Storm a écrit :Ce serait intéressant de raconter qqch de ces pépites perso !
J'avais hésité à laisser une petite description...
Odium, c'est du black "sympho" dans la veine des débuts de Limbonic Art, Malignant Eternal, Obtained Enslavement ou encore Sirius ("clone" portugais de Limbonic Art, également signé chez Nocturnal Art, le label de Samoth).
Kaevum, c'est le style de black à l'imagerie particulièrement douteuse, tant dans les symboles utilisés pour l'habillage des pochettes ou leur logo, et même dans certains titres de morceaux, comme celui que j'ai posté, "En Brynje av Blod", qui pourrait se traduire par "une cuirasse/armure de sang"... l'idéologie derrière ne fait aucun doute.
D'ailleurs, des labels qu'ils ont fréquentés (Drapskunst, Winter Solace, Darker Than Black ou Purity Throught Fire), tous sont plus ou moins penchés dans le paganisme, néo-paganisme, le sang, les traditions, la guerre ou clairement NSBM (surtout Winter Solace).
J'aime surtout beaucoup leur première démo, Prakt; la musique, le son, ces riffs guerriers et conquérants et la haine qui se dégage de la voix du vocaliste. "En Brynje av Blod" est clairement, pour moi, leur meilleur morceau à ce niveau là.
Je parlerais surtout d'Arizmenda, one-man-band américain.
Il fait partie, avec Kallathon, d'un collectif, le Black Twilight Circle, dont la plupart des groupes sont originaires de Californie et (quasi?) exclusivement composés de chicanos.
Volahn, Shataan, Dolorvotre, Kuxan Suum, Blue Hummingbird On The Left, The Haunting Presence, Muknal et d'autres encore font également partie de ce cercle, qui est parfois comparé à Les Légions Noires.
Les thèmes abordés sont souvent basés sur la mythologie Maya et Aztèque.
Arizmenda, c'est l'un de mes groupes (de black) préférés... si ce n'est mon préféré.
Le premier album, Within the Vacuum of Infinity..., est très atmosphérique, avec des morceaux frénétiques très denses, assez longs mais qui respirent toujours un peu grâce à des breaks bien placés et bien foutus, avant de repartir dans un tourbillon sonore.
Quand on arrive à rentrer dans la musique et à se laisser transporter par elle, c'est la transe, l'euphorie (sans exagération), le pied total!
Pour dire à quel point cet album me transporte, à une époque, je me le mettais pour m'endormir.
Le deuxième album, Without Circumference Nor Center (dont le morceau que j'ai posté plus haut est tiré), est mon préféré des 5.
C'est dans celui-là que tu te rends compte que le gars (Murdunbad), a un grain... un putain de grain!
Sa voix, qui est ici bien plus audible, est celle d'un aliéné, d'un irrécupérable, en démence totale.
La musique y est toujours aussi dense que dans le premier, toujours aussi frénétique, toujours aussi rapide, mais l'atmosphère y est très différente, plus malsaine, et surtout plus lourde, dû à cette basse omniprésente qui bourdonne et cette batterie qui semble plus martelée.
Alors que le premier a un son plus brumeux, plus propice à faire voyager l'esprit, ce deuxième album est plus direct, plus frontal.
Celui-ci me transporte également, mais d'une toute autre manière; si je me concentre assez, mentalement, c'est violent, réellement, ça bouillonne. Il m'est arrivé de ressentir de la frénésie à son écoute.
Arizmenda est le groupe de black dont la musique me fait le plus d'effet.
Pour avoir vu le Black Twilight sur scène, à Paris, je peux dire que Murdunbad est dans un trip très particulier. Entre deux bonnes grosses gorgées d'alcool, bourré mais juste assez pour avoir un jeu nickel, le gars embrasse, lèche et se frotte à son instrument.
Storm a écrit :Pour le moment aucun de tes titres me laissent sur le cul, rien de bien original en somme
Je peux comprendre qu'on ne ressente pas la même chose, voir rien, même.
C'est très subjectif.
J'en suis un très bon exemple; 99% des morceaux postés ici (et sur les autres topics, d'ailleurs) me laissent totalement de marbre. J'ai des goûts assez particuliers.
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX