Le topic AudioQuest NightHawk
Boris, c'est toi ?
- DarkZunicorn
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Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de... mon plaisir à écouter ce track sur le fantastique NightHawk...
La spatialisation, entre autres, est d'une précision absolument jouissive et permet de mieux mesurer le travail prodigieusement minutieux d'Oljus en la matière : les reverbs, notamment, sont choisies et réglées avec un art consommé des ambiances auquel le NH rend merveilleusement justice.
Et les timbres des cordes et des percussions... juste miam !
Bref, un casque à recommander sans réserve à tous les passionnés de dark soundscape.
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Le track, premier de la dernière compilation en date du label de l'Oregon Cryo Chamber, peut aussi s'écouter (en bien meilleure qualité selon moi) sur Bandcamp : La spatialisation, entre autres, est d'une précision absolument jouissive et permet de mieux mesurer le travail prodigieusement minutieux d'Oljus en la matière : les reverbs, notamment, sont choisies et réglées avec un art consommé des ambiances auquel le NH rend merveilleusement justice.
Et les timbres des cordes et des percussions... juste miam !
Bref, un casque à recommander sans réserve à tous les passionnés de dark soundscape.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- DarkZunicorn
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Une superbe déclaration d'amour sur HF qui épouse totalement mon propre ressenti de ce casque d'une authenticité inouïe...
Kammerat Rebekka, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/audioquest-nighthawk-impressions-and-discussion-thread.749762/page-576#post-14797791]Head-Fi[/url], a écrit :After having spent some more time with this odd bird I keep coming back to the word: natural. Disregarding the frequency response there’s something there..something that echoes real life sounds in that you feel the bottom of every note..the individual - sometimes erratic moving harmonics render in THE most natural way I’ve ever experienced over a dynamic headphone.
It’s basically the piano that gives it away. I often miss the beautiful black abyss of the bottom end of a piano over headphones. I find it rather difficult to convey in words, but there is a fullbodied and information-packed “aura” attached to almost any key and chord on the piano...in real life.
What I get with this high flying bird is something akin to that; a thing that stirs within in oh so beautiful a manner. Having run through 80+ headphones during the last couple of years, and listened to thrice that, I still feel this carbon based fowl, along with the Ollos, takes me the closest to Horowitz’ lap.
What more? Yeah...sure. Once your brain gets a handle of the darker coffe-like presentation it starts noticing the small details - the cough in the back at the studio/the raspy emanation of a pick scraping at an upright bass-guitar string..and the world opens up - it’s as if someone opened up a window in your head and now you get air and this incredible almost tangible soundstage.
Right there..you’re wearing the most comfortable speakers imaginable.
The bird has found it’s nest, that’s for damn sure!
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- cleriensis
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c'est un commercial de chez AudioQuest non ?? je rigole !
Franchement je serais vraiment curieux de l'écouter.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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- DarkZunicorn
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Attention : c'est un casque qui ne se juge vraiment (en positif comme en négatif) que sur le long cours. Donc je doute que tu puisses savoir s'il te plaira ou non au terme d'une simple "écoute" --- à moins que tu envisages de faire durer celle-ci sur plusieurs semaines... Une fréquentation d'un mois minimum me semble requise pour savoir si l'on aime ou non ce casque.
De manière générale, j'aurais tendance à croire que les tests rapides mettent plutôt en valeur les systèmes d'écoute à coloration droite car la clarté est la qualité d'un rendu la plus immédiatement perceptible or le NH n'est pas un casque à la restitution claire, du moins pas dans ce sens-là.
De manière générale, j'aurais tendance à croire que les tests rapides mettent plutôt en valeur les systèmes d'écoute à coloration droite car la clarté est la qualité d'un rendu la plus immédiatement perceptible or le NH n'est pas un casque à la restitution claire, du moins pas dans ce sens-là.
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Oui j'ai cru comprendre qu'il était spécial.
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- DarkZunicorn
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Je suis à peu près certain que si tu avais fait ainsi avec le Signature Pro, il serait l'un de tes casques de référence aujourd'hui.DarkZunicorn a écrit :Attention : c'est un casque qui ne se juge vraiment (en positif comme en négatif) que sur le long cours. Donc je doute que tu puisses savoir s'il te plaira ou non au terme d'une simple "écoute"--- à moins que tu envisages de faire durer celle-ci sur plusieurs semaines... Une fréquentation d'un mois minimum me semble requise pour savoir si l'on aime ou non ce casque.
