Westone est une marque américaine très connue dans le monde des audiophiles.
Leur gamme d'écouteurs intra-auriculaires est très large, elle est constituée de :
Personnal Listenning
Westone 4R
Westone 4
Westone 3
Westone 3 - AMP'D
Westone 2
Westone 2 - AMP'D
Westone 1
Musician Monitors(Universal)
UM1 Corsa
UM1 Team Edition
UM1
UM2 - AMP'D
UM2
UM2 RC - AMP'D
UM2 RC
UM3X
UM3X RC
Musician Monitors(Custom)
CR1 Custom Recreational
AC1 1-Driver Monitor
AC2 2-Driver Monitor
ES5 5-Driver Monitor
ES3X 3-Driver Monitor
ES3 3-Driver Monitor
ES2 2-Driver Monitor
Les UM3X, qui coûtent 379$ (286 euros), se situent dans la gamme des "Musician Monitors" universels et sont équipés de 3 transducteurs.
A la base, les UM3X ont été créés pour un usage sur scène, pourtant, nombreux sont les audiophiles qui s'intéressent à cette gamme.
1) Ergonomie, packing, confort :
Etonnamment, les UM3X sont très petits et très légers. Ils sont à peine plus grands que les Klipsch Custom 3, et pourtant, ils ont un driver en plus. Du coup, ils sont très confortables : on oublie totalement qu'on a des intras dans les oreilles. Ils insolent très bien des bruits extérieurs.
Le packing est très complet : un kit de nettoyage, une large panoplie d'embouts classiques de toutes les tailles (S,M,L), en mousse, triflanges et une housse de transport.
Quant à la qualité de fabrication, c'est encore une fois à la hauteur de mes espérances : le câble torsadé semble costaud et n'occasionne pas de gêne particulière.
2) Le son :
Les tests sont effectués avec un Cowon J3 (EQ "normal") et des fichiers en FLAC, et certains en MP3 320kbit.
a) Les premières impressions à l'écoute :
La première chose qui frappe, c'est la précision spaciale, la largeur de scène et la clarté du son.
C'est vraiment très précis, mais pas toujours très fin. C'est surtout très neutre, parfois un peu plat.
b) Ecoutes comparatives :
- Kate Nash - Mouthwash :
Le piano du début est absolument magnifique, ça sonne de manière très naturelle et réelle.
La voix est, elle aussi, divine : on sent le moindre souffle et la moindre nuance.
Les premières percussions sont très bien reproduites et tous les instruments sont situables dans l'espace, rien ne prend le dessus sur quoique ce soit au début, c'est assez équilibré et surtout très dynamique : ça claque de partout ! Par contre, vers la fin, le rendu devient un peu brouillon, les instruments sont noyés dans la masse, c'est dommage.
J'aurais aussi un autre reproche : peu de réverbération, peu de résonance, et surtout, manque de niveau dans l'extrême aigu.
- Lana Del Rey - Video Games :
Les premiers sons, tout au début, ne sonnent pas très naturel, c'est parfois un peu exagéré.
Quand vient le moment de la voix, c'est absolument divin ! Elle résonne, est subtile, elle prend un peu le dessus, mais bon, elle est tellement bien retranscrite qu'on pardonne ! Petit bémol : un tout petit peu de sibilance : les "s", les "ff" de la voix sont un poil accentués, mais cela reste passable.
Quant aux instruments, percussions et autres, il y en a de partout ! On entend vraiment plein de petits détails, mais c'est pas très fin, ça manque vraiment de finesse.
Les basses ne sont pas très présentes et la neutralité du son est bien adaptée pour ce genre de musique.
- Cults - You Know What I Mean :
Encore une fois, c'est superbe ! Ca résonne, c'est plein de détails. La voix est cependant un peu étouffée par contre, elle est noyée dans la masse des instruments. A la fin, la chanteuse semble plus crier que chanter.
- Bush - Red Light :
Du rock ! Voilà le terrain sur lequel les UM3X se débrouillent le mieux !
