas dlna

Oulala... beaucoup de bêtises dans ce post. Tout d'abord, kooka parle bien du moment où tu as acheté ta license... Ensuite, quelques précisions nécessaires:

1- cette license payante te sert pour un serveur; et autant d'endpoints (lecteurs) que tu veux; autant de télécommandes, etc...

2- le Roon player sur iOS est une télécommande ET un lecteur, ce qui est super pratique (j'ai expliqué plus haut comment je les utilisais).

3- il n'y a pas que les endpoints RooReady qui fonctionnent, d'où l'intérêt : ChromeCast et AirPlay sont eux aussi supportés, ce qui ouvre à une large sélection de lecteurs possibles, avec les limites de ces protocoles (16/44 je crois en AirPlay, 24/192 en CCA).

4- Mon ampli Naim utilise le DLNA, franchement je ne reviendrai pas en arrière, c'est un système robuste mais à l'ergonomie très limitée...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

Vynz101 a écrit :
C’est RAAT
Pas dlna
Oulala... beaucoup de bêtises dans ce post. Tout d'abord, kooka parle bien du moment où tu as acheté ta license...
Évidemment, je suis limité dans ma tête mais quand même, j'avais lu un minimum au sujet de Roon... :PP

;-/
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :
kookaburra a écrit :
Janacek a écrit :Non c’est pas la même chose et tu ne veut rien entendre je vois
Je ne comprends toujours pas. Vraiment. Je dis juste que si au lieu de ne servir que de télécommande, le smartphone faisait le Renderer/receiver, pour l'envoyer au DAC/AMP, au lieu que ça soit le DAC/AMP "Roon Ready" qui le fasse, comme le Poly.

Je parle de ça :
jusqu'a maintenant RoonLabs a toujours dit qu'il n'envisageait aucune compatibilité UPnP stricto sensu avec de bonnes raisons pour cela.
Et ce n'est pas une question d'image mais plutôt de principe de fonctionnement, d'architecture et d'hétérogénéité des mises en oeuvre. Leur argumentaire est ici: https://community.roonlabs.com/t/whats-w...upnp/2101/ .
Leur technologie ne pourrait pas être implantable dans un smartphone, comme dans un Raspberry Pi ?
En quoi ce serait différent ? Si la technologie Roon (c'est une solution technologique logicielle on est d'accord ?) est dans l'application du smartphone, évidemment.  :-?
Tu m'avais mis le doute donc je suis allé vérifier sur le site de Roon leur fonctionnement : https://roonlabs.com/howroonworks.html

"Roon consists of a single core and as many controls and outputs as you need. "
Core --> Controls --> Outputs.

Image

Any Mac or Windows PC can be an output, as can Airplay, Squeezebox, and Meridian network players. For the ultimate in performance audio, use network players from our Roon Ready partners.

"Any Mac or Windows PC can be an output" : donc on peut utiliser son PC à la fois comme "Control" et comme "Output". On voit bien un ordinateur - un MAC - dans les "outputs" de leur schéma. Et on peut le contrôler à distance en tant que "Output" à partir d'un autre "Control" (ordinateur, tablette ou smartphone). Et ensuite envoyer le tout à un DAC/AMP depuis la sortie USB ou optique de son PC/MAC, logique jusque là...

Image

Ma question : pourquoi ce que fait le PC (être à la fois "Control" et "Output") ne serait-il pas technologiquement possible avec une tablette ou un smartphone à la place ? Qu'est-ce qui différencie un PC d'une tablette par exemple ?  :-?
(Sachant que dans les exemples d'appareils utilisables il y a un Mac Mini, qui ressemble furieusement (à l'intérieur évidemment) à un iPad, c'est exactement la même chose).

Ca pourrait être super pratique comme solution de "table de chevet" par exemple, avec un iPad et un petit DAC/AMP (Mojo sans avoir à mettre 650€ dans un Poly, ou autre DAC/AMP). Tout en profitant de Roon, évidemment.  :headphone:
Janacek, rassures moi : j'ai bien tout compris comment ça fonctionne ? :diplome: :charte: :jap:
Janacek

Message par Janacek »

kookaburra a écrit :
kookaburra a écrit :
kookaburra a écrit :
Janacek a écrit :Non c’est pas la même chose et tu ne veut rien entendre je vois
Je ne comprends toujours pas. Vraiment. Je dis juste que si au lieu de ne servir que de télécommande, le smartphone faisait le Renderer/receiver, pour l'envoyer au DAC/AMP, au lieu que ça soit le DAC/AMP "Roon Ready" qui le fasse, comme le Poly.

