![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
L'attente je l'ai davantage vis-à-vis de la musique que j'écoute, que du casque en lui-même. Et celle-ci est multiple. Je peux très bien écouter une musique dans l'attente qu'elle me donne de l'énergie, ou au contraire, qu'elle m'apaise. Tout comme attendre de celle-ci qu'elle me rappelle des souvenirs, des ambiances, des personnes etc.. Ou tout simplement, l'avoir comme bruit de fond, soit pour me reposer, ou pour me concentrer sur quelque chose de précis.
Et c'est selon ces attentes-là, que je choisirai le casque le plus adapté. Donc pas d'attente particulière de ce matos, dans le sens où je sais comment il sonne, de quelle manière il amène (emmène ?) la musique à mes oreilles, et si oui ou non il sera adapté pour mon type d'écoute.
En revanche, l'attente vis-à-vis du casque va surgir notamment lorsque j'en recevrai un nouveau.
J'attendrai prioritairement de ce nouveau casque qu'il me fasse redécouvrir mes musiques à sa manière, que ça soit parce qu'il propose une tension très élevée dans la restitution, ou parce qu'il possède une signature sonore très singulière. Si le prix investi est très conséquent, j'attendrai de lui qu'il me pousse à revendre le matos moins cher pour ne garder que lui, si un choix devait se faire plus tard, dans la mesure où je sens une réelle progression par rapport à tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
En outre, mes attentes seront d'autant plus élevées s'il s'agit d'un casque hypé, encensé et glorifié par beaucoup de gens possédant un niveau d'exigence élevé (aka les personnes de ce forum à tout hasard). Si une de ces personnes avance dans sa review du Meze Classic que c'est tout simplement l'un des meilleurs casques qu'il ait pu auditionner dans cette tranche tarifaire, en faisant sous-entendre qu'il piétine la majorité des casques sous la tranche des 500€, mon attente sera tout simplement colossale. Pour peu que d'autres personnes rejoignent sa review, là ça peut limite devenir dangereux, dans la mesure où si, finalement, le casque en question ne m'engoue que moyennement, la déception serait terrible. Mais de 1) je suis aussi naïf qu'un chemtrailo-plateux anti-vaccs anti-fluor, de 2) c'est HS.
Autrement, en principe, je pense que la principale attente que je nourris par rapport à un casque en général, est qu'il me présente la musique d'une façon cohérente, et à cet effet, je suppose que beaucoup de casques peuvent y parvenir à leur manière.
J'entends par là deux choses. D'une, qu'un casque privilégiant la partie haute du spectre peut être aussi cohérent qu'un casque privilégiant plutôt la partie basse, idem pour la présentation de la scène sonore, qu'elle soit intime ou évasive. De deux, qu'à signature audio équivalente, un casque peut faire montre d'une cohérence et d'un réalisme parfois bien supérieurs à un autre. Je pense qu'entre un Sennheiser HD598 et un HD800S, le choix est vite fait (pourtant leur réponse en fréquence est ressemblante, en se fiant aux mesures d'Innerfidelity).
Et cela passe par deux éléments indissociables à mes yeux : l'écoute, et les mesures. De fait, il m'arrive souvent de constater qu'à l'écoute, un casque sonne plutôt bien, ait l'air réaliste. Or, les mesures peuvent attester d'une réponse en fréquence sabotée et de graves défauts techniques concernant les membranes (résonnances multiples, maîtrise catastrophique du signal sonore après le dépassement d'un certain seuil de volume). Et en me rendant compte de ceci, mon avis changera nécessairement, et une fois que j'aurai bien pris conscience de cela, mon casque me paraitra sonner moins vrai, moins réaliste, soudainement ou avec le temps.
En fait la morale est la suivante : si on trouve que son casque sonne bien, voire divinement bien, ne jamais regarder les mesures associées, sous peine de briser cette belle illusion haha.
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)