Oui, je fais pareil sur certains jeux à "skill" dont je regarde quelques parties sur YT ou Twitch : certains mecs sont très forts manettes en main, je suis admiratif aussi de certains "grands" joueurs, comme de grands joueurs dans les sports traditionnels. Ce sont ce type de jeux qui fonctionnent sur Twitch d'ailleurs, ceux pour lesquels le skill est la base du gameplay !Murl0c a écrit :En gros, c'est ça .
A la base, je regardais surtout de l'e-sport, comme quelqu'un qui regarderait un match de foot. Dans ce cas là, c'est le niveau et la performance qui m’intéresse, que je ne pourrais jamais retrouver dans mes matchs à moi.
Mais du coup il doit te manquer tout un pan de l'expérience, qui reste tronquée : faire tes propres choix, tes propres réussites comme tes propres erreurs aussi. Le retour live du Gameplay (Input Lag, placement des commandes, réactivité du jeu, ...). La satisfaction personnelle lors de la réussite d'un niveau difficile, de finir le jeu, de faire le 100% toi tout seul,... Ce qui rend le JV vivant et interactif en somme ; et non passif. Ça ne te manque pas au final ?Murl0c a écrit : En effet, beaucoup de jeux ne se prêtent pas au simple visionnage, pour moi, il faut avant tout un scénario solide, c'est la base d'un jeu qui va me plaire.
Je suis tout à fait d'accord que l’expérience est différente, mais pas qu'elle soit moins bonne juste parce que ce n'est pas la norme.
Je m'en rends compte quand je regarde quelques Let's Play pour valider un achat de jeu sur lequel j'hésite : une fois acheté les sensations manettes en main sont très différentes de ce que peux produire le visionnaire de la vidéo, à mon sens, d'après mon expérience. Parfois ça valide mes bonnes impressions, parfois je suis déçu une fois à la place du joueur.
Par contre tous les jeux au gameplay simple qui misent tout sur le scénario oui je conçois que ça se regarde comme un film, un peu plus long, en fait. Un jeu d'horreur avec un bon scénario oui ça doit se tenter, j'essayerai à l'occasion pour voir ce que ça donne.