Je parle de ça :
jusqu'a maintenant RoonLabs a toujours dit qu'il n'envisageait aucune compatibilité UPnP stricto sensu avec de bonnes raisons pour cela.
Et ce n'est pas une question d'image mais plutôt de principe de fonctionnement, d'architecture et d'hétérogénéité des mises en oeuvre. Leur argumentaire est ici: https://community.roonlabs.com/t/whats-w...upnp/2101/ .
Leur technologie ne pourrait pas être implantable dans un smartphone, comme dans un Raspberry Pi ?
En quoi ce serait différent ? Si la technologie Roon (c'est une solution technologique logicielle on est d'accord ?) est dans l'application du smartphone, évidemment.  :-?
Tu m'avais mis le doute donc je suis allé vérifier sur le site de Roon leur fonctionnement : https://roonlabs.com/howroonworks.html

"Roon consists of a single core and as many controls and outputs as you need. "
Core --> Controls --> Outputs.

Image

Any Mac or Windows PC can be an output, as can Airplay, Squeezebox, and Meridian network players. For the ultimate in performance audio, use network players from our Roon Ready partners.

"Any Mac or Windows PC can be an output" : donc on peut utiliser son PC à la fois comme "Control" et comme "Output". On voit bien un ordinateur - un MAC - dans les "outputs" de leur schéma. Et on peut le contrôler à distance en tant que "Output" à partir d'un autre "Control" (ordinateur, tablette ou smartphone). Et ensuite envoyer le tout à un DAC/AMP depuis la sortie USB ou optique de son PC/MAC, logique jusque là...

Image

Ma question : pourquoi ce que fait le PC (être à la fois "Control" et "Output") ne serait-il pas technologiquement possible avec une tablette ou un smartphone à la place ? Qu'est-ce qui différencie un PC d'une tablette par exemple ?  :-?
(Sachant que dans les exemples d'appareils utilisables il y a un Mac Mini, qui ressemble furieusement (à l'intérieur évidemment) à un iPad, c'est exactement la même chose).

Ca pourrait être super pratique comme solution de "table de chevet" par exemple, avec un iPad et un petit DAC/AMP (Mojo sans avoir à mettre 650€ dans un Poly, ou autre DAC/AMP). Tout en profitant de Roon, évidemment.  :headphone:
Janacek, rassures moi : j'ai bien tout compris comment ça fonctionne ?  :diplome:  :charte:  :jap:
Si j’ai bien compris, tu veux sortir l’audio depuis ton iPhone sur ton système ?
Si ça te plaît :DD
Pour moi le dac decl’iphone est immonde. C’est juste pour le fun que j’ecoute depuis l’iphone
On ne parle plus de hi-fi
Janacek

Message par Janacek »

Vynz101 a écrit :
C’est RAAT
Pas dlna

Oulala... beaucoup de bêtises dans ce post. Tout d'abord, kooka parle bien du moment où tu as acheté ta license... Ensuite, quelques précisions nécessaires:

1- cette license payante te sert pour un serveur; et autant d'endpoints (lecteurs) que tu veux; autant de télécommandes, etc...

2- le Roon player sur iOS est une télécommande ET un lecteur, ce qui est super pratique (j'ai expliqué plus haut comment je les utilisais).

3- il n'y a pas que les endpoints RooReady qui fonctionnent, d'où l'intérêt : ChromeCast et AirPlay sont eux aussi supportés, ce qui ouvre à une large sélection de lecteurs possibles, avec les limites de ces protocoles (16/44 je crois en AirPlay, 24/192 en CCA).

4- Mon ampli Naim utilise le DLNA, franchement je ne reviendrai pas en arrière, c'est un système robuste mais à l'ergonomie très limitée...
Point 1 et 2 j’ai dit la même chose
Le 3 je n’ai pas parlé
Le 4 c’est hors sujet vu que Roon ne support pas le DLNA
Je cherche encore oū j’ai dit des bêtises dans mon post
Pas grave
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Je viens de faire un test pour toi, Kooka. J'ai installé Roon remote sur mon iPad Pro et il m'a proposé... lui-même dans la liste des output zones ! Effectivement, le son est sorti par les enceintes de l'iPad. En revanche, l'iPad n'est jamais apparu dans la liste des output zones de l'interface PC où tourne le Roon core.
Mieux, j'ai branché un Audioquest DragonFly sur l'iPad et le son a basculé dessus sans souci. Donc ce que tu espères fonctionne, au moins sur un iPad Pro. Comme je n'ai plus d'iPhone, je ne peux pas te garantir qu'il en ira de même...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

@Janacek
Il est tout de même dommage de dire aux gens qu'ils comprennent rien alors que c'est toi qui n'avait rien pipé...
Ça fait beaucoup en 2 jours avec les insultes d'hier !
Prendre un peu de recul ça peut faire du bien ;-/
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Kooka

