Votre classement des intras

Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10178
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kookaburra a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Disons que "coloration droite" est simplement l'abréviation de "signature à coloration montante, faible en basses et à prétention neutre".
"Analytique" serait pas mal aussi... mais tu as raison : passons, puisque tu considères que ce n'est pas le débat. :jap:
Je considère surtout que c'est trop "ton expression" pour que les autres la comprennent clairement. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un sur Tellement Nomade te demande de préciser clairement ta pensée quand tu utilises ce terme qui nous parait étrange. Signature analytique oui c'est plus parlant ! On peut en débattre, pas de souci, mais je ne vois pas en quoi cela  rendra ton invention plus claire pour tous à chaque fois que tu utiliseras cette expression, sauf à pointer cette discussion à chaque fois pour que les TNiens te comprennent.  ;-/

Concernant les Savant :
- "signature à coloration montante, faible en basses" => oui (bien que "faible" non, pas tant que ça, mais pourquoi pas).
- "et à prétention neutre" : pour le coup, non. Personne n'a dit cela, ni le constructeur ni les utilisateurs. Ce n'est pas "neutre" à l'écoute, mais bien "montant".
D'accord avec Kooka et d'accord avec les courbes.
Les basses des Savant bien que "timides" sont bien présentes!
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Bon j’ai rien compris :loool:
Pour moi

droit:
G = M = A
Exemple: PP8

Montant:
G<M<A
Exemple: Tia Fourté

Descendant:
G>M>A
Exemple: Legend X

Après je peux vous faire en montée et descente d’escalier, pyramide du Louvre ou pyramide de Tintin.
:loool:
A la base oui c’est bien ça ! Et d’après DZ faut rajouter que Montant = Coloration Droite = prétendument neutre/droit/transparent d’après « le diktat de certains qui le disent », son expression étant là pour dénoncer cela, car « montant » ne dénonce en effet rien du tout, ça constate la signature, juste. C’est une expression revendicative, façon Arlette Laguiller « on nous ment on nous spolie ». Si j’ai tout bien compris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Je ne sais plus si c'était pour les KB100 ou le Nighthawk qu'il avait inventé l'expression. C'est une façon comme une autre de défendre ses préférences partisanes mais c'est quand même gratiné. :loool:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19504
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce que je voudrais simplement vous faire comprendre (et j'arrêterai ensuite le HS), c'est que les signatures droites ne sont pas, à mon sens, les plus réalistes, ou les plus "fidèles" si vous préférez. C'est par rapport à cette fidélité de reproduction ou à ce réalisme, tel que je le conçois, qu'elles présentent selon moi une forme de coloration. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à penser cela : c'est la justification même de certaines courbes de compensation, comme la Harman target par exemple (que je ne trouve cependant pas parfaite non plus).
D'autres courbes de compensation vont peut-être vous donner une réponse droite de casques à la signature irréaliste. Les RF ainsi obtenues sont à mes yeux des leurres qui font passer pour droiture une déformation particulière du signal que j'appelle précisément "coloration droite" mais que j'aurais tout aussi bien pu baptiser "droiture colorée (ou colorante)".
Bref, ce que je voudrais dénoncer avec cette expression, c'est, je le répète, l'emprise sur les discussions audiophiles d'un point de vue partiel et partisan qui voudrait s'imposer comme norme (sans doute parce qu'il correspond aux penchants acoustiques de ses promoteurs).
Et j'en resterai là, dans ce topic du moins. ;-/
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Mais personne n'a jamais dit le contraire DZ, sauf qu'à vouloir utiliser un terme spécifique à ton vocabulaire et idéologiser la conception des IEM/casques tu t'en fais une bataille personnelle risible. D'aucun n'a dit que les signatures montantes étaient réalistes, plus justes, ou autre, mais si ça plaît ? Tu as toi même des ER4SR qui sont tout de même la référence en la matière de signature montante... C'est quand même ridicule de croire que dans les discussions que nous avons tous ensemble ce genre de signature ait autant d'influence alors qu'on kiffe tous les casques avec de généreuses mid bass et des haut médium sans sibilance.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Moi j'appelle ça juste une signature "neutre-chiant" ou "pas pour moi" :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit : Bref, ce que je voudrais dénoncer avec cette expression, c'est, je le répète, l'emprise sur les discussions audiophiles d'un point de vue partiel et partisan qui voudrait s'imposer comme norme (sans doute parce qu'il correspond aux penchants acoustiques de ses promoteurs).
"C'est la lutte finale"....

