Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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Hello,
J'ai demandé à Alphatak de me proposer un EQ pour mon Utopia à partir d'un AK SP1000, qui n'est pas le mieux doté pour faire ce type d'exercice.
Voici la config:
1 kHz | -1.00 dB | Q=4
1.5 kHz | -2.00 dB | Q=3
2 kHz | +3.00 dB | Q=3
3 kHz | -3.00 dB | Q=4
4 kHz | -5.00 dB | Q=4
6 kHz | +3,00 dB | Q=3
8 kHz | -3.00 dB | Q=2
En première impression, c'est pas mal du tout, j'ai vraiment l'impression d'avoir gommé certains pics ; c'est globalement plus équilibré, et donc plus agréable.
C'etait mon 1er EQ, donc plutôt convaincu de l'apport de ce tweak technique.
Merci
J'ai demandé à Alphatak de me proposer un EQ pour mon Utopia à partir d'un AK SP1000, qui n'est pas le mieux doté pour faire ce type d'exercice.
Voici la config:
1 kHz | -1.00 dB | Q=4
1.5 kHz | -2.00 dB | Q=3
2 kHz | +3.00 dB | Q=3
3 kHz | -3.00 dB | Q=4
4 kHz | -5.00 dB | Q=4
6 kHz | +3,00 dB | Q=3
8 kHz | -3.00 dB | Q=2
En première impression, c'est pas mal du tout, j'ai vraiment l'impression d'avoir gommé certains pics ; c'est globalement plus équilibré, et donc plus agréable.
C'etait mon 1er EQ, donc plutôt convaincu de l'apport de ce tweak technique.
Merci
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
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En tout cas tu es une véritable mine d'information et je te remercie pour toutes tes interventions dans ce forumalphatak a écrit :Rien ne me pousse à vendre, je pourrais tout conserver, mais à quoi bon avoir plusieurs dizaines de casques ? J'ai fait pareil en photo avant de restreindre le nombre d'objectifs à la quinzaine vraiment utile. Je pense que ça sera pareil pour les casques.mikematrix a écrit :Tu as tout ce qui se fait de mieux donc çà ne sera pas un problème pour que çà parte mais j'espère que tu ne fais pas çà à contre cœur non plus :(
Encore 15 objectifs lol, perso j'en ai gardé 5 (un 11-16 f2.8, un 18-35 f1.8, un 70-200 f4, un 50 f1.8 et un 105 macro f2.8) le reste j'ai revendu mais je n'ai ai jamais eu 10 non plus
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
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Oui, mais je suis photographe de théâtre, donc j'ai une collection de focales fixes lumineuses. Plus les objectifs pour les photos "normales", pour la macro, etc. on arrive vite à la quinzaine...mikematrix a écrit :Encore 15 objectifs lol, perso j'en ai gardé 5 (un 11-16 f2.8, un 18-35 f1.8, un 70-200 f4, un 50 f1.8 et un 105 macro f2.8) le reste j'ai revendu mais je n'ai ai jamais eu 10 non plus :DD
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Mesure et égalisation du Foxtex TH900
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 stock et égalisé
La courbe du Foxtex TH900 avec ses pads stock vous surprendra peut-être, car on a l'habitude de la voir un peu plus ventrue dans le grave et le sous-grave. Le TH-900 est un casque avec un clamping faible et la réponse dans cette zone est très dépendante de la taille de la tête. J'ai choisi d'utiliser une tête moyenne sans appliquer de pression sur les oreillettes. Les grosses têtes obtiendront quelques dB de grave en plus que ce qui est affiché, les petites têtes à peine moins.
On reconnaît sur la courbe stock les spécificités du TH900 : un bump de grave et de sous-grave détaché du médium "grâce" à un creux dans le bas médium, et un aigu qui pique si on n'alimente pas le TH900 avec un ampli qui l'adoucit.
Avec une égalisation adaptée, on peut corriger les défauts du casque – pour peu qu'on les considère ainsi – tout en conservant sa personnalité. L'enjeu se situe avant tout dans le haut du spectre où il s'agit de résorber les excès. Le comblement du trou du bas médium est à considérer comme optionnel : indispensable pour une bonne justesse des instruments acoustiques, facultatif pour les musiques électroniques ou le rock. Ce n'est toutefois pas avec les pads stock que ce creux est le plus marqué, comme nous le verrons plus loin.
• 350 Hz | +1.50 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 510 Hz | +3.10 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 665 Hz | -4.30 dB | Q: 3.20 (Bell)
• 2225 Hz | +3.30 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 6040 Hz | -7.00 dB | Q: 2.80 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 avec des pads Dekoni Hybrid et égalisé
Les pads Dekoni Hybrid sont plus enveloppants que les pads stock et produisent une réponse en fréquences qui accentue les particularités du casque : le bump de grave est plus important, de même que le trou du bas médium et l'excès d'aigus (appuyé par un haut médium qui peut s'avérer fatigant). Les remèdes ne sont pas très différents, simplement plus intenses, notamment dans le haut médium et le bas aigu.
