davidmolliere a écrit :Non les Solaris sont pas mal sur le DX120 donc si tu n’aimes pas une autre source n’y changera rien... je me méfie par contres des conclusions tranchées basées sur des écoutes magasin (surtout avec un A/B de mémoire) ce n’est pas évident même si on peut se faire une idée globale assez rapidement.
Les M7 et M9 sont apparement très réussi les retours convergent dessus. Le Z1R aussi avec les points forts mais aussi les points faibles que tu soulignes (médiums durs). Plusieurs retours en lesquels j’ai confiance (Deezel, Mimouille, et quelques autres...) laisse à penser que les Solaris ne sont pas largués loin de là... plus cohérents et équilibrés avec un rendu moins spectaculaire notamment au niveau de la scène sonore (apparemment immense sur les IER-Z1R, déjà les Solaris sont assez impressionnants donc ça augure bien). Peut-être n’est-ce pas non plus le tuning final et c’est ce qu’espèrent pas mal de gens car cette faiblesse côté médiums est significative.
Je ne trouve pas les Solaris boostés de manière artificielle au niveau des aigus pour pousser la résolution car ça n’est pas au niveau des hauts aigus qu’il y a un boost mais des bas aigus avec des aigus qui ont de la vivacité et du corps (on aime ou on aime pas, par contre).
J’ai hâte de pouvoir auditionner les IER-Z1R ceci étant... je reste très curieux
Merci de ne pas caricaturer mon propos, je n'ai pas parlé de 'medium dur' pour le Z1R, mais d'un medium plus sec, en fait plus détouré, je n'ai pas assez écouté pour conclure si cela vient de la résolution plus élevée et/ou d'un manque de matière. Idem pour le Solaris je n'ai pas dit 'artificiellement boosté' mais mis an avant d'une partie de l'aigu, cela selon moi fait partie du tuning, du parti pris de concepteur et personnellement je préfère plus d'air en haut. En revanche c'est le bas medium/ haut grave que j'ai trouvé un peu mou, peut--être un problème de rodage ou de continuité entre le HP de grave et les armatures, c'était plus les basses profondes que les lignes de guitares basses qui drivait la musique. Pour moi techniquement le Solaris est plus du niveau du M9 avec un esthétique différente, je n'ai pas dit que le Z1R est meilleur au global, sa résolution et sa dynamique étant à double tranchant et demandant beaucoup de soin dans le choix du matériel associé. Cependant j'ai eu avec le Z1R un gros effet Waouh. Je ne connais pas les autres iems dans la même gamme de prix (Fourté, Khan, Jomo Trinity etc..) donc à prendre avec des pincettes.