Ici encore, c'est très dynamique, la voix gagne en puissance émotionnelle. Par contre, les instruments sont un peu en retrait... Je comprends mieux maintenant l'effet de "miel" que certains reprochaient aux UM3X.
- The Verve - Bittersweet Symphony :
Bizarrement cette fois, les aigus semblent tenir la route : le violon du début est plutôt fin.
Dès que les percussions retentissent, c'est un vrai plaisir ! La voix vient compléter ce superbe tableaux, mais reste légèrement en retrait cette fois. Ce morceau allie finesse et dynamisme : percussions à droite, violons à gauche, voix au milieu, c'est techniquement difficile à gérer, et pourtant, les UM3X s'en sortent très bien : c'est loin d'être brouillon, c'est parfait.
- Radiohead - Airbag :
Quelle claque ! La scène sonore est exceptionnellement large, ça dépasse largement la surface du crâne. J'arrive à situer précisément où est chaque instrument, chacun remplissant pleinement son rôle. La voix, par contre, semble perdue au milieu de tout ça, elle est un peu comme sous une couche de miel, on l'entend un peu moins.
- The Temper Trap - Sweet disposition :
Morceau, là encore, pas facile à gérer techniquement : il faut à la fois allier finesse et dynamisme.
La voix du début est sublimissime, pleine d'émotion, elle résonne ! Les premières percussions claquent fort, laissant un souffle derrière elles (pas de bavure, juste comme "un souffle de vent"). Le son est très détaillé, très précis, la spacialisation est de haute volée.
Curieusement, les aigus, bien que pas très fins, ne font pas défaut aux UM3X : ils paraissent brillants et joueurs.
- 30 Seconds To Mars - Kings And Queens :
Le début met en place l'ambiance du morceau, c'est très précis. Puis on entend les instruments au loin se rapprocher, le tout est très bien géré. Ensuite, c'est superbe : la scène sonore est très large, les instruments sont situables dans l'espace et sont percutants, mais pas trop.
La voix est magnifique, parfaite ! Les refrains sont un poil brouillon, mais je pardonne, le reste est tellement bon !
- Angus & Julia Stone - Big Jet Plane :
Le début n'est pas très fin, c'est un peu exagéré dans les aigus.
Encore une fois, la voix est belle à en mourir ! Les petits chuchotements qui viennent ensuite sont aussi très beaux.
Puis, quand vient le moment des percussions, c'est très dynamique ! Ca claque de partout !
Je pardonne même l'extrême aigu en retrait, le reste est tellement de haut niveau.
- Adele - Rolling In The Deep :
Au début, la voix résonne étonnamment beaucoup, presque trop, je ne sais pas si ça a été accentué exprès.
Dès que les premiers claquements surviennent, on sent tout de suite que ça va être très bon ! La scène sonore est très large !
Quand vient le refrain, c'est l'apothéose ! Ca claque de partout, les voix et le chuchotements sont subtils et très bien rendus !
Par contre, encore une fois, les aigus ne suivent pas trop : le son parait parfois exagéré à ce niveau.
3) Conclusion :
Vous l'aurez compris, les UM3X sont d'excellents intras et méritent leur place dans le groupe des intras haut de gamme.
Très solides, offrant un confort sans failles et délivrant une très bonne qualité sonore, ils sont à prendre en considération, surtout pour ceux qui cherchent des musiques dynamiques et remuantes. Le son est, en effet, très dynamique, ça claque de partout, et le tout est rehaussé par les voix magnifiquement retranscrites. Le seul terrain sur lequel ils ne sont pas à l'aise, c'est sur les musiques classiques qui exigent de la finesse de la part des aigus. En effet, les aigus des UM3X coupent assez tôt, mais c'est symptomatique de la gamme UM* de Westone.
Les Plus :
- Qualité audio
- Largeur de scène
- Précision du son
- Dynamisme
- Impact
Les moins :
- Extrême aigu et aigus qui coupent tôt
- Parfois un peu trop dynamiques
- Rendu parfois légèrement brouillon
Notes :
- Confort : 5/5
- Solidité/Câble : 5/5
- Qualité sonore : 4/5
Note globale : 4.6/5
Uploaded with ImageShack.us