Je souhaite avant toute chose souligner que j'ai été accueilli dans d'excellentes conditions. On est très rapidement mis à l'aise dans le magasin, et l'on s'y sent chez soi.
La vendeuse qui m'a conseillé s'y connait véritablement, et a été très très aimable à mon égard, en faisant toujours de son mieux pour m'aiguiller et m'expliciter ce qui me paraissait un peu flou. Elle est incroyablement passionnée et investie, vraiment ça se ressent immédiatement.
Moi qui craignais presque ne pas me sentir à ma place, et être regardé de travers, finalement cela a été tout le contraire, si bien que j'ai eu du mal à repartir en fin de journée.
Mes écoutes désormais. Je me suis directement dirigé vers le haut de gamme, avec néanmoins l'impression de ne pas mériter de telles écoutes. Moi qui n'ai jamais écouté de hauts de gamme et me suis toujours contenté de peu, ça m'a fait drôle. Quoi qu'il en soit, j'étais comme un enfant dans un rayon de jouets.

- Focal Stellia => j'ai osé le brancher sur la sortie casque de mon Meizu MX4. Puis j'ai essayé sur le Geek Out 1000 en OTG. Au bout du 3ème " poc " j'y ai renoncé, ma volonté n'étant pas de flinguer les driver d'un tel bijou.
Bref, les premières écoutes dans ces conditions ont été mitigées, néanmoins j'y ai déjà perçu le potentiel du casque. Très aéré, un niveau de détail impressionnant dans les aigus, notamment dans les extrêmes, on y entend beaucoup beaucoup de choses. Pour autant je n'ai ressenti aucun pic se démarquant du reste dans ces fréquences. Un bump dans les hauts-médiums, rendant certaines voix presque acides. Dans tous les cas, il n'y a strictement pas de sibilance.
Dans l'ensemble, le son m'a paru bien enveloppant, rapide mais pas tant que ça. Par rapport au Spirit Classic, il y a un vrai gap en terme d'extension dans les aigus, de taille de scène sonore, autrement le Classic m'a semblé plus tendu, mais aussi plus joueur et moins romantique.
Branché sur un ampli à tubes (un Cayin dans les 650€), le Stellia se voit débarrassé de cette " substance " dans les hauts-médiums et gagne en tension. En revanche, et l'évolution a été sensible, les basses sont devenues presque envahissantes sur cet ampli. Aucunement boomy, mais bien renforcées tout de même.
- Focal Elegia => une imbalance gauche / droite sur ce modèle, cela m'a un peu gêné. Un peu moins emballé par celui-ci, qui me semblait être bien mat dans les hauts-médiums, et manquant même de proximité dans ces fréquences, par rapport au Stellia. Les aigus trahissent d'un pic vers 10Khz, qui fait ressortir certains sons en " Zz ", mais semblent moins aérés. Sur ce point, le Stellia fait bien mieux.
Par rapport au Classic, moins de nervosité, mais plus de distance entre chaque instrument, ainsi que des timbres un poil plus sombres.
- Focal Utopia => Il y a un gap. Un gap très sensible par rapport à tout ce que j'ai pu écouter jusque là. Je n'ai strictement rien à y redire, hormis que la musique semble parfaitement pure, dégarnie de toute coloration. Il m'a procuré la sensation d'une absence de filtre entre la musique et mes oreilles. Rien qui ne dépasse, tout y est à sa place. À mes yeux, du grand art.
- Sennheiser HD820 => Passer de l'Utopia au Sennheiser fait très mal. Sensation qu'on avait retouché la musique dans les hautes fréquences, en les poussant de 3db quelque part. Il n'est pas seulement question d'un pic dans l'aigu (vers 7hz j'ai l'impression) qui fait pop certaines sifflantes au-dessus du reste, mais vraiment du traitement de l'ensemble de ces fréquences qui ne m'a clairement emballé. Quant à la scène sonore, elle m'a semblé intrigante, j'ai eu du mal à m'y faire. Très aérée, mais pas si enveloppante que cela tout semblait tout simplement distant. Non vraiment je n'ai pas apprécié ce casque.
- Audeze LCD-2 => On re-fait un bond pour venir tangenter le même style d'écoute que propose l'Utopia, avec de la chaleur et de la rondeur en plus. Là aussi, j'ai eu une impression de pureté.
- Meze Classic => Clairement pas emballé. Sonorité agréable, timbres doux, mais basseux et un peu mou du genou. Le bas du spectre a tendance à ronfler légèrement et à manquer de dynamisme, bien que ça reste largement acceptable. Je n'ai pas senti le soundstage 3D que beaucoup ont mis en avant.
Et puis j'ai remarqué ce K701, qui traînait par là. Je l'ai écouté par curiosité et me suis quand même dit qu'il offre une présentation de la musique tout de même très proche de ce qu'un des Focal ou un Audeze peut offrir. Il propose même une scène sonore plus large que tous les modèles précédents, et réaliste malgré le léger manque de profondeur. Au niveau des timbres, il est là aussi très bon, très lumineux, avec une étonnante proximité des hauts-médiums, sans les faire sur-chanter. De la turbulence dans l'aigu néanmoins, malgré là aussi une belle tonalité.
Les basses n'étaient pas si absentes que cela, il faut dire que sur cet ampli à tubes, il était bien alimenté.
Voili voilou.