De manière générale, j'aurais tendance à croire que les tests rapides mettent plutôt en valeur les systèmes d'écoute à coloration droite car la clarté est la qualité d'un rendu la plus immédiatement perceptible or le NH n'est pas un casque à la restitution claire, du moins pas dans ce sens-là.
- DarkZunicorn
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C'est possible.
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Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.
Est ce que c'est pas aussi simplement le fait de s'habituer à une signature et donc de l'accepter avec le temps ?
Y a quelques semaines j'ai vu un live d'un jeune trio dans le grand salon des Invalides. J'ai été frappé par la ressemblance entre le son qui jaillissait des instruments de ces trois musiciens et le son de mon système. C'était sur l'opus 100 de Schubert que je commence à bien connaître.
Je dis pas que mon casque est la vérité , mais je comprend maintenant qu'il n'en ai pas très loin.
Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
Je parle évidemment pour la musique accoustique.
Est ce que c'est pas aussi simplement le fait de s'habituer à une signature et donc de l'accepter avec le temps ?
Y a quelques semaines j'ai vu un live d'un jeune trio dans le grand salon des Invalides. J'ai été frappé par la ressemblance entre le son qui jaillissait des instruments de ces trois musiciens et le son de mon système. C'était sur l'opus 100 de Schubert que je commence à bien connaître.
Je dis pas que mon casque est la vérité , mais je comprend maintenant qu'il n'en ai pas très loin.
Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
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- alphatak
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Il ne le peut évidemment pas, et c'est sans doute le pire casque pour ça vu le massacre du médium. Un mois, c'est le délai nécessaire pour t'y résigner...jeanluc a écrit :Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
- DarkZunicorn
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La réponse à cette question est presque contenue dans l'exemple que tu donnes ensuite...jeanluc a écrit :Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.
Parce que ce n'est pas ton casque, pardi !jeanluc a écrit :Y a quelques semaines j'ai vu un live d'un jeune trio dans le grand salon des Invalides. J'ai été frappé par la ressemblance entre le son qui jaillissait des instruments de ces trois musiciens et le son de mon système. C'était sur l'opus 100 de Schubert que je commence à bien connaître.
Je dis pas que mon casque est la vérité , mais je comprend maintenant qu'il n'en ai pas très loin.
Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
Pour que tu puisse vraiment juger le NH (ou tout autre casque différent du tien, de celui qui te donne satisfaction actuellement), il va falloir que tu lui aménages une place adaptée dans ta chaîne d'écoute, celle-ci ne comprenant pas seulement ta source, en amont, mais aussi en aval ton cerveau, tes habitudes acoustiques, etc...
Comme je n'ai cessé de le répéter, il y a eu la chance d'une rencontre initiale entre le NH et moi : ma faculté d'écoute était prête à l'accueillir (et aussi, accessoirement, la source que je venais de constituer avec l'ampli THX 789 en pièce maîtresse). J'avais besoin depuis quelque temps d'un casque qui me satisfasse dans les basses, me délivre des médiums charnus et des aigus filant haut mais sans aucune agressivité. L'E-MU Teak m'a laissé un peu sur ma faim de ce point de vue-là. Le NH, lui, m'a comblé, et me comble encore.
Or malgré cette rencontre entre ce casque et l'attente acoustique qui était en moi, il m'a quand même fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de l'opportunité qui m'était ainsi offerte. J'ai fait état de ce délai un peu plus haut dans ce topic --- un délai que bien d'autres heureux possesseurs de NH aujourd'hui ont eux-mêmes souvent vécu et qui s'est achevé, pour reprendre une image que j'ai beaucoup lue aussi, par un "déclic" qui leur a ouvert d'un coup l'ensemble des qualités du NH.
Je ne peux qu'imaginer qu'il faudra encore plus de temps, à une personne habituée, par exemple, à des systèmes d'écoute à coloration droite (HD800, Andromeda, etc), pour commencer réellement à aborder les qualités du NH... et il est fort possible qu'elle n'y parvienne jamais, tout simplement parce que ce casque ne lui correspond pas (ou, plus précisément, ne correspond pas à sa recherche acoustique présente). Mais pour s'apercevoir de cet échec et en être sûre... il lui faudra aussi du temps !