• 420 Hz | +5.00 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 1000 Hz | -2.20 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 2225 Hz | +3.10 dB | Q: 8.30 (Bell)
• 3900 Hz | -7.10 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 8115 Hz | -4.60 dB | Q: 1.90 (Bell)
• Gain global : -5.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Réponse en fréquences du Foxtex TH900 avec des pads ZMF Ori suedine et égalisé
Les pads ZMF Ori suedine sont ceux que j'ai choisis pour mon TH900, d'abord pour leur confort exceptionnel, ensuite parce qu'ils contribuent à normaliser le TH900 dans le haut du spectre. Pour autant, une égalisation reste nécessaire dans le bas aigu qui s'avère fatigant, voire pénible sur les enregistrements imparfaits.
• 420 Hz | +4.50 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 655 Hz | -1.20 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 1080 Hz | -1.60 dB | Q: 2.40 (Bell)
• 2195 Hz | +4.80 dB | Q: 7.10 (Bell)
• 2545 Hz | +1.60 dB | Q: 4.20 (Bell)
• 4100 Hz | -6.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 6855 Hz | -2.80 dB | Q: 4.80 (Bell)
• Gain global : -4.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Foxtex TH900 est un casque légendaire pour son grave unique, sa dynamique et sa spatialisation remarquable pour un casque fermé. En revanche, il présente des problèmes majeurs d'association du fait notamment de sa réponse en fréquence abrasive dans le haut du spectre. Il est ainsi réputé difficile à alimenter, mais une égalisation règle le souci sans dénaturer la personnalité du casque. Le trou du bas médium est un problème plus délicat à gérer, car il isole le grave et accroît son impact. Aussi, je vous suggère de ne pas adopter son comblement sans le tester longuement, et de ne pas hésiter à appliquer l'EQ partiellement sur la première bande. Sur du classique, du jazz et plus généralement des instruments acoustiques, l'appliquer totalement est un pari gagnant.
Les réponses en fréquences sont proposées pour trois jeux de pads. Ceux livrés avec le casque ont plusieurs défauts, notamment leur fragilité et leur capacité d'isolation très faible. Mieux vaut opter pour les Dekoni Hybrid qui sont les meilleurs des quatre modèles proposés par Dekoni, ou pour les ZMF Ori qui offrent une isolation et un confort très supérieurs. Notez que les pads Fostex fournis avec le TH610, le TH500RP ou les THX00 de Massdrop changent assez fortement la personnalité du TH900, bien plus que ne le font les égalisations proposées ici. Ils sont donc à considérer avec circonspection.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 24 janv. 2021 15:48, modifié 3 fois.
Encore une fois, Chapeau bas pour ton boulot aussi utile que considérable, Alpha. Après l'Odin, ça m'a redonné des envies d'achat de TH-900. M'est avis que je ne vais pas faire des économies avec toi dans les parages.
Je profite chaque jour de tes EQ sur trois casques véritablement transformés par l'expérience : DT-880, HE-500 et Utopia (dans une moindre mesure celui-là car il est très difficile à manier) - a fortiori dans une configuration très peu orthodoxe qui révèle/accentue les caractéristiques desdits casques par l'apport d'un courant important : pour ceux que cela intéresse => DAC RME ADI-2 Pro branché en XLR=>RCA sur un ampli de puissance 2x20W Sansui de 1970, entièrement reconditionné, sur lequel vient se plugger en sortie de bornier un impédanceur DiY doté de différentes valeurs de résistances (de 27ohms à 330ohms).
Je profite chaque jour de tes EQ sur trois casques véritablement transformés par l'expérience : DT-880, HE-500 et Utopia (dans une moindre mesure celui-là car il est très difficile à manier) - a fortiori dans une configuration très peu orthodoxe qui révèle/accentue les caractéristiques desdits casques par l'apport d'un courant important : pour ceux que cela intéresse => DAC RME ADI-2 Pro branché en XLR=>RCA sur un ampli de puissance 2x20W Sansui de 1970, entièrement reconditionné, sur lequel vient se plugger en sortie de bornier un impédanceur DiY doté de différentes valeurs de résistances (de 27ohms à 330ohms).
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
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- alphatak
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En réalité, l'égalisation d'un casque simplifie grandement son appariement avec un DAC/Amp et peut aboutir à une grosse économie in fine. Nul besoin du miracle réalisé par un 2A3 ou par un Balancing Act pour rendre écoutable le TH900 stock : un petit Vali 2 avec un bon tube fait parfaitement le job une fois le casque égalisé...spitribe a écrit :Après l'Odin, ça m'a redonné des envies d'achat de TH-900. M'est avis que je ne vais pas faire des économies avec toi dans les parages. :P
@Alphatak, Pour égaliser le HE500 sur un lecteur n'ayant pas de réglage de Q (comme certains DAP, type N5II dans mon cas)
Comme tu m'as déjà expliqué, j'ai repéré le niveau de correction de la ta courbe égalisée sur les fréquences accessibles aux réglages sur mon DAP. (31/62/125/250/500/1K/2K/4K/8K/16K)
Voici la courbe avec les annotations :
J'imagine qu'en terme de réglage je doit donc mettre :
de 31 à 250 : ras
500 : (+0.2) soit 0 soit +1
1K : +1,5
2K : +6
4K : -2,5
8K : +3
16K : (+0.5) soit 0 soit +1
Qu'en pense tu ?