Dénoncez quoi ? Sur Tellement Nomade ? Qui fait ça ? Qui te comprend quand tu dis "coloration droite" (= personne) ? :8 :-?
Vic a écrit :Mais personne n'a jamais dit le contraire DZ, sauf qu'à vouloir utiliser un terme spécifique à ton vocabulaire et idéologiser la conception des IEM/casques tu t'en fais une bataille personnelle risible.
C'était complétement mon propos ! Ça ne sert à rien car on galère déjà assez avec le vocabulaire en place (topic "neutralité" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=12674 par exemple) sans en plus devoir rajouter chacun des expressions personnelles et totalement non-universelles... Si tout le monde fait ça le bordel que ça va être sur Tellement Nomade pour se comprendre. 8-)

Pour moi les signatures descendantes sont les meilleures et la seule vraie référence : donc je la rebaptise officiellement la "descendure parfaite" (contraction de "descendante" et "signature", c'est tout à fait logique et compréhensible n'est-ce-pas ?) parce que j'ai envie. Je ne la désignerai plus que comme cela dorénavant, démerdez-vous pour me comprendre c'est votre problème. (H)
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

1) Spiral Ears SE5ref (moulés) (endgame pour moi)
2) Spiral Ears SE5ulti (pas les miens mais j'ai pu avoir un fit correct et je les ai eu un mois mais je préfère les ref car jamais fatiguant à l'écoute alors que les ulti peuvent l'être en tout cas me concernant)
3) Ultimate Ears UE18+ Pro Gen 2 (univ) (Ecoutés à 3 reprises et toujours aussi en adoration avec eux, et le fit est très cool pour des univs)
4) Noble K10 (moulés) Surement les plus fun des "grands intras". Je pense qu'ils resteront à jamais comme quelque chose de très spécial. Du point de vue purement technique, ils sont bons en tout et presque excellent en rien, mais c'est surement le meilleur compromis entre sérieux et fun.
5) Earsonics EM10 (demo univ). En les réécoutant hier, je me suis dis : tout de même, ce sont des grands intra !

Après, méfiance avec les listes et les tops évidemment...! Tout le monde sait qu'il y énormément d'autres intras excellents qui ne sont pas dans nos top, et à un certains niveau de prix, ça n'est plus qu'une affaire de goût. Je mets évidemment les intras moulés toujours devant les univs, et je mets bien sur encore plus devant ceux en silicone, si rares hélas. Il me serait presque impossible aujourd'hui de revenir à des moulés en acrylique pour des tas et des tas de raisons et je conseille à ceux qui n'ont pas supporté les moulés en acrylique de se diriger vers le silicone, donc Custom Art, et aussi ACS (bon dieux j'aimerai écouté leur hdg !!!) et bien sur SE haha... Je dois dire qu'au fur et à mesure de mes recherches, ce qui m'importe le plus finalement c'est l'équilibre sur tout le spectre (aucune fréquence mise en avant...moi qui venait des EM32 en moulé et des roxannes en univ, je peux vous dire que je reviens de loin :lool:) et aussi : de belles attaques, des timbres naturels qui sonnent "justes" instantanément, la profondeur (très très important) et la largeur de la scène sonore avec une vraie séparation et de l'air, j'aime l'effet "bulle 3d". Un intra d'exception, c'est celui qu'on a du mal à enlever, qu'on oublie pour se concentrer sur la musique (et non pas sur le son) ! Les SE5 m'ont rendu exigent, plus qu'avant. Et je crois que c'est aussi ça un grand intra, c'est celui qui ouvrent des horizons, et donne de la maturité à l'oreille. Ils m'ont aussi permis de fermer le chapitre "casque" définitivement. J'ai possédé parmi les meilleurs modèles, et si j'en garde évidemment de grands souvenirs, je ne ressens plus l'envie d'y revenir !