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- cleriensis
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avec le phénomène de conditionnement, n'importe quel casque performant finira par sonner crédible. Ce qui valide la "droiture" fréquencielle c'est la comparaison directe, entre le son réel et le casque.. or c'est très difficile à faire, car il faut capter le son réel... donc être en situation de le faire : en comparaison quasi directe sur les enregistrements que je fais, stéréo, prise à une distance réaliste de la source (pas à 30 cm..) ( direct c'est pas possible le HD600 est un casque ouvert.. ), avec des Shoeps et un grace Lunatec V2 optimisé (donc pas vraiment coloré l'engin) le casque le plus "juste" dans sa réponse fréquencielle des casques que j'ai utilisés est le HD600... c'est le plus juste mais il n'est pas parfaitement juste, disons qu'il est le plus équilibré dans la plage critique du médium/haut-médium qui représente 80% de l'information musicale. Pour être parfaitement droit, il lui faudrait un peu plus d'aigu et plus de grave (sous-grave surtout) et un peu moins de haut-médium.. mais la RF ne fait pas tout et ne caractérise pas entièrement le timbre. Ainsi, le NightHawk, si bon soit il n'est pas un casque rigoureux dans sa RF et ne peut être qualifié comme tel, même avec la meilleur volonté du monde.. et somme toute ça n'a pas beaucoup d'importance en fait car on se conditionne toujours à son casque et on ne passe pas son temps à comparer en temps réel le vrai avec le reproduit. Ce qui compte c'est qu'il nous plaise.
En comparant les mesures, avec la précaution que cela implique, le HE1000 par exemple est un casque rigoureux ( relativement droit) dans sa RF. L'Utopia aussi. Le SR009... etc etc..
En comparant les mesures, avec la précaution que cela implique, le HE1000 par exemple est un casque rigoureux ( relativement droit) dans sa RF. L'Utopia aussi. Le SR009... etc etc..
- DarkZunicorn
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Tu peux avoir un casque de monitoring très droit (ou approchant la droiture fréquentielle)... et produire de la daube avec parce que ce casque ne te correspond pas. Et je parle aussi d'expérience.
Ce genre d'inadéquation, hélas, se remarque sans doute moins en audiophilie --- pour des raisons que je n'ai pas creusées --- mais en MAO, quand tu passes du mixage et de la production à l'écoute en vue du mastering (quand tu passes donc, grosso modo, du casque aux enceintes), la sanction tombe et, si tu as eu le malheur de t'être choisi un casque qui ne correspond pas à ton oreille (au sens large : anatomie, penchants acoustiques, genre musical de prédilection, etc), tu cours au devant d'une grosse déprime, faute de retrouver tes intentions créatrices dans le produit final. Cela aussi, je l'ai vécu, et pas qu'une fois, malheureusement. C'est une forme d'auto-trahison qui peut être très lourde à supporter.
Avec le NH, dans ce domaine-là, j'ai vraiment l'impression de limiter la casse (parce qu'il y en a toujours, je ne me leurre pas : c'est l'insatisfaction perpétuelle de l'artiste qui ne voit jamais son rêve se réaliser aussi exactement... qu'il l'avait rêvé).
Ce genre d'inadéquation, hélas, se remarque sans doute moins en audiophilie --- pour des raisons que je n'ai pas creusées --- mais en MAO, quand tu passes du mixage et de la production à l'écoute en vue du mastering (quand tu passes donc, grosso modo, du casque aux enceintes), la sanction tombe et, si tu as eu le malheur de t'être choisi un casque qui ne correspond pas à ton oreille (au sens large : anatomie, penchants acoustiques, genre musical de prédilection, etc), tu cours au devant d'une grosse déprime, faute de retrouver tes intentions créatrices dans le produit final. Cela aussi, je l'ai vécu, et pas qu'une fois, malheureusement. C'est une forme d'auto-trahison qui peut être très lourde à supporter.
Avec le NH, dans ce domaine-là, j'ai vraiment l'impression de limiter la casse (parce qu'il y en a toujours, je ne me leurre pas : c'est l'insatisfaction perpétuelle de l'artiste qui ne voit jamais son rêve se réaliser aussi exactement... qu'il l'avait rêvé).
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