Encore merci pour toutes ces infos !!!
Comme tu m'as déjà expliqué, j'ai repéré le niveau de correction de la ta courbe égalisée sur les fréquences accessibles aux réglages sur mon DAP. (31/62/125/250/500/1K/2K/4K/8K/16K)
Voici la courbe avec les annotations :
J'imagine qu'en terme de réglage je doit donc mettre :
de 31 à 250 : ras
500 : (+0.2) soit 0 soit +1
1K : +1,5
2K : +6
4K : -2,5
8K : +3
16K : (+0.5) soit 0 soit +1
Qu'en pense tu ?
Encore merci pour toutes ces infos !!!
Mercialphatak a écrit :Sans gestion de la largeur de bande, je crois que je me contenterais de +4 ou +5 dB à 2 kHz. Le reste semble jouable...
Je te tiens au jus du résultat, réception du précieux par PopofExpress prévue demain et FocusPad par la suite
Après quelques semaines d'utilisation (parfois intensives) de la version EQ de mon HE-6 (moddé), j'en arrive à une triple conclusion :
- la version sans égalisation m'est devenue inaudible
- il faut vraiment que je sois sourd pour ne pas m'être rendu compte d'à quel point le haut médium était "fucké" (pour employer une expression à la mode)
- les différences quand je passe d'un ampli à l'autre me sautent moins à l'oreille qu'avant, ce qui valide un point qu'Alphatak défendait et qui me paraissait (à tort, donc) un peu étrange : l'égalisation diminue le besoin synergique entre le casque et l'ampli.
Ceci dit, je renouvelle mes remerciements à Alphatak pour toute la démarche... qui me donne désormais envie de me trouver un casque fermé à EQ.
- la version sans égalisation m'est devenue inaudible
- il faut vraiment que je sois sourd pour ne pas m'être rendu compte d'à quel point le haut médium était "fucké" (pour employer une expression à la mode)
- les différences quand je passe d'un ampli à l'autre me sautent moins à l'oreille qu'avant, ce qui valide un point qu'Alphatak défendait et qui me paraissait (à tort, donc) un peu étrange : l'égalisation diminue le besoin synergique entre le casque et l'ampli.
Ceci dit, je renouvelle mes remerciements à Alphatak pour toute la démarche... qui me donne désormais envie de me trouver un casque fermé à EQ.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- alphatak
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Merci burndav pour ton retour. Ce que tu ressens pour le HE-6, je le ressens pour pas mal de casques : l'égalisation est un voyage sans retour ! Au point que j'ai de plus en plus de mal à trouver de l'intérêt aux reviews de casques trop centrées sur la réponse en fréquences. Quand tu sais que tu vas l'égaliser à la sauce qui te plaît, c'est le reste qui t'intéresse : la dynamique, la précision, la spatialisation, etc.
Si la première proposition est vraie alors la deuxième en découle logiquement. Pour que la version sans égalisation te soit inaudible c’est forcément que tu es sourd !burndav a écrit : - la version sans égalisation m'est devenue inaudible
- il faut vraiment que je sois sourd pour ne pas m'être rendu compte d'à quel point le haut médium était "fucké" (pour employer une expression à la mode)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Tu as pensé à changer ton avatar par Captain Obvious ?
C'est encore cette histoire de penalty qui te rend amer ?
C'est encore cette histoire de penalty qui te rend amer ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Oula, et c’est moi l’aigri ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
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J'étais tellement impatient a l'époque de tester ce HE6 (tant j'avais adoré le HE500) que quand je l'ai reçu et branché sur un ampli enceinte ca a été la grosse déception ! Ce haut médiums / aigu était bien trop présent et dur a mon oreille pour pouvoir apprécier le reste ...burndav a écrit : - la version sans égalisation m'est devenue inaudible
- il faut vraiment que je sois sourd pour ne pas m'être rendu compte d'à quel point le haut médium était "fucké" (pour employer une expression à la mode)
Ceci dit, je renouvelle mes remerciements à Alphatak pour toute la démarche... qui me donne désormais envie de me trouver un casque fermé à EQ.
Je l'ai revendu en 1 semaine ...
Ton travail Alpha , a l'époque, m'aurait rendu des immenses services !
Ce que tu fais , et même si je n'écoute plus du tout les casques , est vraiment excellent et mériterait plus de visibilité tant c'est unique !
Donc bravo !