:jap:
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je partage ton ressenti, ma liste change d'ailleurs selon les matins et ce que j'ai envie d'avoir comme plaisir, aujourd'hui c'est l'EM10 qui m'accompagne, j'adore ce gros son !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6920
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

D'accord aussi avec ta façon de formuler tes attentes Lordtaylor (Y)
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Juste comme ça, les se6 sont passé de 5750 à ... 3450€ :lool:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Jayce
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 25 mars 2019 15:52

Message par Jayce »

lordtaylor a écrit :1) Spiral Ears SE5ref (moulés) (endgame pour moi)
Je mets évidemment les intras moulés toujours devant les univs, et je mets bien sur encore plus devant ceux en silicone, si rares hélas. Il me serait presque impossible aujourd'hui de revenir à des moulés en acrylique pour des tas et des tas de raisons
Tu pourrais détailler les raisons qui te font préférer le silicone stp ? J'imagine qu'il y a le confort en premier lieu, mais j'ai la peur (sans doute irraisonnée) que le silicone, étant plus souple, est plus sujet aux déformations dans le temps avec le risque sur le long terme d'une perte au niveau du fit.
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

1) Bien meilleur confort, on peut les porter plusieurs heures d'affilé sans effet néfaste. N’irrite pas le conduit.
2) Meilleure Isolation (effet ventouse supérieure)
3) Va plus profond dans le conduit (Les Spiral ears en tout cas) et donc permet d'écouter bien moins fort.
4) très peu sensible aux mouvements de mâchoire
5) se font complètement oublier grâce encore au silicone qui ne fait vraiment qu'un, je trouve l'acrylique sur ce point moins performant.
6) Pas fragile en cas de chute, pas de déplacement des drivers non plus.
7) La matière étant très rigide mais souple en même temps, c'est très agréable à mettre et il n'y pas de "forçage" vis à vis des conduits.
8) La prise recessed en silicone qui je trouve à une bonne prise sur le port 2 pin ça bouge pas. Après, c'est en revanche l'effet inverse pour les "cables switchers"... C'est vraiment pas la matière pour faire ça car difficile de retirer le port 2 pin..

et... ils sont plus beaux à mon sens, particulièrement en transparent.

Je trouve que Piotr maitrise très bien, ne pas hésiter à lui demander une canule profonde car il ne le fait pas automatiquement et je crois qu'il le faut avec le silicone, Grzegorz de chez Spiral l'a bien compris et je lui donne raison.

Je dois encore oublier des choses...

Pour ce qui est du vieillissement, oui après surement quelques années, ça va s'assouplir et jouer... Dans ce cas il faut remold auprès du fabriquant...Ca ne me fait pas peur et c'est beaucoup moins génant qu'une coque acrylique fendue (ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit) qui rend totalement inutilisable l'intra ou un driver qui se déplace après une chute, ce qui peut modifier la signature.

3 marques à faire du silicone à ma connaissance :

- Custom Art donc, mais pas tous les modèles. Piotr fait je pense un travail remarquable sur le silicone. Si les remplaçant des harmony 8.2 seront faisables en Silicone, ça risque d'être quelque chose ! Il m'a dit qu'il espérait pouvoir le faire mais pas sur que ça soit techniquement faisable.

- Spiral Ears : tous les modèles. C'est LE spécialiste du silicone dans le monde à mon avis et celui qui a poussé la technique le plus loin. C'est aussi probablement les plus chers. Mais les seuls à 5 ou 6 voix / bores, au monde ! Le boss de la boite n'est pas non plus connu pour sa sympathie et sa communication ! L'inverse de Piotr sur ce point !

-ACS : Cette marque reste un mystère et pourtant ça à l'air de cartonner chez les pros. Vic m'a dit le plus grand bien du son, et le plus grand mal de la qualité de fabrication... Méfiance donc... Je rêverai toute fois d'écouter leur TOTL 5ba 3voix qui doit vraiment être de très haut niveau pour 1045 euros.

A noter, ACS vient de sortir un boitier électronique de nettoyage et désinfection des intras en silicone... 70 euros livré... Si ça peut aider à maintenir la paire en parfait état why not !
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Jayce
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 25 mars 2019 15:52

Message par Jayce »

Un énorme merci pour toutes ces précisions :jap:

Etonnant qu'il n'y ait pas plus de silicone sur le marché, le coût + élevé ne doit pas être le seul argument, avec des intras à 3000€ ça ne devrait pas les faire sourciller d'allonger un peu la facture pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Le tableau de CA résume bien les choses
Image
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »