Le XI Audio (prononcez 11 audio) est un excellent ampli tout transistor que j'écoute depuis bientôt deux mois maintenant et que je trouve personnellement formidable.
Je garde d'ailleurs l'exemplaire qui m'a été prêté pour test, par l'importateur Européen.
Le Formula S a été conçu par Monsieur Joe Skubinsky (concepteur du casque JPS Labs Abyss) en collaboration avec un excellent ingénieur chinois, ayant par le passé travaillé à la conception de produits d'une marge suisse réputée, fabricant de produits de très haut niveau.
L'objectif étant de proposer un ampli transistorisé à la hauteur de l'Abyss, capable de l'optimiser, mais également et bien entendu, d'alimenter tout casque de haut rang, y compris ce qui se fait de plus difficile à driver aujourd'hui, le Hifiman Susvara. Et de surcroît, avec brio, musicalement parlant.
Cet ampli de conception double mono et fonctionnant en pure classe A développe 2 watts sur 46 Ohms (impédance de l'Abyss).
Le gain est variable et l'on peut choisir entre 10 db ou 16 dB.
6dB de gain supplémentaire c'est énorme, lorsque l'on sait qu'il faut doubler la puissance pour obtenir 3 dB de plus.
Un gros transformateur double corps alimente l'ampli en sachant qu'une alimentation externe sur batterie est à l'étude. Un connecteur multi-broches est prévu à cet effet sur le panneau arrière.
Ce qui caractérise le Formula S à l'écoute, c est sa "droiture" unique. Je n'ai pas d'ampli dans mon showroom qui soit aussi neutre. Ce qui est intéressant ici, c'est que la neutralité exemplaire du Formula S est accompagnée à l'écoute par une subtile douceur et une richesse harmonique que seul de Viva 845 distille.
Il faut l'écouter avec un casque qui ne fait aucun cadeau dans l'aigu comme l'Utopia, pour mesurer le rapport exemplaire entre neutralité / douceur et richesse que nous propose le Formula S.
L'association avec des casques plutôt mats comme l'Abyss, le Susvara et l'Odin est magnifique.
L'Elear est métamorphosé. Le Formula S est tellement rapide et précis, qu'il donne à l'Elear l'entrain et le rythme qui lui manquent un peu avec la grande majorité des amplis.
La neutralité du Formula S met en exergue des colorations difficilement identifiables sur d'autres amplis sans comparaison directe et nous montre que plus "les voiles" sautent, mieux la musique nous est livrée dans son écrin de saveur et de couleurs tonales
A suivre....
Pierre