[Feedback] Hifiman SUSVARA VS Audeze LCD MX4

Popof94
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Ça doit ressembler à ça?:

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Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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alphatak
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Message par alphatak »

Heu... non. Je vois 7 bandes dans ton graphe au lieu de 5, et la première semble être négative alors que je suggère une valeur positive...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Message par Popof94 »

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J’etais parti sur l’HE500 je crois avais oublié de supprimer les 2 dernières.
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Et le reste ici:
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alphatak
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Message par alphatak »

Yes !
Prends le temps de bien comparer, ne torche pas l'affaire en 5 minutes, hein... ;-/
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Message par Popof94 »

Incroyable sur les voix! Même effet que sur le 500, on a l’impression d’avoir retiré le halo d’imprecision qui les entourais, plus claires, mieux isolées du reste avec les cordes de guitares plus réelles, plus dynamiques et moins embourbées que sans égalisation ( Carla Bruni pour voix et guitare).
Même sans compensation du volume c’est nettement meilleurs à bas volume égalisé qu’a +6 db non égalisé.
Ça garde la douceur et le naturel du Susvara mais lui donne plus de ciselé et de caractère dans le médium aigu. Il paraissait flat et triste non égalisé, la il est plus joyeux et joueur dans le médium aigu.
Sur les applaudissement c’est flagrant, sur les contours de la voix également. Ça lui donne un juste relief sans aucune exagération et une vrai légèreté. Ça supprime carrément le fameux effet aquarium sur les voix ( l’impression que ça chante sous l’eau ou dans une bouche de metro).
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Message par alphatak »

Content que ça te plaise. Je pense qu'il doit être moins sensible à l'amplification, du coup...
Surtout laisse la correction globale du gain, sinon tu vas te manger du clipping. C'est quand même un EQ un peu costaud, là... ;-/
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Message par Popof94 »

Les voix carrément superbe, idem pour les cordes: je suis passés sur les partitas par Nathan Milstein. Ça garde les qualités du Susvara notamment la douceur et le naturel et supprime cet espèce de halo dans le médium aigu qui le rends monotone et monoliforme. Les attaques sur le violon sont superbes. En repassant en non égalisé puis en égalisé à nouveau on a l’impression que le rideau devant la scène s’est ouvert. :bravo:
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Message par alphatak »

Tu comprends pourquoi j'essaie de convaincre, face à tous les conservatismes plus ou moins abscons... ;-/
La mauvaise nouvelle, c'est que tu ne vas pas me vendre ton Susvara, du coup... :(
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Message par Popof94 »

Je comprends aussi ceux qui disent que le matériel a été fait pour sonner comme il sonne et que l’egalisation modifie le résultat voulu par le concepteur. Également ceux qui hésitent à interposer dans le système un egaliseur physique qui pourrait entraîner une dégradation du signal.
A l’inverse force est de constater que le Susvara égalisé correspond bien mieux à mes goûts et qu’il sera impossible de faire marche arrière après l’avoir écouté sonner comme ça.
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Message par MrLocoLuciano »

Je crois aussi que certains fabricants font se qu'ils peuvent dans le sens ou le tunning est une histoire de compromis. Obtenir la courbe idéale et le casque parfait, mécaniquement et électriquement parlant (driver et filtres), ça n'est pas si aisé.
D'où l'intérêt de l'EQ numérique qui vient régler les derniers soucis ;-/

Pour ceux qui commercialise des bouses à la FR "disloquée", là c'est autre chose. Ça s'appelle prendre les clients pour des cons :mrgreen:
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Message par alphatak »

Popof94 a écrit :Je comprends aussi ceux qui disent que le matériel a été fait pour sonner comme il sonne et que l’egalisation modifie le résultat voulu par le concepteur.
J'ai plus que des doutes, vois-tu. Je crois que les concepteurs font ce qu'ils peuvent, pas forcément ce qu'ils veulent. Le rapport révérencieux au matériel n'a pour moi guère de sens...

Popof94 a écrit :Également ceux qui hésitent à interposer dans le système un egaliseur physique qui pourrait entraîner une dégradation du signal.
Marrant de craindre d'un EQ une potentielle dégradation alors qu'il vient au contraire corriger une réelle dégradation du signal par la réponse en fréquences fautive du casque... ;-/

Popof94 a écrit :A l’inverse force est de constater que le Susvara égalisé correspond bien mieux à mes goûts et qu’il sera impossible de faire marche arrière après l’avoir écouté sonner comme ça.
(Y)(Y)
Dernière modification par alphatak le 12 févr. 2019 16:37, modifié 1 fois.
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Message par cleriensis »

Une EQ aboutie sur un casque qui tient la route techniquement, abolit la plupart des notions de gamme passé un certain prix.. je sais que je vais faire bondir certains, mais pourtant c'est ainsi... tu comprends maintenant pourquoi j'ai revendu mon Utopia pour garder mon LCD-2F égalisé... si on souhaite mettre les mains dans le cambouis avec un EQ et qu'on maitrise le sujet, ce qui compte c'est la performance du driver.. pour le reste on le fait sonner comme on le souhaite par l'EQ, que ce soit droit ou typé, finalement c'est une question de goût. Le Susvara est performant, donc égalisé il devient énorme.. mais si tu faisais la même chose sur le MX4, tu te rendrais compte que le gap tarifaire entre le Susvara et le MX4 ne tient pas... tout comme il ne tient pas entre un MX4 et un 2 ou un X... par contre entre un HD600 et un LCD-2F, là le gap tient, car même égalisé les drivers du 600 sont moins performants techniquement.. THD plus élevée, Réponse impulsionnelle moins maitrisée.. etc
Dernière modification par cleriensis le 12 févr. 2019 16:37, modifié 1 fois.
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Message par Popof94 »

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Fin du 2eme acte: a cenar teco m’invitasti. Monstrueux! Ça donne la chair de poule :loool:
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MrLocoLuciano a écrit :Je crois aussi que certains fabricants font se qu'ils peuvent dans le sens ou le tunning est une histoire de compromis. Obtenir la courbe idéale et le casque parfait, mécaniquement et électriquement parlant (driver et filtres), ça n'est pas si aisé.
D'où l'intérêt de l'EQ numérique qui vient régler les derniers soucis  ;-/

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C'est tout à fait juste. Je pense que la morphologie, le type de musique écoutée, les attentes divergent tellement que le concepteur fait finalement le casque qu'il souhaiterait entendre.. c'est donc une vision parmi d'autre. Certes les marges restent raisonnables, un casque très typé, trop typé, cache bien souvent des carences performatives qui dépassent la simple coquetterie fréquencielle..
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@cleriensis: bon ben ça donne envie d’essayer un LCD2. C’est vrai que j’avais écouté celui de Rudra et ça m’avais vraiment semblé bouché et dur à alimenter.
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