alphatak a écrit :Donc tu changes régulièrement d'oreilles, c'est bien ça kiras ? :/
Non. Mais c'est pour ça que j'ai 15 casques.
burndav a écrit :kirasd69 a écrit :Musique = émotion.
Oui... enfin mouais, c'est quand même un gros raccourci.
bah pourtant, c'est bien ce qu'on cherche non ? Si la musique ne nous procure rien, je ne vois pas l'intérêt. Autant rester dans le silence l'effet sera le même.
C'est aussi pour cette raison que j'alterne très souvent de matos. Car une fois que le cerveau a "intégré" la musicalité d'un système. Il devient plus difficile de ressentir les émotions.
C'est comme si au bout d'un moment ça faisait "partie du décor". Il faut donc renouveler le système d'écoute pour retrouver un référentiel qui n'est plus enraciné dans le cerveau et donc permettant de mieux être réceptif aux émotions.
Là, en revanche, non. Sans vouloir me montrer critique, les symptômes que tu décris correspondent au syndrome "j'écoute mon système plutôt qu'écouter de la musique".
Bien sur ce n'est que mon expérience qui n'est valide que pour moi, mais l'exemple le plus frappant, c'est la BO du jeu Ori and the Blind Forest. La voix de la chanteuse fait echo à des souvenirs, et me procure de fait beaucoup d'émotion. A l'époque j'avais le Beyer DT990. A force d'écouter cet album, j'avais de moins en moins d'émotion. Quand je suis passé sur le Sonorous II, j'ai de nouveau eu ces émotions.
Depuis je change de système régulièrement afin que le plaisir / émotion soit sans cesse renouvelé. Globalement j'ai un roulement de trois système : Focal Clear + Apogee Groove / Ak SR15 Grado GH4 / autre chose