Par contre parfois la subjectivité est un agglomérat d'illusions (auditives)...burndav a écrit : Après, il faut ajouter un filtre sur les écrits de X ou Y, en fonction de leurs goûts (musicaux) et attentes, pour arriver à traduire les impressions parce que l'objectivité, si elle n'est pas, non DarkZunicorn, une illusion, est un exercice difficile à effectuer et il y a très peu de reviewers qui y parviennent.
Des attentes d'un casque
pas besoin de réflechir ici
C'est simple, il faut que je puisse l'oublier, et pour ça il faut qu ' il soit le plus juste possible, naturel, les grenouilles qui se prennent pour des boeufs, beurk, j'aime pas qu 'on me raconte des histoires dans l'idée de séduire .
Le referentiel est simple, c'est mon vécu, on dit que la mémoire auditive est perfectible mais c'est pas si vrai.
On sait tous comment sonne tel ou tel instrument à son oreille, faut pas chercher comment ça sonne chez les autres ni dans les courbes.
C'est simple, il faut que je puisse l'oublier, et pour ça il faut qu ' il soit le plus juste possible, naturel, les grenouilles qui se prennent pour des boeufs, beurk, j'aime pas qu 'on me raconte des histoires dans l'idée de séduire .
Le referentiel est simple, c'est mon vécu, on dit que la mémoire auditive est perfectible mais c'est pas si vrai.
On sait tous comment sonne tel ou tel instrument à son oreille, faut pas chercher comment ça sonne chez les autres ni dans les courbes.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Tout à fait, mais se pose alors le problème de la transmission de cette expérience --- ce pourquoi, au fond, nous intervenons tous ici, sur ce forum audiophile qu'est TN.artichaud a écrit :Le referentiel est simple, c'est mon vécu, on dit que la mémoire auditive est perfectible mais c'est pas si vrai.
Pour ma part, j'ai dû progressivement renoncer aux tests et retours "absolus", c'est-à-dire qui jugent un système d'écoute en soi. Je leur préfère aujourd'hui, et de très loin, les comparaisons entre matos et, plus encore, les feedbacks collectifs. Ce sont les types de comptes-rendus que je pense désormais les plus parlants pour notre lectorat et approchant le plus la forme d'objectivité non absolue, non normative qui me semble la seule "vérité" accessible pour nous tous.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
comprends rien... de toutes façons, ceusses qui pensent pas comme moi ont tjrs tort, c'est très simple j'ai toujours raison !DarkZunicorn a écrit :Tout à fait, mais se pose alors le problème de la transmission de cette expérience --- ce pourquoi, au fond, nous intervenons tous ici, sur ce forum audiophile qu'est TN.artichaud a écrit :Le referentiel est simple, c'est mon vécu, on dit que la mémoire auditive est perfectible mais c'est pas si vrai.
Pour ma part, j'ai dû progressivement renoncer aux tests et retours "absolus", c'est-à-dire qui jugent un système d'écoute en soi. Je leur préfère aujourd'hui, et de très loin, les comparaisons entre matos et, plus encore, les feedbacks collectifs. Ce sont les types de comptes-rendus que je pense désormais les plus parlants pour notre lectorat et approchant le plus la forme d'objectivité non absolue, non normative qui me semble la seule "vérité" accessible pour nous tous.
Musique = émotion.
Si le matos avec lequel j'écoute ma musique ne me procure pas d'émotion. Le matos est donc raté. Faut changer de matos ^^
C'est aussi pour cette raison que j'alterne très souvent de matos. Car une fois que le cerveau a "intégré" la musicalité d'un système. Il devient plus difficile de ressentir les émotions.
C'est comme si au bout d'un moment ça faisait "partie du décor". Il faut donc renouveler le système d'écoute pour retrouver un référentiel qui n'est plus enraciné dans le cerveau et donc permettant de mieux être réceptif aux émotions.
Si le matos avec lequel j'écoute ma musique ne me procure pas d'émotion. Le matos est donc raté. Faut changer de matos ^^
C'est aussi pour cette raison que j'alterne très souvent de matos. Car une fois que le cerveau a "intégré" la musicalité d'un système. Il devient plus difficile de ressentir les émotions.
C'est comme si au bout d'un moment ça faisait "partie du décor". Il faut donc renouveler le système d'écoute pour retrouver un référentiel qui n'est plus enraciné dans le cerveau et donc permettant de mieux être réceptif aux émotions.
-
- J'ai des câbles en or massif
C'est bien pour ça que je me tâte de plus en plus pour acheter un second casque... LCD-3 ? :-D
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Oui... enfin mouais, c'est quand même un gros raccourci.kirasd69 a écrit :Musique = émotion.
