Bon alors de mon côté je vais vous entretenir d'une redécouverte...
Les... Zeus XRA (Modules G1)
Je les avais donc envoyé à Oswald66 dans le cadre de son questionnement (
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 24&t=23012).
Sachant qu'ils n'étaient pas spécialement à vendre mais que je me réservais l'option, pourquoi pas (aucun prix n'a été de toute façon avancé, et ne l'a jamais été)... compte tenu dans ma petite team des Kaiser Encore jouant "un peu" la même partition (définition, clarté, vitesse, etc., enfin dans mon idée - lire la suite -)...
Du coup intéressant car pendant 2 semaines environ, je n'ai donc plus écouté les Zeus XRA, mais mes Kaiser Encore, et Final Sonorous VI (casque cette fois).
Et je dois dire que, pendant cette période, les XRA ne m'ont pas manqué : les KE et Final ont plus que fait le job, ce qui renforçait mon questionnement par rapport aux Zeus XRA... ou aux KE d'ailleurs ; faire "sauter" une paire ? Doublon quelque part ?
Hier soir, j'ai donc récupéré mes Zeus XRA (au passage, royal avec le sieur Oswald66 : très recommandé
), et je les ai rechaussé ce matin dans mes conditions d'écoutes habituelles.
Et bien bon sang de bon soir (de bon matin !
), comme je l'écrivais en quelques SMS à Oswald "
décidément ils cochent toutes les cases ces XRA".
"Toutes les cases" ?
De mon point de vue : mélange de chaleur (timbres) et de clarté, de vitesse et d'onctuosité (en particulier en bas), de richesse et de précision et donc de la texture, beaucoup de texture. Aussi un relief très marqué, mais dans le même temps une grande précision de focalisation.
J'écoute beaucoup de funk/jazz vintage des années 70 (vraiment pas des enregistrements audiophiles...
), or les cuivres craquent tandis que les lignes de basse sont bien (bien) appuyées, agiles et articulées. Et donc très texturées (couleur de cette époque parfaitement respectée).
C'est uber détaillé, c'est certain (j'aime bien cette expression tirée des impressions d'Oswald66 : "(...)
ciselé, cash, le moteur branché direct sur l’essieu (...)") mais pas analytique pour autant, vraiment je l'affirme. Simplement, la (les ?) définition(s) offre(nt) un éventail très large. Et ce n'est pas du tout "froid" (en tout cas en tuning "XIV") définitivement. "Très détaillé" (euphémisme) n'est pas du tout un synonyme à "froid"...
Justement avec le recul, les Kaiser Encore sont bien plus "référence" et globalement moins colorés (et d'aucuns diraient... "plus froids"
). Ils ont aussi un decay plus rapide d'une manière générale, et de ce fait "claquent" davantage, pour l'ensemble de la BP...
Les Zeus XRA offrent de ce point de vue davantage de nuances (même si évidemment, le decay reste typé "BA"
) : vitesse globale équivalente (lightning fast ; bien que subjectivement les KE semblent encore plus rapides); mais donc avec davantage de nuances.
Image qui parlera peut-être aux fans de photo, mais les KE mon font penser au Canon 100L 2.8 macro, et les XRA au 135L 2. Il y a de cela.
Donc "(re)conquit", la magie a immédiatement agit et du coup, grâce à cette petite "diète", j'ai pu en quelque sorte "vérifier mon enthousiasme", et aussi, analytiquement, mettre des mots là où l'habitude m'empêchait de le faire.
Voilà, juste en quelques mots, sachant que l'adage "quand c'est bon, c'est bon" (et "ce qui nous plait, nous plait"
) se vérifie parfaitement.