Message par Kooka »

Janacek a écrit : Si j’ai bien compris, tu veux sortir l’audio depuis ton iPhone sur ton système ?
Si ça te plaît  :DD
Pour moi le dac decl’iphone est immonde.
C’est juste pour le fun que j’ecoute depuis l’iphone
Soyons franc : lis VRAIMENT les posts des autres avant de répondre. Ou ne le fais pas...
Ca pourrait être super pratique comme solution de "table de chevet" par exemple, avec un iPad et un petit DAC/AMP (Mojo sans avoir à mettre 650€ dans un Poly, ou autre DAC/AMP).
je cherchais juste à me passer d'un Poly "Roon Ready" en sortant direct sur tablette ou smartphone, vers un DAC/AMP. C'est bien ma question depuis le début en fait, clairement posée. :mrgreen:
Parce que là c'est usant, où tu en fais exprès, je ne sais pas.

Mon premier post quand on a discutait de ça :
kookaburra a écrit : La même chose (qui semble super  (Y) ) avec un player smartphone ?  :P

Comparé... quoi ? Je dis juste : la même chose mais avec en plus la possibilité d'une lecture directe sur le smartphone (+ DAC/AMP évidemment).  :drool: Une fonction de plus, pas un truc en moins, toutes les fonctions décrites + lecture directe, la classe ça serait !
Depuis le début, je le dis...

Depuis le début tu réponds TOTALEMENT à côté de ma question en me soutenant que "je ne comprends pas" pour finalement te rendre compte que tu réponds à coté, pour mieux répartir sur une autre erreur (la sortie HO de la tablette ? Je parle depuis le debut de mettre un DAC/AMP en sortie numérique 8-) )...
Dernière modification par Kooka le 23 janv. 2019 17:06, modifié 4 fois.
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Je viens de faire un test pour toi, Kooka. J'ai installé Roon remote sur mon iPad Pro et il m'a proposé... lui-même dans la liste des output zones ! Effectivement, le son est sorti par les enceintes de l'iPad. En revanche, l'iPad n'est jamais apparu dans la liste des output zones de l'interface PC où tourne le Roon core.
Mieux, j'ai branché un Audioquest DragonFly sur l'iPad et le son a basculé dessus sans souci. Donc ce que tu espères fonctionne, au moins sur un iPad Pro. Comme je n'ai plus d'iPhone, je ne peux pas te garantir qu'il en ira de même...
C'est l'idée, merci Alpha. :jap:
Janacek

Message par Janacek »

kookaburra a écrit :
Janacek a écrit : Si j’ai bien compris, tu veux sortir l’audio depuis ton iPhone sur ton système ?
Si ça te plaît  :DD
Pour moi le dac decl’iphone est immonde. C’est juste pour le fun que j’ecoute depuis l’iphone
Soyons franc : lis VRAIMENT les posts des autres avant de répondre. Ou ne le fais pas...
Ca pourrait être super pratique comme solution de "table de chevet" par exemple, avec un iPad et un petit DAC/AMP (Mojo sans avoir à mettre 650€ dans un Poly, ou autre DAC/AMP).
je cherchais juste à me passer d'un Poly "Roon Ready" en sortant direct sur tablette ou smartphone, vers un DAC/AMP. C'est bien ma question depuis le début en fait, clairement posée.  :mrgreen:
Parce que là c'est usant, où tu en fais exprès, je ne sais pas.
Non je ne le fais pas exprès et je ne comprends pas
iPad et iPhone, le logiciel Roon le utilise comme télécommande, en revanche si tu veux écouter avec l’ipad Ou iPhone pas soucis ils sont équipé en haut parleurs :mrgreen: ou sortie casque. Mais ça veut dire que tu l’utlise comme Dac le iPad ou le iPhone. Tu es d’accord?
Tu dit que tu veux sortir depuis iPad ou iPhone vers Dac/Amp c’est ok mais il faut que le Dac/Amp soient Roonready
Tu es d’accord?
alphatak

Message par alphatak »

Janacek a écrit :Tu dit que tu veux sortir depuis iPad ou iPhone vers Dac/Amp c’est ok mais il faut que le Dac/Amp soient Roonready
Tu es d’accord?
Je viens d'expliquer plus haut que non.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Visiblement tu ne lis pas Janacek...
alphatak a écrit :Je viens de faire un test pour toi, Kooka. J'ai installé Roon remote sur mon iPad Pro et il m'a proposé... lui-même dans la liste des output zones ! Effectivement, le son est sorti par les enceintes de l'iPad. En revanche, l'iPad n'est jamais apparu dans la liste des output zones de l'interface PC où tourne le Roon core.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Répondre

Revenir à « L'Informatique »