Pourquoi pas...Si le matos avec lequel j'écoute ma musique ne me procure pas d'émotion. Le matos est donc raté. Faut changer de matos ^^
Là, en revanche, non. Sans vouloir me montrer critique, les symptômes que tu décris correspondent au syndrome "j'écoute mon système plutôt qu'écouter de la musique".C'est aussi pour cette raison que j'alterne très souvent de matos. Car une fois que le cerveau a "intégré" la musicalité d'un système. Il devient plus difficile de ressentir les émotions.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Non. Mais c'est pour ça que j'ai 15 casques.alphatak a écrit :Donc tu changes régulièrement d'oreilles, c'est bien ça kiras ? :/
bah pourtant, c'est bien ce qu'on cherche non ? Si la musique ne nous procure rien, je ne vois pas l'intérêt. Autant rester dans le silence l'effet sera le même.burndav a écrit :Oui... enfin mouais, c'est quand même un gros raccourci.kirasd69 a écrit :Musique = émotion.
Bien sur ce n'est que mon expérience qui n'est valide que pour moi, mais l'exemple le plus frappant, c'est la BO du jeu Ori and the Blind Forest. La voix de la chanteuse fait echo à des souvenirs, et me procure de fait beaucoup d'émotion. A l'époque j'avais le Beyer DT990. A force d'écouter cet album, j'avais de moins en moins d'émotion. Quand je suis passé sur le Sonorous II, j'ai de nouveau eu ces émotions.Là, en revanche, non. Sans vouloir me montrer critique, les symptômes que tu décris correspondent au syndrome "j'écoute mon système plutôt qu'écouter de la musique".C'est aussi pour cette raison que j'alterne très souvent de matos. Car une fois que le cerveau a "intégré" la musicalité d'un système. Il devient plus difficile de ressentir les émotions.
Depuis je change de système régulièrement afin que le plaisir / émotion soit sans cesse renouvelé. Globalement j'ai un roulement de trois système : Focal Clear + Apogee Groove / Ak SR15 Grado GH4 / autre chose
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ah ? Et pour les concerts, tu fais comment ? Tu as encore de l'émotion en concert avec les mêmes oreilles utilisées depuis des lustres ?kirasd69 a écrit :Non. Mais c'est pour ça que j'ai 15 casques.alphatak a écrit :Donc tu changes régulièrement d'oreilles, c'est bien ça kiras ? :/
je ne vais pas aux concerts ^^ (enfin rarement).
Mais je ne vois pas le rapport avec l'âge du capitaine.
Sachant que chaque concert est unique, il est impossible de tomber dans une "routine". Mais si je pouvais remonter le temps et écouter en boucle le même concert, il y a fort à parier qu'au bout de 200 fois le concert ne me procure plus rien à part de la lassitude.
Mais je ne vois pas le rapport avec l'âge du capitaine.
Sachant que chaque concert est unique, il est impossible de tomber dans une "routine". Mais si je pouvais remonter le temps et écouter en boucle le même concert, il y a fort à parier qu'au bout de 200 fois le concert ne me procure plus rien à part de la lassitude.
-
- J'ai des câbles en or massif
Il faut aussi faire la différence entre ce qui te permet d'écouter et ce qui reproduit le son.alphatak a écrit :Si tu te lasses d'un casque, il n'y a pas de raison que tu ne te lasses pas de tes oreilles qui sont un système d'écoute comme les autres...
Ce qui te permet d'écoute : oreilles / cerveau
Ce qui te permet de reproduire le son : ampli / casque
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Et puis c'est comme si on te disait que tu va te lasser de conduire parce que tu as toujorus les mêmes bras même si tu as 15 voitures de sport... Comparons ce qui est comparable Alpha
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
le jour où mes oreilles seront morte peut-être que je m'en lasserai. pour l'instant ce qui me pose problème, c'est le matos qui n'est pas capable de toucher mon âme. Ou seulement sur une courte période.alphatak a écrit :Si tu te lasses d'un casque, il n'y a pas de raison que tu ne te lasses pas de tes oreilles qui sont un système d'écoute comme les autres...
A mon avis si tu aimes de moins en moins un casque au fur et à mesure du temps c'est qu'il n'est pas vraiment fait pour toi.
Je pense qu'un vrai bon casque, c'est celui avec lequel tu ne te lasses jamais d'écouter tes musiques
Je pense qu'un vrai bon casque, c'est celui avec lequel tu ne te lasses jamais d'écouter tes musiques